Régéneration écran OLED

Bonjour, ce n’est pas vintage, mais …

Ma TV Philips OLED me signale de temps à autre qu’une régéneration de la dalle serait souhaitable. Ca prend une dizaine de minutes. Auparavant j’ai eu des TVs LCD puis LED, et rien de tel.

Savez-vous en quoi consiste cette régénération ? Quel est le principe ?

Le but, je le comprends, et je me dis que j’ai eu raison d’accepter chacune des régénerations.
A l’époque, nous avons été deux (avec un ami proche) à acheter la même TV, ce qui nous a permis de négocier un peu le prix.

Mon ami a refusé depuis le départ toutes les régénerations parce qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait. Son écran semble aujourd’hui moins contrasté, et surtout, il présente quelques ombres ‘fantomes’ résiduelles à certains endroits. Je me demande si c’est ‹ rattrapable ›.

Merci à ceux qui peuvent m’éclairer sur cette régéneration :slight_smile:

Bonjour
Bien sur qu’il faut faut accepter la régénération proposée .
Les écrans OLED sont sensibles aux marquages comme les écrans plasma mais dans une moindre mesure; c’est pourquoi il ne faut jamais les éteindre « brutalement » (bloc prise avec inter), mais passer par l’arrêt (mise en veille) du téléviseur car il fait un « nettoyage » à l’extinction.
un peu de lecture nécessaire :wink:
https://www.avcesar.com/actu/id-29825/tv-oled-philips-2020-systeme-anti-marquage-burn-in-en-approche.html
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-signature-oled65g6v-p30589/tv-oled-option-pour-effacer-marquage-n52337.html
https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00173479

1 « J'aime »

+1
Ce n’est pas un poisson d’Avril. :wink:

Merci pour ce début d’explication, je vais aller voir les liens.

Quant à éteindre la TV via son menu, ce n’est pas toujours possible. Il arrive assez régulièrement que la TV se plante et plus rien ne répond. A part l’arrachage de la prise secteur point de salut.

Bonjour,

La régénération OLED est un peu ce qu’était le « dégaussage » pour les tubes cathodiques, une remise à niveau / ré-étallonnage.
Toutefois, cette pratique a ses limites et il ne faut pas confondre avec le « burn in » des cellules :

  • Le process de régénération nécessite souvent jusqu’à une heure de traitement selon le logiciel embarqué du TV
  • Pour certains écrans OLED de première génération, il peut être nécessaire d’exploiter un menu service usine (qui n’est parfois même pas forcément disponible !)
  • Si les « incustrations rémanentes » sont profondes (exemple TV resté allumé très longtemps sur une chaîne avec logo statique blanc, par exemple), il peut arriver parfois que même après plusieurs cycles de ré-étallonnage ne donne pas de résultats satisfaisants.
  • le burn-in (affaiblissement puis mort d’une cellule Oled) intervient au bout d’une dizaine d’années pour un TV utilisé 7j/7 durant 5 heures par jour. La durée de vie d’une dalle Oled est inférieure à 20.000 heures.
  • Chaque oled a sa propre indépendance. Si dans une zone de l’écran, certaines sont régulièrement plus sollicitées (blanc maximum), elles vieillissent plus rapidement que les autres.

Conseil :

  • limiter le contraste et les fortes transitions (ce qui est dommage puisque cette technologie est vendue justement pour son meilleur rendement !).
  • choisir des algorithmes de type « cinéma » moins violents pour les transitoires lumineuses
  • fonction économiseur d’écran (surtout pour les jeux vidéo)
  • choisir une option « shift » (permet l’affichage natif complet des pixels)
  • faire d’avantage l’obscurité dans la pièce où se trouve l’écran
  • éviter l’exposition directe au soleil, aux variations de température et aux chocs / vibrations.

Les dalles produites en 2021 pour Philips et LG vont intégrer une protection intégrée (logicielle) qui va protéger plus longtemps du burn-in. Malheureusement, sans nouvelle solution industrielle qui remplace le composant Oled, le risque est inhérent à la technologie. :unamused:

Ceci en limite l’intérêt par rapport à un écran LCD « classique » à rétro-éclairage LED ou même fluo dont la durée de vie annoncée est de l’ordre de 50 ou 60 000 heures. C’est cher payé l’amélioration du contraste et de la luminosité. :wink:
Sur les rétro-éclairages fluo c’est le plus souvent l’inverter qui tombe en panne plutôt que le rétro-éclairage proprement dit.
Et que ce soit du LED ou du fluo il y a généralement possibilité de réparation ou remplacement.

Le OLED est limité à 20 k Heures ? WTF ? :open_mouth:
En supposant qu’il reste allumé h24 et j7, cela représente 833 jours, soit 2,28 ans.

