Bonjour chers Radiofilistes qui me lisez,
Je ne sait pas trop dans quelle rubrique mètre se sujet,mais je voudrai aborder ces fameux régulateurs de tension que l’on trouvait presque partout sous la table de la télévision dans les années soixante.mais pour faire fonctionner nos vieux postes de TSF ou télévision sur des tensions qui de nos jours frisent souvent le 240 Volt ne serait il pas judicieux d’alimenter la table de travail au travers d’un de ces appareil récupéré chez Emmaüs ou autre?
je pense aux prises qui alimentent mes appreils de mesure qui supportent mal le 240volt.
Vos avis m’intéressent.
Et aussi le principe de fonctionnement de ces grosses boites.
Salutations
André
Bonsoir,
Il y a ici une explication abcelectronique.com/forum/sh … hp?t=84935
Bonsoir,Henri louis,
alors que pensez vous de l’utilisation dans un labo actuel pour alimenter les appareils de mesure (anciens je précise) et nos postes lampes ou télés? par exemple.
salutations
André
Salut !
Je ne me souviens pas où j’ai lu ça, mais il me semble que c’est calculé pour une charge plus ou moins donnée (l’équivalent de la TV de l’époque, quoi). On ne peut pas considérer ce truc comme un générateur de tension constante sans précaution… (de mémoire, sans garantie)
Je pense qu’a minima, faudrait monter un banc variac-stab-charge variable et caractériser un peu le bestiau avant de s’en servir aveuglément. Bon, cela dit… Je suis à la campagne, certes pas vraiment un bout de ligne, c’est quand même constamment entre 225 et 230V, la stabilité des réseaux a quand même bien progressé. Le jeu en vaut-il la chandelle, surtout qu’effectivement c’est souvent des vieux trucs tout cuits ?
a+
Bonjour,
Ce sont des régulateurs à fer saturé.
On en a parlé plusieurs fois sur le forum… par exemple ici:
[forum.retrotechnique.org/t/oceanic-type-55-luxe/951/4)
Bonjour,
Au 1er janvier 1996, la tension nominale des réseaux électriques de distribution est passée de 220/380à 230/400 V.
Pour ne pas faire souffrir nos anciens matériels, il est facile de mettre un transfo 230/12 monté en auto transfo abaisseur qui ramènera la tension a 230 * 230 /(230+12) = 219 Volts.
Tx
Bonjour,
Ce n’est pas une bonne idée.
Pour les raisons suivantes:
- ces machins consomment « comme une vache »
- comme leur nom l’indique , fer saturé, ou ferro résonnance ce qui est a peu près la même chose sur le plan du fonctionnement la tension qui en sort est loin d’être sinusoidale dans certaines plages de fonctionnement ( a vide ou en présence d’une tension réseau élevée)
les harmoniques ne font pas bon ménage avec les appareils de mesure…
De plus j’ai eu un jour un problème étrange sur un téléviseur alimenté par un de ces trucs
panne étrange par moments : le TV perdait sa sensibilité la concentration bref il devenait « mou », pris en atelier aucune anomalie; retour chez le client: ça recommence…
Comme cela se produisant de préférence dans la matinée j’ai pris la décision de prendre la bête sur le fait.
Effectivement vers 10H le TV est flou, plus de contraste, neigeux: mesures: la HT est anormalement faible.
Je suspecte immédiatement le doubleur latour : remplacement des capas puis des diodes , rien n’y fait , pourtant il y a bien 220V AC en entrée.
Je sort l’oscilloscope ; surprise la tension 220V AC ressemble a un signal carré , le voltmètre indique bien 220V AC mais la tension crête est loin de faire (220*1,414) 311V
Cela explique pourquoi la HT est poussive.
Un coup d’oeil sur la tension réseau 250V AC bien pesé…
Eclair de lumière: je met le répartiteur fusible du TV sur 245V, je vire le régulateur a fer saturé : le TV marche. C’est donc le régulateur la cause du problème.
Le SAV du fabriquant du régulateur consulté m’explique, avec beaucoup de circonvolutions, que ses appareils premiers prix ont quelques fois des problèmes, dans certains cas, avec certains téléviseurs… il me propose immédiatement un modèle plus cher avec filtrage des harmoniques ne présentant pas ce défaut. Il me propose même de reprendre l’ancien modèle.
Ce que j’ai proposé au client qui a accepté car compte tenu de l’instabilité de son réseau 190/200V AC le soir et 250V AC le matin il avait réellement besoin d’un stabilisateur de tension.
