Réglage bias ampli transistors

bonjour,

suite a de multiples problèmes…entre autres un étage brûlé…

comment régler efficacement le bias sur cet engin ?
je mesure la tension aux résistances d’emetteur et en déduis le courant au repos avec la loi d’ohm ?

caractéristiques :

• Input voltage: Recommend DC ±50V
• SNR: 110DB
• Distortion <0.01 SR = 40V/US
• Frequency response :20-20K + - 0.5 DB
• Output Power: 100W 8ohm, 350W 2ohm, 200W 4ohm, 400W 8ohm
• PCB Size: 200mm X 41.5mm
• Power transistors using original Toshiba 1943 5200
• original PHILIPS BC546B BC556B
• Drive transistors using original Toshiba A1930 C517

A single differential design. Complementary single-ended voltage output amplifier

Recommend quiescent current single transistor 50MA. Adjusting 0.22ohm resistor both ends of the voltage 12MV.

j’ai par défaut des résistance d’émetteur de 0.15 Ohm…
si je fait la loi d’ohm : i = u/r.
i = 0.007/0.150 = 0.046 donc 46 mA.

d’origine, l’ampli est fait avec des résistances de 0.22 Ohms.
je fait 0.012/0.220 et je trouve 0.054 donc 54 mA.

j’ai mis par défaut la valeur des potentiomètres de bias au milieu.

est-ce exact ? dois-je donc tourner le potentiomètre multitours de sorte a trouver 7 mV aux bornes d’une résistance d’émetteur ?

a quoi correspond la valeur “SNR” ?

a peur de tout rebruler…

Bonjour,

50mA et 0,22 ohms => 11mV (mV, pas MV !!!). Faut faire comme ils disent.

SNR = quotient signal sur bruit (ici, en valeur absolue)

Bias = polarisation. C’est le terme utilisé depuis près de 100 ans en France.

A+

bonjour,

@Chour_Pascal : le problème est qu’a la place j’ai reçu des résistances de 0.15 Ohms.

donc il faut que je règle en fonction de cela…
les fautes ne viennent pas de moi a l’origine mais du revendeur effectivement.

merci pour touts vos éclaircissements.

sans doute des R d’emetteurs trop faibles, donc pas assez de contre reaction d’emetteur d’où instabilite du courant de repos et pouf……. ça semballe……pour un oui ou pour un non……
si le constructeur a mis 0.22 ohms remettez la meme chose a ces niveaux de puissance on ne joue aps avec les valeurs de ces R ; c’est déjà assez delicat a regler comme cela
commencez par mette le pot de “reglage de bias” dans la position ou le courant de bias est minimum
de plus ces pots doivent etre irreprochable, le moindre crachotti du curseur qui ne fait pas bien contact avec la piste et re pouf…….

la loi d’ohm est applicable sans probleme par contre attention 12mV faut prendre qq précautions pour mesurer cela on est proche des tensions de thermocouple qui apparaissent entre les different metaux pas a la meme temperature faire 2 mesures strictement au meme point en inversant les pointes de touche on mesure un coup +12mV et un coup - 12mV si les deux mesures sont différentes prendre la moyenne des deux (en valeurs absolues bien sur)

mesure dans le 1er sens +11mV
mesure dans le 2eme sens -14mV
mesure reelle ( 11 + 14 ) / 2 = 12.5 mV
c’est comme cela que l’on elimine les FEM thermocouple s’il y en a
apres si c’est le multimetre qui est dissymetrique il n’y a plus qu’a tirer l’echelle…….normalement s’il est bien conçu il ne l’est pas et cela seul le constructeur en est garant

bonsoir,

si le vendeur a mis ces résistances la c’est que ça fonctionne aussi ?

l’emballement était du a une alim ou la tension était trop forte…±75V et la j’ai débobiné un peu le transfo torique pour avoir en sortie ±51V.

les cartes ampli fonctionne avec les potentiomètres au millieu.
le son semble pas distordu même a faible volume et les cartes chauffe pratiquement pas.

j’ai mesurée aux bornes d’une des résistances d’émetteur et je trouve 0… il y aurait pas un soucis ?
j’ai essayé voltmètre a aiguille et digital pareil…

avec ces R de 0.15 Ohms il me faut 7 mV ce qui donne 46 mA.

il y as un truc qui me chiffone…comment se fait-il que j’ai 0 mV aux bornes de la résistance d’émetteur ?

ça ne chiffone pas Mr loi d’ohm…….0 V > 0 A

C’est tout bon, tu as un courant qui circule dans la résistance d’émetteur et la loi d’Ohm I=U/R te permet d’en calculer la valeur qui, dans le cas présent, est de 0,000 A ou 0,000mA.

bonsoir,

j’ai du louper un truc…les 7 mV il faut bien que je les obtienne aux bornes d’une des résistances d’émetteur de 0.15 Ohms ?

ce qui me parait bizard, c’est que si la polarisation serait a 0…bah le son est très distordu a très faible volume ?

j’ai quelque chose comme 300 mV a la base du transistor.

je fait mal mes mesures ? est-il possible de régler cette polarisation a l’oscillo ?

a la mesure j’ai 5 mV sur les bornes de la résistance de 0.15 Ohms mais après cela retombe a 0…cela dure q’un instant.