Hello,
En réalité, la durée de vie d’un oled dépend de plein de facteurs différents mais aucun fabricant de dalles Oled avant 2021 acceptait de garantir que les composants ne perdraient pas considérablement d’efficacité (lumineuse) après 20.000 heures à raison de 5h par jour, 7 jours sur 7. Toutes les marques impliquées le savaient.
Après cette durée de vie estimative, soit le composant accuse un affaiblissement significatif, soit il est défaillant (burn-in). Et à la différence du rétro-allumage des LCD, ce n’est pas réparable.
Comme toujours (on n’informe pas vraiment le client de cette réalité), on met en avant les arguments marketing. Au delà des garanties constructeur + options payantes d’extension de garantie, l’obsolescence est réelle et permet de renouveler le marché.
Ceux qui avaient choisi le Plasma ou encore ceux qui sont surpris que le bulbe halogène des vidéprojecteurs coûte plus cher qu’un projecteur tout neuf, savent de quoi on parle :blush:

https://en.wikipedia.org/wiki/OLED#Lifespan

On est hélas très loin de la durée de vie de nos bon vieux cathodiques…

Bonjour à tous,

Avec les OLED il y a la durée de vie théorique et la réalité.

J’ai un Sony XEL-1 en usage quotidien depuis 2009 et pas de différence visible de luminosité ni de colorimètrie depuis la mise en service.

Je suis abonné depuis 25 ans à la revue professionnelle « Information Display » publiée par le SID :
sid.org
au début des années 2000, la courte longévité du Bleu par rapport au Rouge et au Vert était un souci. Résolu depuis.

Kodak avait essuyè des déboires vers 1998/2000 avec un viseur couleur OLED sur un appareil photo numérique dont la colorimétrie virait +/- au vert en quelques mois, il a été retiré du marché.

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

En fait, tout dépend du niveau d’exploitation (sollicitation maximum ou pas) de l’écran au quotidien comme très bien expliqué ici (cliquer sur l’image plus bas).

L’étude de 2016 démontre effectivement que le fait de pousser le contraste au maximum comme les réglages « flatteurs » spéciaux sur lieux de vente sont exploités réduit considérablement la durée de vie des oled. À 25% de luminosité constante, on espère 40.000 heures mais à 100% du rendement, on perd -400% de durée de vie !
Pour rappel, la technologie oled la plus récente de LG qui devrait améliorer sans résoudre totalement ce problème, date de 2020 et aurait du être commercialisée cette année.

Personnellement, que ce soit mes téléviseurs cathodiques ou LCD je n’ai jamais poussé le contraste ou le rétro-éclairage à fond car je préfère la subtilité des détails aux fortes transitions lumineuses ou aux blancs agressifs.

Malheureusement, le public n’est pas clairement informé de ces risques ave les TV Oled et à lire les forum SAV, beaucoup sont particulièrement déçu car pensant investir (plus cher) dans une meilleure technologie, ils reviennent ensuite aux LCD rétro-éclairés. Ceux qui utilisent souvent des jeux vidéo font également la même erreur. :cry:

Désolé si je déterre.

Mais je ne comprends pas ce scénario de regéneration.

Pendant des mois, la TV ne dit rien, puis d’un coup un premier message.

J’accepte la régénération (une dizaine de minutes). Et le lendemain à nouveau un message demandant d’accepter la regénération, pour la bonne vie du OLED.

Ca marche comment, cette affaire?

Bonjour
Comment éteins tu ton téléviseur ? mise en veille ou extinction par un bloc secteur ou un interrupteur externe qui coupe totalement le courant ?

voir ne net plein d’explication sur le phenomene
dont une conference de presse philips sur le sujet

1 « J'aime »

J’éteins toujours par la télécommande. Le TV est donc en veille.

Je ne coupe pas le secteur.

C’est tous les jours ?

Non, et heureusement, ce n’est pas tous les jours.

Dans la quasi totalité des cas, une régénération, et ça repart pour très longtemps.

Mais parfois, la TV m’en propose sur 2, voire 3 jours consécutifs, puis ça s’arrête.

Peut-être un problème de mémorisation du téléviseur ou regénération incomplète :thinking:
Il peut aussi s’agir de micro-coupures secteur la nuit.

Ah, bonnes hypothèses auxquelles je n’avais pas pensé.

Y a t-il un quelconque risque à accepter 2 ou 3 régénérations si rapprochées?

Je ne sais pas, mais je pense que ça doit être prévu par le constructeur :thinking:

Et voilà, rebelote.

Le TV me repropose à l’instant une nouvelle régénération. On en est à 3 en une semaine.

Tout ça ne me semble pas très sérieux.