Reglage bias Pioneer SA-6300

Bonjour,
C’est mieux avec le manuel !
Sauf que le SA5300 est à couplage capacitif en sortie et que le courant dans le NPN sera le même que dans le PNP de puissance.
Les courants collecteurs sont égaux.
Donc, que l’on branche une charge ou pas ne changera rien.
Le manuel:
hfe_pioneer_SA-5300_service.pdf (29,2 Mo)
Provenance HiFiEngine

Bonjour, en multi-tours, en stock, je n’ ai rien en dessous de 0,5k, peut être j’ essayerai avec, mais en fait, j’ ai vu que les 2/3 des transistors ont été changés sur l’ étage de puissance, remplacés par des équivalents qui ne me satisfont pas toujours, alors suis-je un peu trop pointilleux ?, dites moi ce que vous en pensez, sur le tableau, les flèchesTraitement de :
vont vers le transistor remplacé…
IMG_0314 2.jpeg…

Bonjour,
Le choix des transistors de remplacement n’est pas critique, si on respecte le type de boîtier, la polarité, les valeurs maximales (tension Vce0, Icmax, Pmax) et que les gains hFE sont du même ordre de grandeur. Attention à la fréquence de transition fT qui doit être également du même ordre de grandeur, sous peine de devoir vérifier la stabilité HF de l’ampli.
Les choix proposés ici pour les transistors de puissance me paraissent convenir.
Attention également aux transistors Q4 et Q6 (Q5 et Q7) qui sont appairés : si ils ont été changés, il y a de fortes chances que la tension continue aux bornes de la charge (haut-parleurs) soit importante : si elle dépasse 0.5V, sans signal appliqué en entrée de l’ampli, il me semble que l’ampli n’est pas viable en l’état et qu’il convient de trouver un moyen de régler le problème avant utilisation de cet ampli.
En ce qui concerne la polarisation, il existe des multi-tours cermet de 100ohm chez E44 à 1,50€.
Le réglage se fait en mettant la résistance variable à 0, c’est-à-dire pratiquement un court-circuit entre les bases des transistors Q10 et Q12 et des transistors Q11 et Q13, avant de mettre l’ampli sous tension, le courant de repos est alors nul. Ensuite il faut augmenter progressivement la résistance jusqu’à avoir le bon courant de polarisation (20mA me paraît OK).
Ce n’est pas évident de mesurer ce courant de repos (ou de polarisation). Personnellement, je mesurerais la tension (20mV) au bornes des résistances R75+R77 (R76+R78) sans charge connectée, puis je vérifierais cette tension avec une charge connectée.
Bon courage

Bonjour,
C’est toi qui l’as dis.

Certe, je me trompais, mais le " réglage était déjà au minimum, et c’ était avant de m’ apercevoir que l’ ampli avait déjà été bricolé, et je trouve que quand même les transistors de remplacement ont souvent des valeurs en dessous, et la dessus j’ aimerais bien votre avis, est ce que j’ en fait trop ?, j’ ai modifié le tableau, il y avait une erreur, les 2SC1211 remplacent des 2SC1318, et pas 1384, merci.

Vos avis…

Ha ha !
C’est pour cette raison que les essais a puissance maxi ont leur importance.
Ce genre de bidouillage n’y résiste pas.

Si, si, le réglage se fait à vide et sans charge, sinon les valeurs de courant de repos déduites des valeurs de tension sur les résistances d’émetteur sont faussées par le courant dérivé dans la charge par la tension continue mesurée au repos (100mV/8Ohm~12mA).
Tx

Bonjour,
Bon, finalement, quels sont les transistors utilisés actuellement et leurs positions ?
Q4=2Sxxxx,
Q5=2Sxxxx,
etc

Bonjour, eh bien;
Q 4/5/6/7: 2SA726 pour 2SA763
Q 10/11: 2SC1211 pour 2SC1318A
Q 12: 2SA697 pour 2SA720A
Q 13: 2SA697 pour 2SA720
Q 14/15: 2SD313D pour 2SC798A
Q 16/17: 2SB507D pour 2SA489A
En fait il ne reste que Q 8/9/18 en ref d’ origine; 2SC1384(A), voila.

