@Tryphon_Tournesol
faut lire
Si on est sûr que la bobine est alimentée, on peut l’écrire . . .
Mais si on le pense seulement . . .
Il semble que la petite ne soit pas une minuterie mais un télérupteur (bistable)
Le vieux Tryphon
@jackoe et Tous
En fait, le seul réglage (contrairement aux affirmations de la vidéo)
est le butoir de gauche (en bout de la couse du balancier) qui, comme il est sur un axe excentré, selon sa position, détermine le temps de fonctionnement : plus vers la gauche = plus longtemps, plus vers la droite = moins longtemps . . .
Seulement certaines en fabrication ont eu un point de repos
réglable par le déport (bas ou haut) du point axial du trébuchet au dessous des aiguilles, mais pas en vente (d’après un vieil électricien DCD !), sans doute dans une autre marque que celle indiquée (Alkan & Sinay) dans le post, mais bien chez SAS d’après lui.
Le vieux Tryphon
je confirme que c’est plutôt une panne magnétique ou électrique (bouton palier en court-circuit) que mécanique.
En effet, si j’enlève le fusible d’alimentation (situé sur la droite de la photo), la bobine n’est plus alimentée et le marteau effectue sans problème un mouvement de balancier en continu.
Oui , c’est ce que j’ai marqué , c’est un télérupteur
Pas besoin d’inter « va et vient » à trois fils mais juste des boutons poussoir avec seulement deux fils
Oui, vous avez donc votre solution . . .
Yapluka : aller chercher tous les poussoirs et trouver celui qui est en court-circuit ! ! !
Ou alors vérifier le câblage entre eux et la minuterie (petites bêtes grignoteuses par ex.)
Mais, aussi si le contact de commande électrique « permanent » n’est pas en court-circuit ou
resté dans la position « permanent » ! ! !
ça ne peut plus venir que de là ! ! !
.
.
Le vieux Tryphon
Le problème c’est qu’on arrive à mes limites en terme d’électricité :-(.
Je ne sais pas comment détecter un cour-circuit et il y a 2 boutons poussoirs de palier car la minuterie commande l’écclairage des paliers de 2 étages
apres avoir oté le fusible par mesure de securité et debranche un fil de la bobine
il faut demonter chaque bouton poussoir et le verifier
photo de vos boutons poussoirs
Ben on en débranche un des deux au hasard
Si la panne est toujours là c’est que c’est l’autre bouton qui est en cause et si la panne a disparue c’est que c’est le bouton débranché qui est en cause
Commencez par là , ensuite il sera bien temps de vérifier le câblage si ce ne sont pas les boutons
Je vais essayer cette technique
Merci encore de votre aide … et votre patience que j’apprécie énormément
Il faut avoir un contrôleur universel (ou multimètre) et l’utiliser en mode ‹ beeper › ou ohmmètre
c’est très coûteux : moins de 30 € ! ! !
Si vous avez, il suffit de débrancher le courant sur le circuit complet (à cause du risque d’électrocution !), et, en enlevant les fils de chacun des poussoirs, mesure aux bornes d’icelui si il bippe ou fait une résistance de quasi 0 Ohms il est en court-circuit (à changer ou voir pourquoi), sinon : pas de bip ou résistance infinie (comme si les pointes de touches sont ‹ en l’air ›) soit un 1 à gauche soit OL (Over Load = dépassement d’échelle choisie) il est bon ! ! !
en ohmmètre choisir l’échelle la plus petite (en général 200 Ohms . . .) ou « diode et beep »
Mais, si vous n’avez pas peur suivez le conseil de @Electron190
.
.
Le vieux Tryphon
Comment fonctionnaient-elles ?
Sujet déjà abordé :
Merci ! Sujet abordé, certes, mais je ne comprends toujours pas comment ça marche, si jamais ça marche correctement.
Quand on appuie sur un bouton poussoir de la cage d’escalier, on alimenté la bobine qui attire le noyau de fer doux. Qui lui même ferme un contact pour l’éclairage,soit un contact cuivre ou avant à mercure
Après un temps x le balancement s’estompe et les petits picots sous le balancier ouvre le circuit.
J’ai encore du mal à comprendre.
Dans ma jeunesse, j’ai encore vu et entendu ce genre d’appareil. Quand on a appuyé sur un bouton le balancier s’est mis en route et la lumière fut. Au bas du dit balancier, il y avait un petit quelque chose de mobile, qui suivait le mouvement en s’inclinant d’un côté ou de l’autre. Au bout d’un certain temps, le balancier s’arrêta subitement et la lumière s’éteignit.
Qu’est ce qui a permis au balancier de garder le mouvement ? Qu’est ce qui a coupé ce qui maintenait le mouvement auparavant ? Durant tout le temps où le balancier était en route, l’amplitude du mouvement ne semble pas avoir changé.
Bonjour,
justement, toute l’astuce réside dans l’inertie du balancier et son temps de balancement.
Quand on presse un bouton, le balancier est attiré par la bobine, qui agit en électro-aimant, et qui, au passage actionne l’embiellage qui ferme le contact : « greeeeeuu »
quad on le relache, le balancier oscille et les petites aiguilles passent sur la petite tige destinée a actionner la biellette de l’embiellage actionnant le contact, et , avec l’inertie, franchissent et dépassent cette petite tige : « tictictictic… »
Mais les frottements des petites aiguilles, et de l’air environnant autour du balancier, le ralentisse…Ceci jusqu’a ce que l’amplitude diminue , et a ce que les aiguilles ne dépassent plus la petite tige …A ce stade de diminution des oscillation, les aiguilles s’arrêtent sur la petite tige sans parvenir à la dépasser , et commande la biellette qui libère le contact : « glolok »
A ce stade, la lumière s’éteind et le cycle est terminé ,le balancier s’arrête et pend verticalement, jusqu’a ce qu’un clampin presse a nouveau un bouton !
Sur la plupart de ces minuterie, une came à excentrique permet de régler l’amplitude initiale de balancement , donc la durée de temporisation .
Sloup
L’inertie du balancier.
le mouvement perpétuel n’existe pas, l’amplitude se réduit progressivement jusqu’à l’équilibre =>> fin du mouvement ==> ouverture du contact.
si bien sûr , d’autant qu’il y a un élément qui vient frotter à chaque passage du balancier et qui contribue à le freiner