Réglage du bras d'électrophone

Bonjour,

je n’arrive pas à régler le bras de ma platine disques. Il s’git du modèle assez classique Mélodyne 319-349. Mon problème est le suivant :

  • je vois de partout qu’il suffit de régler la position de début de lecture et que le reste suit,
  • ce réglage est effectué (petite vis sou le bras),
  • le bras, lorsqu’il arrive au bout d disque ne se déclenche pas et le disque continue donc de tourner. Alors que le bras est censé faire clac et se ranger tout seul.

j’ai beau avoir regardé les schémas je n’y arrive pas. J’ai tout regraissé, et j’ai également comparé avec une autre platine pour voir s’il manquait une pièce ou si quelque chose avait bougé, je ne vois rien.

Quelqu’un aurait une idée ? Merci.

Le bras ne revient pas au repos sur toutes les platines, par contre le moteur doit s’arrêter en fin de lecture si le disque présente bien une variation rapide du rayon du sillon en fin du dernier morceau.
Ce n’est pas forcément le cas de tous les disques.

OK. Je comprends que le sillon, à la fin, doit être sensiblement plus grand/élevé que pendant la lecture. Mais j’ai testé plusieurs disques et rien n’y fait. Et puis… « à l’époque » ça marchait : il ne s’agit pas d’une électrophone acheté dans un vide-greniers, mais de celui qui appartenu à ma grand-mère. Pour la petite histoire, il s’agit (d’après la légende familiale) de celui que possédait un des ingénieurs du son de Claude François, à ses touts débuts.

Il faut que la courbe que parcourt le bras en suivant le sillon de l’extérieur à l’intérieur du disque soit le plus prés possible d’une droite. C’est la raison pour laquelle plus le bras est long mieux c’est.

La petite vis sous le bras sert, en effet à régler la pause du bras exactement au début d’un disque 45 t. Pour le déclenchement en fin de disque, il faut observer ce qui se passe en dessous, le déplacement du bras entraîne le déplacement d’un ergo à l’intérieur d’une fourchette dont le déplacement entraîne par l’intermédiaire d’un système de friction, une barrette qui est actionnée, quand elle se retrouve devant un ergot solidaire du centre du support de plateau. Ça se manifeste par un claquement et la barrette vient appuyer sur un fil ressort qui enclenche la roue de forme ovoïde entraînée par le support de plateau comme quand le bouton « rejet » est actionné. Il faut faire attention à ne pas mettre d’huile dans le système d’entraînement par friction, ça peut réduire ou annuler l’entraînement.

1 « J'aime »

J’avais pas comprit le problème mais avec la réponse de studio-78t je comprend maintenant le problème donc ma réponse était à coté de la plaque.

Pas grave. Disons… à côté de la platine !

J’ai vu dans un autre post que pour bien tester, il faut amener le bras de l’extérieur vers le centre, en le tenant en position basse, comme s’il était sur le disque. Or j’ai réglé la hauteur du bras très haut car il glissait sur le disque, au début de ma restauration. Je l’ai peut-être tout simplement réglé trop haut. Je testerai ça le week-end prochain, on ne sait jamais.

https://forum.retrotechnique.org/t/reglage-platine-melodyne-349/36359