Bonjour,
Q14/15 2SC789A
Les transistors Q14 à Q17 sont prévus pour une tension de claquage Vce de 70V.
Tes remplaçants pour du 60V.
C’est risqué!

Surtout si le réglage tension est resté sur 220V.
A vérifier.

Tx

Bonjour, de retour…,

Oui, pas d’ option 240V.

Oui, l’ Ic aussi plus faible, et le gain un peu plus élevé, curieusement je trouve les caractéristiques des 2SA489/2SC789, mais rien sur les 2SA489A et 2SC789A , tension ou gain supérieur ?? ,le 2SA726 (2SA763 ), P plus faible, et gain beaucoup plus faible, pour les autres, j’ ai des 2SC1318A, et des 2SA720…
Merci.

Bonjour,
2SA489.PDF (94,4 Ko)
2SC789.PDF (65,8 Ko)
Le gain est indiqué par une lettre dans"Hfe classifications"

Merci, mais ça ne concerne pas des 2SA489A, et 2SC789A, alors, gain ou tension supérieur ??

Est ce que ça ne serait pas R à la place de A ??

Le gain en courant des transistors de puissance qui sont montés en darlington est tout à fait secondaire.
Ce qui compte c’est qu’ils tiennent la tension (compter 70 Volts dans ce montage.
Et qu’ils encaissent la puissance et l’intensité.

Et sur ces points il ne faut pas trop faire confiance aux tables d’équivalence.
Il vaut mieux recherche dans les fabrications récentes des constructeurs.
https://www.mouser.com/catalog/supplier/library/FairchildSemiBipolarPower.pdf?srsltid=AfmBOop0JgVQhl1VCnDrXmnlSnTiAYFEI7jUeKSxIakODvwcPpnjKE0r

Tx

Merci pour l’ info, je regarde le plus souvent sur ce site: 2SA489R Datasheet, Equivalent, Cross Reference Search. Transistor Catalog, et c’ est vrai que les transistors de puissance de substitution, n’ ont ni la tension, ni l’ intensité, mais en TO220 ( TO66 d’ origine ), et il y a largement la place, ce qui ouvre grandement le champ des possibles, je regarderai ce soir, d’ après ton catalogue, ce qui peut aller, et disponible, après, le problème est de trouver le complémentaire, que je vois, est sur ton tableau, et ça c’est super, car le site ou je le trouvais semble fermé; https://www.web-bcs.com/transistor/tc/2sa/2SA1804.php?lan=en&ssize=desk

Bonjour, et ben pas si facile, de trouver des transistors appairés qui vont bien, et dispo chez nos revendeurs, parce que bien souvent, ils n’ en vendent qu’ un seul de la pair, ces cons, j’ ai bien trouvé des 2SB596/2SD526 chez Distronic, mais à 6,50€, après, il y a bien des BD537/538, qui n’ ont pas les même caractéristiques che RAM et E44, chez E44, il a aussi des 2SA970, 2SA988, et 2SB716, qui se valent, pour remplacer les 2SA763…

Comme c’est du japonais, vous aurez plus de chance de trouver quelque chose avec le même brochage chez Toshiba.
https://toshiba.semicon-storage.com/parametric?region=apc&lang=en&code=param_306&p=50&i=1&sort=0,asc&cc=0d,1d,40d,3h,31h,32h,4d,5d,6d,22d,7d,8d,23d,24d,25d,26d,9d,10d,27d,28d,29d,30d,11d,15d,12d,13d,14d,17d,41d,16d,33h,34h,35h,36h,37h,38h,39h
Il faut fouiller…
Tx