Reformer un gros condensateur

Bonjour

Mon domaine d’expertise est la rénovation d’amplificateurs sono de marque française tels que Power APK, 3 XXX EAP, Lion Forge, AMIX, et bien d’autres.

Je suis confronté à un problème concernant la réforme de grands condensateurs de 39 000uF 80 V, -20% a +20% qui sont neufs et ont été stockés pendant 20 ans. Je les tester et je constate une valeur de 32 000 uF au lieu de 39 000 uF.

La question est :

Comment reformé m’es condo avec une alimentation stabiliser.
Je possède 3 multimètres Facom et autre de très bon marcher.
Alimentation chinoise 120V 3A 320 W a réglage fin.

Merci pour vos conseils avisés.

C’est dans les tolerances -20 +50% ces condensateurs electrolytiques

pour les reformer monter en tension progressivement en surveillant le courant de fuite
il doit etre d’un dizaine de mA max pour de telles valeurs de capa
consultez la doc du fabricant s’il est serieux c’est indiqué
chaque fois que le courant a diminue au dessous du max admissible on remonte la tension d’une dizaine de V et on attende la baisse du courant
autre methode regler l’alim a 80V mettre en serie un resistance de
7 a 10K 1W ( qui peut etre une lampe filament 220W 5W) et attendre que la tension monte aux bornes du condensateur

1 « J'aime »

On ne monte jamais des gros condensateurs neuf stocker une vingtaine d’années sent les reformer

je vous ai donne la methode de reformage, mais ne vous attendez pas a ce qu’il retrouvent exactement leurs caracteristiques d’il y a 20ans
en 20 ans la chimie aura fait son oeuvre sur les electrodes et en aura bouffé une partie

La résistance en série sur le + et – du codon avec le + et – de l’alim ?.

autre methode ok regler l’alim a 80V (et quelle réglage pour le courent ?) mettre en serie un resistance de
7 a 10K 1W ( qui peut etre une lampe filament 220W 5W) et attendre que la tension monte aux bornes du condensateur

la resistance ou la lampe en serie avec le + de l’alim si vous voulez , du moment qu’elle est dans le circuit comme c’est un dipole non polarisé…
pour le courant pas besoin de limitation de courant sur l’alim c’est la resistance ou la lampe qui s’en chargent
avec _une resistance de 8.2K le courant sera limite par U=R*I
%I=U/R = 80/8200 = 0.00976 mA en debut de charge , si la capa se charge ( lentement ce la peut prendre plusieurs heures) c’est qu’ll est en bon etat
pour pouvez aussi accelerer le processus en diminuant la valeur de la resistance mais gare a l’echauffement de la capa > ouverture de la soupape et fuite d’electrolyte ou pire "boum "
tout va dependre de son etat de fuite initial

Haha ok il faut le laisse se charger jusqu’à combien de volte .
merci super.

la tension va monter progressivement
theoriquement jusqu’a la valeur de la tension d’alimentation c’est a dire 80V
mais le courant de fuite residuel va limiter cette montée en tension
plus la tension finale sera elevée plus faible sera le courant de fuite
comme je n’ai aucune info sur ce parametre , je ne peux pas vous en dire plus

Je laisse brancher un multimètre su le condo pour voir s’il se charge ?.

oui possible

M’es je crois qu’ils sont HS car il y a une tentions qui monte toute seul jusqu’à plus de 250v je vais donc les déchargé et pratiqué la reforme

hou la ??? elle sort d’ou cette tension ???
s’il y a 250V aux bornes du condensateur sans le brancher faut prendre un brevet immediatement vous pouvez concurrencer EDF

5 « J'aime »

hi,hi,hi,hi EDF Ok
Je vais vérifier et je vous donne des nouvelles demain. Un grand merci pour votre aide, je suis vraiment reconnaissant.
bonne journée à vous …
Pascal.

Oui vous indiquez dans votre premier post que ces condos sont fait pour 80 V.
puis dans le dernier, qu’il y a plus de 250V mesuré ???

Si l’alim délivre 250 V aux condos, il y a quelque autre problème à régler avant de s’occuper des condos. Ou le multimètre ne fonctionne pas , ou la manip n’est pas correctement faite…
Un schéma de la méthode de reformage ?

A demain donc.
Daniel

1 « J'aime »

bonsoir
salut Daniel ta bien raison

Bonjour,
Y’a quand même des choses qui m’interpellent!

5 « J'aime »

Je te trouve vraiment gentil.
Bon, c’est noël.
Reformer le condensateur fera peut être diminuer le courant de fuite, mais cela ne changera pas vraiment sa valeur en uF

1 « J'aime »

Qui peut etre une lampe filament 220W 5W? vaudrait mieux utiliser une résistance classique qu’une lampe.
Contrôle la résistance d’une lampe filament 220W 5W avec un ohmmètre et tu verras que sa résistance est plus proche de 800 ohms que de 8K

l’avantage de la lampe filament c’est qu’en debut de charge elle s’eclaire et sa R augmente fortement et en fin de charge elle s’eteint et sa R diminue *
cela fait une regenration a courant quasi constant
l’ideal serait de retrouver les anciennes lampes de signalisation 110 ou 220V 1W ou 2W mais ça se fait rare

1 « J'aime »