Bonjour, Je ne vois pas comment régler le bias, il n’ y a aucune ajustable, on a pourtant, sur le circuit et le schéma des « ajust 1 et 2 », en fait un fil coupé, qui je suppose doit être coupé pour la mise en service, je n’ ai pas trouvé beaucoup de doc., seul indication; 30mA (E Q18 ), mais comment réglé ???
Pioneer-SA-6300-Schematic.pdf (980,1 Ko)
Bonjour
il n’y a pas de réglage sur le schéma ; a part deux shunt adjs 1 et 2 je pense que le courant de repos est fait avec R61 R63 pour le premier canal et R64 et R62 donc a voir les valeurs
Alors j’ avais pensé au fait de changer la valeur d’ une résistance, mais ça m’a paru tellement absurde, pis ça ne sera jamais aussi précis qu’ avec une ajustable, bon, j’ ai environ 17mV aux bornes des résistances de puissance, (0,5 ohm ), donc 34mA, ça me parais correct, c’ était pour comprendre, et alors je l’ ai " recapé" cet ampli, et j’ avais un crépitement sur une voie, j’ ai donc mis en cause les condos que j’ avais changé ( Elna, Nichicon, Panasonic, Epcos…), des fois un en défaut, et en fait c’ était un céramique ( 3pf ) qui foutait la merde, évidement, le dernier que j’ ai contrôlé…et c’ est la 2° fois, avec un 3pf, ça vous est déjà arrivé d’ être emmerdé par des petits céramique ?
Bonjour,
Jamais vu ça. Mais cela peut arriver si l’enrobage de la capa est fissuré.
Dans ces cas un peu tordus, maintenant je complète les mesures statiques par des essais approfondis. Un train peut en cacher un autre !
-Mesure de Consommation de l’ampli au repos (Wattmetre 230V) / Conso annoncée sur la fiche technique.
-Essais à faible puissance en son clair comme vous l’avez fait + signal carré 1000Hz sur 8 Ohm
-Essais de courte durée sur 8 Ohm à puissance maxi (Oscilloscope + Signaux triangle à 1000 Hz)
Quand je ne le faisais pas il n’était pas rare que les amplis me soient retournés.
Tx
Bonjour,
Pouvez-vous corriger le titre, important pour la fonction de recherche !
Merci.
bb
Oups!!
bonjour,
Les straps Adj1 et 2 permettent de choisir entre 2 valeurs du courant de repos
de l’étage de puissance.
C’érait assez courant chez Pioneer.
34 mA est une valeur un peu élevée.
L’idéal est un courant de l’ordre de 20mA.
Dans l’exemple ci-dessous, les résistances d’émetteur font 0,22Ω et les mesures sont prises aux bornes extrèmes de ces résistances.
Origine: SA610
Bonjour, c’ est quand même un peu tordu comme système, et pas très précis, dans ton exemple, la valeur serait correct entre 18mA, et 227mA !!!
Lors de ma mesure, je n’ avais pas mis de charge de 8ohm, et les dissipateurs étaient à peine tièdes, les jumpers étant déjà coupés, je ne peut baisser la valeur qu’ en changeant des composant…
C’ est pas possible, il doit y avoir une erreur, ça doit être entre 4 et 5 mV, soit entre 18 et 22 mA
Bonjour,
Il n’y a que la mesure qui peut confirmer, ou pas.
Bonjour, sur la doc que j’ ai, ce n’ est pas précisé s’il faut mettre une charge de 8ohm, ou pas, je referai une mesure avec…
Bonjour,
Le courant de repos de l’étage de puissance circule dans les transistors NPN et PNP de sortie.
S’il n’y a pas de charge, I(npn) = I(pnp)
S’il y a une charge en sortie, en couplage continu et si la tension de décalage en sortie est différente de 0V, il peut y avoir un leger courant qui circule dans cette charge.
Et, les courants PNP et NPN seront légèrement différents, loi des noeuds.
Il n’y a pas de réglage de la tension de décalage/offset, sur cet ampli.
Bonjour, du coup, quand il est précisé de mettre une charge, c’ est pour « évacuer » un éventuel décalage, et équilibrer les courants de collecteur ?,
Bonsoir,
Les mesures statiques courant de repos, vérification ~zéro volt en sortie se fond à vide (sans charge).
Tx
C’est un montage économique visant à couper un strap au besoin lors du « réglage » des courants de repos. Lorsque je croise un ampli muni de cela, j’installe immédiatement des résistances ajustables pour régler les courants de repos à environ 20mA (sauf contre-indication).
Alors je n’ suis pas du tout contre l’ idée, mais quelle valeur ?, R 61/62 ( la court circuitable ) fait 18 ohm, et R63/64 fait 3,9 ohm ?
Pour R61/62 un trimmer multi-tours de 47 ou 100 ohms permettrait d’affiner les réglages.
Les deux autres peuvent être remplacées par un strap. Positionner le trimmer sur au moins 25 ohms avant de régler.
Bonsoir,
S’il y a une tension de décalage de 50mV, par ex, le courant dans une charge de 8Ω sera de 6mA.
L’étage de sortie maintiendra cette tension de décalage.
Il y aura alors une différence dans les courants des émetteurs des transistors de puissance.
A vérifier.
De toute manière, il faut conserver un courant minimum dans les transistors
de puissance pour éliminer, tant que ce peut, la distorsion de croisement.
Bonjour,
Si cela peut aider j’ai trouvé sur le SA 5300 à la page 10 les manips concernant les adjs avec les straps a mettre en service ou pas
Je sais ce n’est pas le 6300 mais explique la façon de procéder
Bonjour, alors ils se ressemblent beaucoup physiquement, mais le 5300 est un mono-tension avec un gros condo de liaison en sortie, est ce pour cela qu’ il préconise une charge de 8 ohm ??