Bonjour,
J’ai une minuterie à Balancier de marque « Alkan & Sinay » dans mon escalier. Depuis hier, le marteau reste bloqué / attiré dans la bobine (en haut à droite) avec pour conséquence de laisser la lumière allumée en permanence… Avez-vous une solution pour résoudre ce problème ?
Il faudrait débloquer ce qui bloque… Est-ce grippé ou plein de poussières ? Un bouton poussoir qui reste fermé ? La bobine est-elle alimentée en permanence ?
(image empruntée à la toile)
Si la bobine restait alimentée en permanence, on l’ entendrait ronfler à 50 Hz. Ca pourrait être un bouton de la minuterie qui est coincé, qui a été mal manoeuvré par une personne, ou alors, ce bouton, est en court-jus et, de ce fait le balancier marteau reste bloqué dans le solénoïde, mais dans ce cas là, la bobine ronfle à 50 Hz ! Et elle risque de cramer !
Avez vous un interrupteur général pour l’ éclairage permanent ? Pour couper cette minuterie ?
je suis surpris de voir, encore, en 2023, ce " dinosaure" qui est la minuterie ALKAN SINAY ! Ca date de l’ avant guerre !
Lors des modernisation des minuteries, l’ ALKAN SINAY est supprimé, car l’ interrupteur général se fait avec du MERCURE, donc, INTERDIT ! Sur la photo, je constate que l’ interr. ne se fait pas avec du mercure.
On remarque, en bas à droite, un levier, qui permet de bloquer le marteau, sans solliciter la bobine.
Merci pour votre retour.
A priori, il n’y a rien qui bloque car si je pousse le balancier à gauche, il fait un mouvement de droite à gauche … et se rebloque dans la bobine. Je pense que la force de l’aimant est trop forte pour permettre au balancier de repartir à gauche. Est-il possible de moduler la puissance de la bobine.
J’ai déja eu ce problème il y a 6 mois et un électricien a résolu le problème en mon absence. Il m’a juste précisé qu’il avait revu les réglages mais sans préciser lesquels
Normalement, l’aimantation est effective uniquement lors de l’établissement d’un contact avec un bouton poussoir. Il y a des réglages sur ces engins ?
Ou tous simplement la marche forcée qui a était enclenché déjà-vu
C’est même étonnant qu’un électricien ait touché à ce truc sans proposer de mettre un machin plus moderne ! Cela aurait d’ailleurs été préférable, et évité de devoir y retoucher 6 mois après…
Je ne suis pas pour tout jeter, loin de là, mais il faut savoir reconnaître quand c’est judicieux !
Bjr,
moi j’aime bien ! ces vieux truc !
suggestions rapides :
-voir défaut d’isolement dans circuit des B.P
(pouvant être volontaire : un péquin ayant mis des saletés dans les B.P !)
-voir si minuterie bien d’aplomb et de niveau
(déteste être bancales, ne doit frotter nulle part !)
-plus vicieux : aimantation rémanente trop forte
(démonter, démagnétiser le « marteau » )
réglages et commandes connexes (a vérifier)
-came en coeur vers bobine (modifie durée de tempo, en modifiant amplitude de balancement)
-levier isolé en bas à droite (mode de marche : minuterie/marche forcé)
-biellette et ptit ressort tout en bas ( mécanisme actionné par les aiguilles, assez délicat : si trop dur, ou trop lache → cause de dysfonctionnements )
Ce n’est pas un électricien qu’il faut appeler, mais un mécanicien !
C’est bien pour s’amuser, sinon…
Oui ! ces bestioles et leurs réglages sont plutôt « du domaine d’un mécanicien »
(enfin bon, de ces petits mécanos de quartier, et du temps des vieilles caisses et des moteurs réglé à l’oreille)
Ceci dit, c’est ingénieux, et marrant à voir marcher !
Je mise tout simplement pour un bouton « coincé… »
Facile à vérifier, combien de boutons ??
Souvenirs : En 1965 à Paris ,Oral pour un concours E.N., j’ai tiré au sort dans un carton cette minuterie AS .
A présenter devant le jury sous forme d’un cours de 30mn.
Heureusement pour moi j’avais rencontré l’engin début des années 60 dans la maison d’un ingénieur, dans les mines de fer de lorraine
Bonsoir,
Moi, j’ai une AS qui fonctionne (appelée par mon antivol extérieur) et qui allume le tour de la maison depuis bientôt 2 ans . . . mais elle vient de la loge de la concierge de l’immeuble ou je suis né . . .
ça fait 75 ans ! ! ! et elle était là depuis l’ancienne concierge (partie ad patres depuis 1956 ! et remplacée alors . . .) Ils ont mis (à l’époque) une Legrand (fabriquée par AS ! mais avec la bobine Legrand en 110 à l’époque !),
Qui, depuis, a été remplacé par une ‹ électronique › elle même échangée plus de trois fois avant 1971 date à laquelle je suis parti de Paris . . .
Elle fonctionne, elle, (pour l’électronique depuis 71 à Paris, je ne sais pas . . .) encore très bien ! ! !
Je vous ferais une photo un de ces jours (elle est dans mon garage, au mur) !
Bonne soirée sans pannes ‹ électroniques ›
Le vieux Tryphon
Et pour le test du bouton coincé, le plus simple reste…le multimètre !
Si la bobine est alimentée en permanence, c’est facile à voir.
Merci à tous pour vos retours et vos conseils.
Je vais essayer de voir au niveau du bouton poussoir de la lumière et de la vis en bas.
Je vous tiens au courant du résultat.
J’en ai une dans mon garage qui sert pour la lampe extérieure
J’ai aussi un télérupteur pour la lumière
Les deux avec des contacts au mercure , ça ne tombe jamais en panne contrairement aux contacts secs
Pour info, une photo de ma minuterie avec le balancier retenu « électriquement » dans la bobine.
si je le pousse vers la gauche il effectue bien le mouvement de balancier … et se retrouve « attiré » dans la bobine
tu a un bouton poussoir de minuterie qui est resté bloqué
mesures la tension sur la bobine
Bonjour @Poniafre
Sur la même, il y a aussi la possibilité que la lamelle de la suspension soit fendue juste en dessous de sa fixation . . .
Ceci provoque une ‹ torsion › de la parie plus basse de cette lamelle et, dans ce cas, ‹ force › la pièce du balancier à se tourner en fin de montée . . .
Si le courant est présent dans la bobine c’est normal que le balancier reste dans la bobine . . .
Mais, si c’est le cas cité au-dessus, alors, c’est le frottement en fin de course qui le maintien !
à vérifier en desserant les deux vis qui bloquent la lamelle, puis, si il n’y a pas de fêlure d’icelle, il faudra vérifier qu’il n’y a pas de frottement quand le balancier est au fond de la bobine . . .
J’ai eu ce problème et c’était une fente, mais le même problème aussi en n’alignant pas bien la lamelle (pour ne pas avoir de frottement dans la bobine) au remontage d’une lamelle de remplacement ! ! !
Le vieux Tryphon
Ou débranche le fil marron de droite ( dernière photo de @Radiolo ). . .
Cela revient au même : être sûr que ce n’est pas le champ
magnétique de la bobine (qui, fil ôté n’est plus alimentée) qui
empêche la masse du balancier de repartir vers le bas . . .
A mon sens, c’est plutôt une panne ‹ mécanique › que magnétique ou électrique (bouton palier en court-circuit)
Le vieux Tryphon