mes appareils ne sont pas assez précis ? mesure faite en DC…?

j’ai compris que dans un étage en classe AB…a petite puissance, on rends les transistors légèrement passant.

a moins que ça soit de la classe B … "ne comprends plus rien et est perdu…"

PS : il y as un HP de 8 Ohms branché sur chaque étage…vaut mieux-t-il le retirer lors du réglage du bias ?

le reglage du bias se fait sans signal et rien de branche en sortie ni charge ni HP et inutile de deranger un oscilo, il n’est pas fait pour cela.
une fois le bais regle et stable ( si pas stable voir les pots en priorite)
on verifie le zero V en sortie d’ampli s’il n’y a pas zero V cela fout en l’air le reglage du bias quand vous branchez les HP, chercher pourquoi il n’y a pas 0V ( ce n’est pas la faute du reglage du bias : ne pas y retoucher)
pour le reste faites comme vous voulez mais la reduction de la CR n’arrange pas les choses

1 « J'aime »

je poste le schéma que voici ci dessous :

@Radiolo : j’ai mis les entrée en CC et rien du tout en sortie : c’est pareil.

visiblement, des personnes ont réussi a régler le même ampli avec grande facilité…je patauge la.

je voit bien la tension aux bases des PNP et NPN de puissance monter ou descendre…mais rien sur ces fichu résistances d’émetteur…

Quelle est la position de R20 1K zero, milieu, full ?
ne plus toucher a rien laissez R20 dans la position ou il est

quelle tension aux bornes de R22 100 ohms ?

Quelle tension aux bornes de C10 ?

bonjour,

R20 est au milleu, placé a 500 Ohms pil poil.

la tension de R22 est de 613 mV.
la tension de C10 est de 1.545 V.

réponse du vendeur :

Ajustez d’abord la tension de broche A1943 No. # 1 et # 3 à 520MV
Alors pls Tournez la résistance réglable dans le sens des aiguilles d’une montre, alors vous aurez la tension
Cordialement

peut-on procéder ainsi ou cela présente un risque ?

je ne vois pas ou c’est situe sur le schema A1943…
et on ajuste avec quoi il n’y a qu’un seul pot

de toute les façons avec V C10 = 1.545V pas de courant dans le push il faudrait au minimum
4 * 0.6 V soit 2.4V si on considere Vbe = 0.6V
ou 4 * 0.7 = 2.8Vsi on consideres Vbe =0.7V

Je pense qu’il veut dire aux bornes un et trois du transistor 2SA1943 et que pour obtenir cette tension il faut tourner le potentiomètre.

Faut que je soit sur et certain de ce que je fais pour pas rebruler un des étages.

bonjour
c’est tout ce qu’il y a de conventionnel cet ampli et en plus il a une structure pratiquement symétrique, mais attention il faut respecter pile poil la valeur des résistances d’émetteur des trans de sortie
christian

Sur un étage j’ai 512mV et sur l’autre, j’ai
490mV…je suis très proche de la valeur indiqué par le vendeur mais…j’ai essayé de faire plus ou moins de 2 tours et ma valeur ne bouge pas…étrange ?

C’est quoi le borne 1 l’emetteur , la base ?, le collecteur je ne pense pas
et par rapport a quoi cette tension ? la masse, la sortie de l’ampli

vous n’etes pas assez precis dans la description de vos mesures, impossible de vous aider en ce cas
en plus vous posez la question

et vous faite la manip

desole tout cela est sans logique et decousu, nous n’arriverons a rien
je vous explique ce que vous devez obtenir en polar sur votre etage:

votre probleme est la et pas ailleurs

suis par le seul a le dire……… donc 0.22 ohms comme sur le schema et non 0.15 ohms
et le point de polar se mesure en mesurant la tension aux bornes des R d’emetteurs
vous avez 3 transistors en // il faut mesurer a tension de chaque R pour verifier si votre attelage est equilibre
c’est comme les canassons quant on en attele 3 ensemble il faut qu’il tirent tous pareil si non celui qui tire le plus fort creve……

je pense qu’il parle en fonction du datasheet donc mesure faite entre base et émetteur.

votre polarisation me semble vraiment énorme

pourquoi j’ai reçu avec le kit sous blister des 0.15 Ohms ?
bon…je vais en commander et mettre des 0.22 Ohms/5W.

je veux bien mesurer la tension aux bornes de ces R d’émetteurs mais mon voltmetre m’indique 0.00…position 200 mV.
et en DC.

c’est pour ça que j’ai du mal.

vous ne pouvez en aucun cas regler le bias en mesurant une tension Vbe
le courant collecteur est un fonction exponentielle de Vbe donc si vous voulez tout claquer allez y…
je commence a douter des compétences de votre vendeur a moins que vous n’ayez pas compris

les résistances de 0.15 ohms plus ça …….il est peut etre plus interesse par la ventre des totors que de faire marcher l’ampli…….
break repas

@Radiolo : c’est bien ce que je pensait aussi.

pour cela que je me méfie…une fois mais pas deux.

je vous poste la conversation en MP.

je viens de commander les résistances de 0.22 Ohms/5W.

merci, a vous aussi.