Réglage bias ampli transistors

bonjour, le temps de s’y remettre, bon alors la voie fonctionne à nouveau, par contre le courant de repos reste difficile a regler, en effet voie qui fonctionne env 20mV au bornes des 0.33 soit 600mA, celle en panne 1mV et si je monte le BIAS à 1.7v comme sur la voie qui fonctionne, ca part en chauffe
le TRIAC à rien, et les deux MOSFET ne sont pas encore remontés, je doute que cela vienne de la

le son sort tres bien, pas de deconnade, je vais mettre un géné BF pour voir la sinusoide

Sinon, une idée ?
Merci a vous tous

bien il ne faut pas monter le bias a 1.7 mais regler celui ci pour obtenir les 20mV ( 600mA) aux bornes des 0.33 de la voie concernée
il peut , et c’est normal, y a voir de grandes dispersions sur la tension de bias que vous mesurez
ce qui importe c’es le courant pas cette tension

bonjour et merci de votre reponse
Comme je reconnais certaines lacunes dans le domaine, je fais des mesures comparatives, pour comprendre.
je suis developpeur en systeme LED et DMX, et la, PFFF je calle un peu
quand je monte le pot ma tension monte bien sur les 0.33, mais j’ai l’impression, que qlq chose n’est pas encore reglé, et pourtant le son sort correctement, ce jour je recois les MOSFET, pour finir le SAV de la classe H
je passerai ensuite a mon CPX1500, qui lui a bien recu aussi
Pour le FUN, j’ai realisé sur la base d’un CPX 1500, mon propre ampli, je sais pas si je vais pas en faire un pour voir

mais ces amplis sont assez balaise, toutes les cartes sont reoutées, et voici le modele 3D

bonjour , je reviens vers vous en ce qui concerne l’ampli Luxman L580 sur le canal droit je mesure
sur Vcc- -64,3V et sur Vcc+ +2,9V j’ai inséré une ampoule de 75W sur Vcc+ et Vcc- de quoi peut venir ce déséquilibre de tension ?

bonjour,

est ce que l’ampoule sur +Vcc s’éclaire fortement par rapport a l’autre ?
si oui : il y as déséquilibre donc soit un court-circuit, un élément comme une résistance coupée ou encore des transistors mal remonté…
cela expliquerais pourquoi vous n’arrivez pas a régler le bias.

faut bien une ampoule en série sur +Vcc et une autre ampoule sur -Vcc comme je fait d’habitude.
des petites ampoules 110V/25W font très bien l’affaire.
j’utilise cet appareil au quotidien :

un courant de repos se règle une fois que l’on est sur que tous les composants qui constitue la voie sont OK.
a vérifier au passage : les condensateurs chimiques de l’alimentation qui remplissent peut être plus leurs rôles …

bonjour , j’ai déjà effectuer pas mal de contrôle sur cette carte sans succès pour l’instant
test avec ampoule 75W sur VCC+ et Vcc-
constat lors de la mise en route de la carte d’amplification deux défauts différents sur chaque canal
canal droit
C Q714 +3V ampoule allumée
C Q715 -64 V ampoule éteinte

canal gauche
C Q 714 +64,5V ampoule éteinte
C Q715 -64, 2V ampoule éteinte

tension redresseur D 001 +66,3V et masse du châssis / -66,4V et masse du châssis
sur plot TP qui correspond au point milieu de R727 et R726 je mesure par rapport à la masse -63,8V !!
on devrait trouver 0V voir quelques mV d’où impossibilité de régler le courant de repos valeur 47mV aux bornes TP donné par le constructeur , j’ai remplacé la majorité des composants par des neufs , que faut-il encore vérifier ? j’ai également mesuré la tension entre E et C du Q707 +2,309v

le canal droit pose soucis dans la partie positive…
il doit rester des transistors en court-circuit (ou coupé) et/ou des résistances coupées…

faut chercher d’abord de ce coté la sinon vous allez jamais y arriver !
faut remonter dans les étages dans cet ordre : en partant du HP vers l’entrée.
vérifier au passage les diodes si il y en as…elle doive être passante que dans un seul sens.

peut on tester les transistors à l’ohmètre sans les débrancher de la carte ampli non alimenté ?

Bonsoir,

Il faut les dessouder pour les tester ou du moins avoir au moins deux pattes de dessoudé sur trois afin que la mesure ne soit pas faussé.

