Réglage MF 10,7 MHz Schneider Beethoven : son nasillard qui "racle"

Cela me dérange de polluer ce sujet mais encore un petit message avec les différentes utilisations du 6AL7. C’est quand même intéressant.

J’ai encore du mal à comprendre les avantages de ce circuit. Existe-t-il un brevet et quel est son numéro ? Comment l’œil magique « normal » est-il connecté à ce circuit ?

Le schéma est ici :

J’avais fait une description détaillée de ce tuner sur mon site, mais couic… depuis le 5 septembre les sites Orange se sont évaporés :smiling_face_with_tear:

Merci !

C’est donc bien ce que j’avais supposé: la cathode de l’œil magique reçoit une tension positive, ce qui produit déjà une certaine fermeture pour une tension nulle du discriminateur. C’est dans ces conditions que l’ombre atteint exactement cette fameuse bande rouge. J’ai un peu de peine à trouver cela génial, parce que si l’œil magique et son circuit vieillissent, son courant de cathode se déplacera aussi, déplaçant ainsi ce seuil de la bande rouge. L’utilisateur doit donc régler d’après cette bande rouge et non pas au maximum de déviation, comme dans le cas habituel. Je trouve la solution de la 6AL7 vraiment meilleure.

Concernant le discriminateur lui-même, ce circuit LC série, encadré d’un pointillé, est certainement important. Malgré tout, je ne trouve pas d’avantage par rapport à un simple discriminateur Forster-Seeley bien des familles.

Et pas de sauvegarde à déposer ailleurs par exemple ?
Votre site était une mine d’informations très intéressantes.

Tension +/-, mais la cathode est polarisée positivement par un pont entre la HT et masse, donc rien d’anormal. Les résistances du pont coté cathode servent à régler le « 0 » à la limite du scotch rouge. C’est pour affiner ce réglage qu’il y en a 2 en parallèle plutôt qu’une résistance ajustable.

Pour le site disparu, pas trop de regrets… Il faut une fin à tout.

Pour info, je vais bientôt prendre livraison d’un wobuloscope Metrix 231 « en l’état ».
Donc maintenance à prévoir…

Un circuit « trappe », mais pour envoyer quoi aux oubliettes!?

Tiens, 10,8 MHz là aussi !

Je pense qu’il doit être accordé sur la fréquence porteuse FI.

Ça paraît logique!

Exact

Bonsoir,
Sur un La Voix de son Maître 856, c’est aussi 10,8 MHz. C’est inscrit sur les tranfos MF.
La doc technique indique aussi 10,8 MHz dans la procédure de réglage de la chaîne MF.
Par contre sur le carton arrière il est indiqué 10,7 MHz.
J’ai alligné la chaîne Mf sur 10,8 MHz et tout baigne.
Voir photo.
Cordialement.

Intéressant !

De mon côté, rien de marqué sur les boîtiers des transfos MF.

Marc, je vous remercie de votre proposition de Rohde et Schwarz.