Bonjour,
Quelqu’un connait-il ce type de régulateur?

Il est monté pour commander mon chauffage de sol par câble électrique dans la dalle.
Il est commandé par deux sondes : Une pour la température extérieure, et une pour limiter la température de dalle.
Depuis quelques temps, il restait bloqué en chauffage jusqu’à déclenchement par la sonde de dalle quand la température limite était atteinte. La sonde extérieure était inopérante.
Cette panne était jusque là intermittente, elle est devenue permanente.
Pour vérifier si les sondes (simples thermistances) sont opérationnelles, il suffit de les court-circuiter pour déclencher le relais du régulateur. Ce test fonctionne bien pour le limiteur de dalle, mais pas pour la sonde extérieure, comme si elle était déconnectée.
J’ai bien sûr ouvert l’appareil, mais je n’ai rien vu d’anormal, j’ai juste repris quelques soudures qui me paraissaient douteuses, et remplacé deux condensateurs, mais sans succès. Le montage est complexe, avec de nombreux circuits intégrés, et je ne comprends pas grand chose au montage.
Si quelqu’un a une idée… 
Ce n’est pas un problème de connexion, je court-circuite à l’entrée du régulateur, et la sonde fait bien la bonne valeur, y compris avec son câble.
Le problème vient du fonctionnement du régulateur.
bonjour,
est que la sonde peut se décaler ?
voir sa valeur
essayer de la remplacer
voir la courbe de la thermistance et essayé de la remplacer par une boite a décade
pour voir si c’est bien la sonde
le régulateur se met en securité si une des sondes est en court circuit ou circuit ouvert
Merci pour l’idée de la sonde, mais elle n’est pas en cause. Depuis le temps que j’ai ce problème (plusieurs années), j’ai contrôlé plusieurs fois la valeur de la thermistance et sa variation en fonction de la température.
La panne est bien dans le régulateur. Quand on shunte cette sonde, le relais doit déclencher, et là, rien ne se passe, le contact est maintenu. Par contre, ce test fonctionne parfaitement avec la sonde de température de dalle.
changer la carte ! 
bonjour;
c’est quoi les boutons potars ou selecteurs ?
si c’est un potar il est peut etre coupé ?
c’est peut etre un régulateur avec décalage de la consigne en fonction de T° extérieur ?
Ce sont bien des « potars ».
J’ai déjà vérifié, mais je vais regarder encore.
La consigne est fixe avec réglage manuel. C’est un régulateur simple qui fonctionne par affichage d’une consigne et d’un écart de température.
Les séquences de chauffage durent un temps proportionnel à la différence de température entre l’extérieur et la consigne affichée.
Ces séquences se renouvellent suivant une fréquence choisie, entre 1 et 10 min.
Voir photo du 1er message pour voir les différents réglages.
Les réglages sont : Consigne, Ecart, Base de temps, Limite température de dalle.
J’ai vérifié tous les composants discrets, mais je crains fort qu’il s’agisse d’un circuit intégré défectueux.
Ce type d’appareil n’existe plus dans cette marque, et si je veux le remplacer, j’ai le choix entre poser un autre appareil plus performant de la même marque dont je n’utiliserai qu’une partie ou prendre l’équivalent d’une autre marque dont la compatibilité n’est pas assurée (valeur des sondes).
Dans le premier cas, cela me coûterait plus de 500 €, et dans le 2ème, un peu moins de 300 €. C’est pourquoi je m’entête à essayer de le réparer.
peut etre ici mais peut etre aussi payant ??
bonjour,
si j’ai bien compris
c’est la sonde exterieur c’est la T° ambiante et la sonde plancher c’est la securité en cas de surchauffe
n’importe qu’elle regulateur pourait faire l’affaire
consiigne,proportionelle,integrale,et securité avec 2éme sonde
le probleme c’est le type de sonde
Merci Rémy,
Je l’ai déjà le manuel utilisateur, fourni avec l’appareil (il y a 25 ans environ). C’est bien le même que celui de ce lien. Ce document ne donne que les indications pour installer, utiliser et tester l’appareil. Aucune indication pour un dépannage ni de schéma.
Je ne vois plus où chercher la panne. Je vais m’orienter vers le remplacement. 
Tout à fait. Le problème est bien résumé… Je continue de me renseigner auprès des fournisseurs pour éviter de me tromper.
regarde plus , s’il ne mentent pas ils ont liste de pices detachées manuel de service et schémas électriques
Ah oui, tu es plus perspicace que moi.
