Réglage bias ampli transistors

ces résistances en plus d’ établir une polar correcte pour les trans de sortie servent aussi à équilibrer l’ attelage comme le dit Remi, plus la valeur est importante plus les différences de caractéristiques des trans sont gommées

christian :mouse:

1 « J'aime »

bonjour,

un soucis semble présent dans la polarisation.

j’ai installé les résistances de 0.22 Ohms et recentré parfaitement les potentiomètres.
voici les relevés effectués :

étage D… le 5200 = 8.5 mV
le 1943 = 344 mV

étage G… le 5200 = 0.2 mV
le 1943 = 340 mV

la tension aux bornes de C10 : tout le temps 1.475 V
j’ai compris pourquoi donc j’obtient rien sur les résistances d’émetteur…

que dois-je faire pour corriger cela ?

Verifier si le transistor de polar n’est pas mort mais sur les deux voies cela m’etonnerait.

Verifier aussi si cette tension evolue avec le reglage du pot essayez d’aller progressivement vers les 2V si c’est possible.
cette tension doit evoluer en reglant le pot si ce n’est pas le cas c’est qu’il n’y apas de courant dans la branche de polarisation mais comme votre ampli marche en BF cela m’etonnerait, de plus la meme panne sur les deux voies……

si non il faut recalculer le pont de base de ce transistor

refaisons donc ce calcul
le pot est regle a 500ohms il est en serie avec une resistance de 220ohms
donc Rtotale entre base et emetteur de Q10 : 500 + 220 = 720 ohms
sachant que Vbe = 0.6V
courant dans la 720 ohms Ir = 0.6/720 = 0.000833 A
pour simplifier le calcul on negligera le courant base Ib devant celui circulant dans le pont de polarisation
il circule donc le meme courant Ir dans la resistance de 1K
donnant une tension Vbc a ses bornes de:
Vbc = 1000 * 0.000833 = 0.833V

la tension Vce = Vbe + Vbc = 0.6 + 0.833 = 1.433 V
tres proche de ce que vous mesurez

si on fait le meme calcul pour Rpot = 0 ohm et pot = 1K ohms
on a :
Rpot = 0 ohms Vce = 3.32 V ( courant de pont 2.7 mA)
Rpot = 1000 ohms Vce = 1.09 V ( courant de pont 0.492mA)

normalement vous devriez arriver a regler le bias il y a la marge necessaire

la source de courant Q9 fournit un courant de 6mA d’apres les mesures que vous avez faites précédemment:
613mV aux bornes de R22 donc courant de 0.613/100 = 0.00613 A.
comme Ie = Ib + Ic et que Ib est petit devant Ic et peut etre neglige
on a Ic # Ie
courant superieur au courant max circulant dans le pont de polarisation de Q10. donc Q10 peut reguler la tension de bias en absorbant la difference des courants .

il ne vous reste qu’a reduire progressivement la resistance du pot et vous devriez voir apparaitre du courant dans vos R d’emetteurs des que la tension Vec de Q10 ou la tension aux bornes de C10 approchera des:
4 *0.6V = 2.4V

bonjour,

le problème est résolu, merci a tous !!

il faut obtenir 2.29V aux bornes de C10 et 135 mA sur une des alims…c’est a cette position ou c’est le + stable…
mesure a faire a chaud.

les bases des transistors sont a 560 mV.

un étage présente 6 mV en sortie HP et l’autre 12 mV donc c’est ok.

j’ai 10 mV aux bornes des résistances d’émetteurs = ok.

bonjour,

voici quelques photos :

je recherche activement de quoi faire un châssis pour cet amplificateur.
un amplificateur de sono irréparable serait parfait.

question : ou trouve-t-on des kits préamplificateur + correcteur de tonalité ?
mon module BT me sort 500 mVpp…et il m’en faut bien plus.
j’ai en attendant un préamplificateur aiwa…je vais faire des mesures sous peu surtout pour savoir combien il faut en sortie du préampli avant saturation.