Bonjour,
Je me permet de poster ici pour le sujet du courant de repos d’un ampli chinois que j’ai acheté sans avoir pu me faire remettre, ou trouver le schéma correspondant. C’est un ampli visiblement courant mais qui diffère un peu par sa tension d’alimentation qui est plus pratique pour moi car la carte va rejoindre pour test, un vieil ampli accuphase qui ne tient plus. (73 volts fournis par l’ampli). Voici ses caractéristiques :
Tansisitors de puissance 2SA1943 et 5200
Puissance réelle: puissance non déformée 200w puissance maximale 300w
Tension d’alimentation: Double tension, DC positif et négatif 20-90v
Mon soucis est de regler le courant de repos sans aucune donnée technique. Il y a visiblement deux point de mesure au niveau de la resistance variable. Je n’en sais pas plus
Merci pour votre aide et votre patience

Bonjour,

d’après ce que j’ai vu, ces amplis sont livrés montés (il s’agit de modules). Et on peut supposer (mais seulement supposer) qu’ils sont réglés.

Si c’est le cas, entrée à la masse, vous ne devriez pas prendre de risque en le mettant sous tension.

Ensuite, vérifiez que vous avez une valeur de l’ordre de 50mV ou moins en sortie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier si l’ajustable agit sur ce courant de repos (repérez sa positon avant d’y toucher).

Sinon, avez vous un oscilloscope ?

Bonjour,
Ce qui me gène, c’est qu’il n’y a qu’une seule résistance variable sur ce circuit imprimé (CI) !!
Ou, alors, une 2ème est cachée ailleurs ??
Ce circuit imprimé doit représenter les étages de puissance d’un ampli stéréo.
En général, sur un étage de puissance d’un ampli, on trouve les réglages suivants:

• Réglage du courant de repos des transistors de puissance.
    On mesure la tension au niveau des résistances d’émetteurs, les sucres blancs, et on divise par la valeur de ces résistances.
    Quelques dizaines de mV sur quelques dixièmes d’Ohm.
  • Réglage du point de repos de ces transistors.
    On mesure la tension continue en sortie de l’étage de puissance. Elle doit être inférieure à +/- 50mV
    A priori, ces réglages n’existent pas sur ce circuit imprimé.
    Mais alors, à quoi sert cette résistance variable ??
    Quelles sont les inscriptions au niveau des borniers à vis ??
    Photo de l’autre face du CI ?
    Valeurs des résistances d’émetteurs ??
    Ref des transistors ?
    Tansisitors de puissance 2SA1943 et 2SC5200, et les autres ?
    Y a t’il un condensateur chimique entre ce CI et les sortie HP ?
    Site sur lequel tu as acheté cet ampli ??

Ou alors, hypothèse !!
C’est un ampli bridgé, en pont quoi.
Et, la résistance variable sert a équilibrer les tensions continues des sorties HP, pour avoir une tension nulle aux bornes du/des HP.

Et bien, voila:

Cet ampli est mono, une seule entrée, une seule sortie.
4 transistors de sortie, 2 par 2.
Prévoir dissipateur adapté à la puissance à fournir.
L’ajustable peut servir à régler le courant de repos ou l’offset.
Pour vérifier le courant de repos, court-circuiter l’entrée, placer un millivoltmètre en parallèle avec une des résistances céramique, I=U/R multiplier par deux pour avoir le courant.
Cdt,
Gérard

C’est un ampli mono. On le trouve sur Aliexpress. On le trouve aussi sur Alibaba mais le fabricant ne donne pas plus d’information que sur Aliexpress.

Merci pour vos réponses. Oui, il est bien Mono le block.
Je suis un peu étonné de la différence de tension de travail sur les modèles avec les memes couples de transistors, en général autour de 50V, mais donné pour le miens à 90V maxi. Seules les valeurs des condo chimiques aux extrémités me rassurent (100V)
j’ai bien vu que les radiateurs doivent être conséquents, je vais déporter les transistors pour plus de confort de dissipation.

Dommage de démonter les transistors, ils peuvent être directement fixés sur le dissipateur avec des isolants mica ou silicone, c’est beaucoup plus simple.
cdt,
gérard

4 « J'aime »

Bonjour,
Sur le site que j’ai proposé, 2 photos me questionnent:

• Elles montrent le travail d’un gougnafier !!
    Les soudures sont bonnes à refaire.
    Les sections des fils de cablage sont ridicules, il passe quand même un courant de l’ordre de 9A dans ces fils.
    Idem, pour les pistes en face arrière du PCB.
    Et, c’est quoi ce transistor, dans le cercle rouge, sur le radiateur ??
    Par ailleurs, cet ampli ne possède aucune protection.
    En cas de problème, tout pète !!

Alain,
Pour celui qui monte cet ampli et qui est trés content de son oeuvre, il est fier comme un pape.
tu voudrait pas lui dire que c’est un travail de sagouin et le faire déprimer.

Sur internet on trouve le meilleur, comme le pire.

Sur celui-là, ils sont encore plus fins. Peut-être un concours.