Je vais tenter d’obtenir ces schémas, mais je commence à me décourager… 
Bonjour,
Je donne la suite de l’histoire, mon expérience pourra peut-être servir à d’autres.
Après quelques remplacements de condensateurs un peu au hasard, et des essais supplémentaires sans succès avec mon ancien régulateur, j’ai pris contact avec un fournisseur local de matériel électrique, et j’ai été bien conseillé.
Cette entreprise (YESSS Electrique à Monéteau) m’a orienté vers un thermostat d’ambiance, qui commande un récepteur par onde radio sur le tableau électrique.
Vu l’inertie thermique énorme d’un plancher chauffant, j’ai eu du mal à comprendre qu’un simple capteur pouvait commander finement la température de la pièce.
C’est pourtant le cas. Même si je ne comprends pas du tout le fonctionnement du système de programmation et de découpage des séquences de chauffage, ces appareils sont capables de réguler parfaitement la température en se calant sur la valeur de consigne, à quelques dixièmes de degrés près. Impressionnant.
Aucun capteur autre que celui se trouvant dans le boitier de thermostat n’est nécessaire, tout fonctionne parfaitement et simplement. C’est magique! J’ai juste ajouté, en option, un capteur de température de dalle pour limiter la température au cas où le système s’emballe, mais ce n’est pas du tout indispensable au fonctionnement. Mon chauffage a tourné pendant plus d’un mois sans cela.
Je suis donc très satisfait de cette nouvelle régulation et je conseille sans réserve ce produit. L’ensemble thermostat émetteur et récepteur de tableau m’a coûté moins de 200 €. Ce que je trouve raisonnable.
Photo des appareils :
- Le thermostat émetteur
-Le récepteur de tableau
Le fait de ne plus avoir de capteur extérieur vous fera peut-être perdre un peu en confort car il permettait d’anticiper les changements de température intérieurs mais cela fonctionne très bien avec un seul thermostat, c’est ce système que j’avais dans ma maison construite en 2000 en Bourgogne.
Bonsoir
J’ ai également un chauffage par le sol ,3 résistances de 2kW noyées dans la dalle du rdc de la maison. Installation qui date de 1983 et qui fonctionne toujours , mais que la nuit en Heures Creuses …
Également sonde extérieure et limiteur de dalle, consignes réglables ,
L’ ensemble est commandé par un boitier de chez delta Dore delta 55 . Pas de thermostat intérieur pour régulation de la température Ayant une pompe à chaleur et un insert , je n’ utilise la dalle chauffante que par " grands " froids en appoint éventuel .
Mais comme depuis qqs années , les hivers sont plutôt doux … le " plancher chauffant " un peu gourmand en électricité fonctionne rarement .
delta_dore_delta_55.pdf (438,0 Ko)
C’est exactement ce système de régulation simple pente que j’avais, avec sonde extérieure et limiteur de dalle, depuis le début des années 90 (92 ou 93, je ne sais plus). Il est donc tombé en panne au mois de mai dernier, à la sortie de l’hiver.
La réparation a été très facile, avec cette nouvelle formule de capteur et commande à distance. Il a suffit d’alimenter le récepteur au secteur, et de lui raccorder le relais de puissance à la sortie. Le plus difficile a été de bien lire la notice et de la comprendre pour réussir les premiers essais. Celle-ci n’était pas des plus claires, je pense qu’elle s’adresse à des professionnels connaissant bien ce type de montage et peut-être plus performants que moi.
En voyant le titre cela fait penset à une lampe fer-hydrogène, s’il s’agissait de radio …
Bonjour Claude. Je suis désolé de vous contacter dans ce post mais impossible de vous envoyer un message privé. Je suis sur le point d’acheter une maison avec un chauffage électrique au sol (infracable) avec le même régulateur de température. Je n’y connais absolument rien. Il y a 13 zones (la maison est grande). Je vais refaire l’isolation complète (combles et par l’extérieur + changer les menuiseries). Par zone, j’ai un disjoncteur et je voulais savoir si l’on pouvait régler la température par zone (ex 19 degrés dans les chambres et 21 degrés dans le salon par exemple). Je ne sais pas si il y a une sonde extérieur et intérieur et encore moins ou elle se trouve. Le but est d’avoir une chauffage agréable mais pas trop cher. J’aimerais que cela fonctionne comme avec un thermostat par pièce (une fois la température désirée atteinte, le chauffage s’arrête.). Encore une fois, je suis novice. Cordialement.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces