Reglage minuterie à Balancier Alkan & Sinay

frotter? pas exactement.
C’est juste un aimant que l’on rapproche plus ou moins et absorbe de l’energie par les courants de foucault dans le balancier

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations. Donc, contrairement à ce que j’avais pensé, le balancier ne reçoit un mouvement qu’au départ, lorsqu’un bouton est pressé. Il n’en reçoit plus jusqu’à qu’il se soit arrêté et remis en route. L’amplitude du mouvement diminue donc, contrairement à ce que j’avais cru observer.

Bonjour,

Quand un pendule est lâché hors de sa position d’équilibre, il se crée une différence entre l’énergie potentielle et l’énergie cinétique de sa masse . . .

Comme il repasse toujours par sa position d’équilibre (Ep=Ec) et qu’il reste encore de l’énergie cinétique (Ec>Ep) il dépasse dans le sens inverse en allant vers EC=0, et sa masse le fait repartir comme quand il a été abandonné . . . par le manque de champ magnétique (on a donc relâché le poussoir . . .

Ceci jusqu’à ce que l’une des petites pointes en bas se mette dans l’encoche du trébuchet maintenant le contact plus haut . . .

C’est un mouvement dit isochrone proportionnel à sa longueur.

Comme la masse est plus forte que le ressort qui le maintien, et que sa longueur est plus grande que le point de maintien . . .

Il pousse ce trébuchet ce qui coupe le contact ! ! !

CQFD

Le vieux Tryphon

Description très imagée, on s’y croirait avec l’évocation des bruits.

Ceci-dit, il y a plusieurs points que je ne comprends pas :

• je comprends comment le contact (allumage lumière) se ferme, mais pas comment il s’ouvre (la biellette).

• l’oscillation semble durer trop longtemps alors qu’elle subit un freinage constant. A quoi est-ce lié ? A la masse du pendule ?

[edit: entre temps, @Tryphon_Tournesol a apporté des explications complémentaires. Mais :cold_sweat:, je ne comprends toujours pas]

Ce mouvement est exactement celui d’un pendule avec une période seulement en liaison avec sa longueur mais pas son poid . . .
Qui, lui, est supérieur à la force du ressort du cliquet

Il se poursuit jusqu’à la fin quand FS=FC . . .

Quand on pousse le poussoir, la force de la bobine entraîne le trébuchet et verrouille ainsi le contact (mercure ou métal rigide/souple) par le petit axe avec fente qui sert de palpeur sensible à cette différence.

Quand la vitesse le permet (il faut qu’il ai oscillé un certain temps (comme le fût du canon) pour que l’aiguille en bas de sa masse se ‹ cale › dans la fente, et, comme la longueur est suffisante alors pour faire descendre l’axe, le cliquet libère le contact

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . . . Alain-Marc

Subséquemment, on ne sait pas si @Poniafre a réussi à résoudre son problème d’éclairage d’escalier… :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour,

la masse importante de ce balancier (il est en fonte !) explique la longue durée d’oscillation en dépassant un grand nombre de fois la tige …Et aussi la force qu’il a pour actionner le trébuchet lorsque le balancement est sur le point de cesser, et fait s’abaisser l’axe, la petite tige .

1 « J'aime »

Et, en plus, si on limite (par la butée en excentrique en face de la bObine dans la course du pendule) la première période (son amplitude), on peut avoir une durée plus ou moins longue entre le lâcher du poussoir et le déclanchement du contact ! ! !
car, cette minuterie est réglable ainsi en temps de l’allumage.

Pour la période, je connais l’équation du pendule :slight_smile: Je parlais de la durée de l’oscillation. Mais @slouptoouut semble confirmer que cette durée est liée au poids, ce qui semble logique.

Non, le poid importe peu, du moment qu’il est supérieur à la tension du ressort du trébuchet qui verrouille le contact . . . . . :wink: :roll_eyes:

1 « J'aime »

Il l’a dit, la bibine ! C’est une Leffe ? une Pelfort? ou une Mort subite ?

1 « J'aime »

Oui, il faut y aller là

Peu importe l’origine . . . corrigée
.
:je_sors:

Bigre ! Je n’aurais pas pensé que l’on puisse faire fonctionner une chose pareille. Mais la mécanique n’est pas mon fort, je le confesse volontiers.

Merci d’avoir éclairé ma cage d’escalier ! Euuuuuh ? XXXXX Lanterne ! :grinning:

une vidéo:

voir a partir de 8 mn
on voit bien le fonctionnement du systeme!

2 « J'aime »

Là, l’oscillation est freinée par les courants de Foucault dans la masse . . .
C’est une minuterie Legrand copiée sur AS ! ! !
qui, eux, avaient un butoir opposé dans l’oscillation comme je l’ai décrit . . .
Mais c’est uniquement le temps qui change dans les deux versions.

Bonjour,

comment on peut filmer aussi mal ? ça donne le mal de mer…

C’est lié à la vitesse à laquelle le pendule perd son énergie initiale (par frottement ou autre…).

Théoriquement, le poids n’a rien à voir là-dedans, mais on n’a pas affaire à un pendule simple!

Ok, merci, c’est très clair même si c’est un peu laborieux au niveau des explications !

il y a d’autres videos sur youtube, mais c’était la plus « explicite »!
dommage que le gars ne sache ni filmer, ni s’exprimer clairement…

J’en ai une dans mon atelier qui est en fonction
Je peux vous faire une vidéo propre avec explication si vous voulez

1 « J'aime »