Bonjour,

ebay, chercher “module tone preamp”
Exemple : https://www.ebay.fr/itm/NE5532-Preamp-Tone-board-Bass-Treble-Volume-Control-Board-Adjustment-Module/401452164698?hash=item5d7869e65a:g:D54AAOSwd8FaTUbW

https://www.ebay.fr/itm/HIFI-Preamp-Preamplificateur-NE5532-OP-AMP-Volume-Tone-EQ-Control-Board-Module/163249688038?hash=item2602708de6:g:wNoAAOSw4QdbljUm

Ceci-dit, les correcteurs de tonalité, en général, ça ne sert à rien en HiFi. Et en sono, on préfèrera un equalizer

A+

P. Chour

bonjour,

@Chour_Pascal : j’ai en stock une trentaine de circuits NE5532 et de TL072CP.
je préfère le réaliser moi-même si possible.

auriez-vous des schémas a me donner ?

Bonjour,

En sono, on ne trouvent quasiment jamais de correcteurs de timbres sur les amplis, les amplis de sono ont juste des potar de volume, de niveau, et c’est tout !

Tous les autres réglages , graves, médium, aigu, balance, etc …Se font, en amont sur un appareil séparé , soit sur un équalo ou un processeur de son , soit sur la console de mixage …

sloup

auriez-vous des schémas a me donner ?

Non, mais google est ton ami : ne5532 preamp schematic. Il y a des tas de schémas.

A+

P. Chour

bonjour,

j’ai commandé un kit a monter velleman K8084.
j’aurais au moins une base sur lequel travailler.
a suivre…

l’ampli as besoin d’un correcteur de tonalité + d’un certain niveau en entrée entre autres 4Vpp.
mon module BT me fournit que 500 mVpp…ce qui n’est pas suffisant.

bonsoir,

kit montée et bah…cela fonctionne a merveille et mieux que mon pré-ampli aiwa.

il me reste plus qu’a mettre tout ça dans un beau châssis avec ajustements et c’est tout bon :slight_smile:

Alors, elle doit rayonner de bonheur…

1 « J'aime »

@Blaireau : sérieusement, ce kit est super bien :wink:

c’est plus moi qui rayonne de bonheur :relaxed::stuck_out_tongue_winking_eye:

bonsoir,

voici quelques photos de cet ampli pleinement fonctionnelle.

coté sonorité tout va très bien…il est même très puissant et arrive sans problèmes a exploiter pleinement des woofers en 38 cm.
coté refroidissement j’ai une grosse marge…l’ensemble reste relativement frais même en étant dans ses retranchements.
j’en demanderais pas plus.
pas une seule ronflette en fonctionnement.

si vous avez l’œil au niveau des deux gros condensateurs…ce sont bel et bien des mécanos (jouet) qui ont été utilisés.

un grand merci a @slouptoouut pour le chassis.

Bonjour

… et merci pour le retour d’utilisation de ce qui étais une de mes carcasses d’ampli …
(Ampli qui étais utilisé sur un réseau en triphasé , qui avais grillé par rupture d’un neutre en amont sur le réseau …et qui retrouve ici une seconde vie !)

Belle realisation …Pour amateurs de gros son !

Je me permettrais néanmoins quelques remarques :

-Plutôt que d’écrire les spécifications techniques au stylo feutre sur la coupelle du transformateur d’alimentation ( ce qui est inesthétique) J’aurai préféré imprimer à l’ordinateur une plaque signalétique avec les dites spécifications, apposée sur l’arrière ou le dessous de l’appareil …

-Les photos sont intitulé “IMG-suivi d’une poignée de chiffres”, j’aurai , si j’avais le temps, renommé les fichiers, dont le nom est abscons, avec un nom plus parlant …

Par ailleurs :

Avez vous remis des LED en facade en regard des trous de LED ? (a moins qu’il n’y ait plus de trous de LED , rebouchés ou occupé par des organes de commandes !? )

J’aurai préféré faire les sorties de HP sur des prises speakon (plutôt que des douilles bananes) …Mais ce n’est qu’un avis perso !

…Et, a propos de la photo “IMG-je-sais-pu-combien” , ou on voit les bornes des 2 gros chimiques de filtrage et les sorties d’enroulement du transfo d’alim de puissance :

  • A quoi sert le fil soudé sur la coupelle supérieure ?

  • A quoi servent les résistances bobiné a radiateur (dorées) câblés volant avec du fil scindex pour HP ?

Il serait intéressant de continuer a alimenter ce topics avec, entre autre,

  • Des vues de la face avant et arrière

  • D’éventuelles améliorations de l’engin (améliorations techniques … ou cosmétiques )

  • Des rapports d’écoute et d’utilisation , et rapports de fiabilité en conditons reelles d’emploi …Notamment en sono de soirées puisque ce matériel est visiblement destiné à ça …Pour juger des qualitées de l’appareil et de la fiabilité ( Puisque je suppose qu’il s’agit pour l’instant juste des premiers essais )

  • Les mensurations et la masse de l’engin terminé (même si c’est pas un boxeur !)

sloup

bonjour,

@slouptoouut : l’appareil va être souvent transporté tel quel donc j’évite tout autocollant qui ne tiendrais pas dans le temps.

-mon téléphone fait ses noms la par défaut.

les leds en façade n’ont pas été remis…occupé par des organes internes.

ces borniers la me permettent de brancher et débrancher rapidement tout en faisant attention bien sur.

le fil soudé sur la coupelle supérieure est la masse générale de l’alimentation, la terre est raccordé a la carcasse de l’appareil.

les résistances bobinées servent a limitter la tension pour le ventilateur en 24V…ce sont deux résistances de 470 Ohms en 5W…en sortie j’ai 21V donc impeccable.

j’ai eu un problème aussi de CC magnétique avec le transfo torique…des que cela était refermé la vis se mettait a chauffer dangereusement.
j’ai percé un trou a travers la plaque pour isoler et mis un petit tampon feutre ainsi que sous l’ampli.
le haut de la vis touchait la plaque en fer et a même provoqué des arcs…le fusible avait sauté.
ce fusible fesait 5 ampères…remplacé par un 10 Ampères.

j’ai déjà fait un essai au maximum pendant 5 minutes a pleine puissance…le transfert de chaleur se fait correctement entre les éléments et on peu mettre le doigt dessus.
un essai prolongé seras fait lorsque j’en aurait l’occasion.

un peu de détails :
deux condensateurs de 15 000 uF/63V (marque hemet et BHC) + un pont de diodes 200V/35 A pour l’alimentation.
secondaire 2x50V une fois redressé et filtrée avec 20 Ampères. (transformateur 1000 VA)
deux condensateurs de 4.7 nF 400VAC placé sur l’interrupteur.
coté préampli des secondaires 2x12V 300 mA associé au kit velleman K8084.
ce transformateur possède un blindage.
section puissance cablée avec du fil 2.5 mm² multibrins pour l’alimentation et monobrin pour les HPs.
boulonerie soumise a la chaleur serrée au frein filet.
patte thermique présente entre les cornières en alu et le gros dissipateur.
les câbles sont rangés sous le radiateur pour plus de facilité en cas de maintenance future avec une séparations petits signaux d’entrée et alimentations.
les cartes de puissance sont des LJM L10.
le transformateur est trouvable chez radiospares.
une plaque époxi vierge est présente sous le transformateur au niveau de la façade afin d’éviter un CC entre la masse du châssis et les spires du transfo.

les dimensions des cornières en alu sont de 30x30x2.
deux morceaux de 20cm de long.
les dimensions extérieures reste les mêmes pour le châssis d’origine a savoir le C.audio RA2000.
je prendrais la masse de l’engin prochainement.

Un tagueur fou est passé par là…

78590a36da043c7f981c7f405aa96fb57bee0f52_1_375x500

Main non, Pierrot, c’est une graduation en degrés Melvin…!

Tout ça avec un fusible de 10 A ,étonnant non ?

Bonjour,

vu les courants d’appel généré par le transfo et les condos(15 000 µF ! ça doit faire un gros courant d’appel pour les charger !) et vu les puissances mises en jeu, un fusible de 10A me parait le bon calibre pour un tel engin !

(Plus faible : il sautera a tout bout de champ “pour un rien”, plus fort, il ne protègera rien …)