Conclusion : se méfier des régulateurs à fer saturé…
Peu de temps après je trouvais dans Télévision Pratique un article traitant de ce problème… tien donc … le problème serait il plus fréquent que ce que le fabricant a bien voulu avouer…Il faut dire que a sa décharge il avait fait un bon geste commercial en reprenant son truc pas cher qui a peu après disparu du catalogue…
Amicalement
Rémy
Ah rémy confirme ce que je croyais avoir lu… Le transfo 12V oui, mais on perd l’aspect dynamique… Les tolérances de fourniture c’est 207-253, c’est dans les CGV EDF. Ca fait beaucoup autour de 220… c’est vrai que si on est dans un coin avec variations larges et fréquentes, ça vaut le coup de voir…
Ici, j’ai jamais vu au dessus de 230, mais j’imagine que sur des transfos EDF limite, ils ne doivent pas se gêner pour pousser un peu la vapeur !
a+
Stabilité ?
Mon œil , chez moi certain soir en bout de ligne dans la cambrouse , la tension devient tellement basse que j’ai l’impression qu’il manque des ampoules dans le lustre du salon
Tension mesurée : 180 / 190 volts 
J’en ai parlé à EDF , ils reconnaissent que c’est hors normes mais ne veulent rien faire 
Rappelez-vous tout les soucis que j’ai eu quand je voulais faire marcher le TPPC chez moi
Alors ça… J’ai eu le cas chez l’oncle quand il acheté sa baraque pour la retraite. Pareil, un bout de ligne infernal avec les 4 fils séparés… Voulaient rien faire non plus. Tu parles, renforcer le réseau et changer deux kilomètres de ligne en corde à linge pour un seul pékin
Abonnement 60A, je crois qu’à même pas 20 j’étais déjà à 170V.
Bon, faut être sûr de son coup mais je pense que vous savez vous servir d’un voltmètre
parce que sinon c’est à vos frais.
Pas dur: LR/AR de mise en demeure rappelant les CGV et leur non-respect, copie au médiateur de l’énergie, demande de pose d’un appareil de vérification, ce qui a été vite fait.
Les résultats aussi. Bon, après, ça passe par les régies locales et ils intègrent ça dans un plan de travaux, ça a pris quelques mois, pendant lesquels j’ai obtenu un geste commercial sur l’abonnement, 50% de mémoire.
Réseau renforcé et tout passé en enterré. « on peut rien faire », tu parles, y’a un contrat, il doit être respecté, point final. Bon, cela dit, s’ils ont vu le TPPC, c’est moins facile

a+
(pour finir l’anecdote: sur le terrain de l’oncle, il y a… une ligne 20.000V, avec poteau pas loin du point de livraison en plus, si, si. Au lieu d’y coller un transfo dessus, ils ont gardé le tracé existant, et ça a dû coûter un bras voire deux par rapport à la solution la plus simple
)
a+
En campagne les renforcements ne sont pas assurés par EDF mais par le syndicat qui est une officine éminemment politique.
developpement-durable.gouv.f … et-le.html
Qui a son pendant sur les factures à la ligne taxes locales car les dits syndicats sont un élément du millefeuille administratif.

Bon appétit.
Tx
Exact, c’est ce que j’appelais les « régies locales »… et c’est vrai que c’est un bon panier de crabes
Reste que, d’un point de vue purement juridique, votre interlocuteur et la partie contractante, c’est EDF, point barre. Le reste n’est pas votre problème: vous payez les factures, vous respectez votre part du contrat. Terminé.
Après, c’est sûr qu’il faut comprendre que ça ne peut pas être réglé en deux jours, sinon ça partirait en sucette financière mais le méli-mélo derrière ne vous regarde pas; donc, c’est amiable, puis ferme, puis tribunal. Le jour où vous ne payez pas la facture, ils n’iront pas voir si vous avez une holding qui gère la filiale au Luxembourg qui détient votre compte en banque et dont le responsable a perdu le numéro :mrgreen:
Bon we
a+
Bonjour a vous,
merci pour toutes ses informations,donc le bon vieux régulateut pas recamdé je passait a un variac au départ de mon alimentation du labo avec un voltmettre pour vérifier,je suis tout prés du transformateur j’ai entre 235 et 240.
salutations
André
Bonjour,
Si votre réseau est un peu fort mais stable pas besoin de variac , utilisez le plutôt pour démarrer en douceur vos vieilles radios.
Comme on vous l’a suggéré précédemment un simple petit transfo 240V 12V choisir la puissance pour que le 12V débite l’ampérage que vous consommez a l’atelier
le 240V branché au primaire le secondaire 12V en série dans un des fils qui alimente votre atelier, bien sur choisir le sens pour que 12V se retranche de 240V il vous restera 228V
si vous souhaitez descendre plus bas un transfo 24V vous permettra d’obtenir 240-24=216V
Amitiés
Rémy
Mais si c’est instable, je ne vois pas comment faire à part un bon onduleur en ligne sinus vrai… Ca doit pouvoir se trouver à cause des batteries foutues parce que sinon, ça coûte un bras. Le problème, c’est que ça n’existe pas des masses en petites puissances, en général ce ne sont que des ininterruptibles (qui donnent le secteur direct quand tout va bien, sans régulation !)
a+
Il ne faut pas oublier non plus que la plupart des appareils de mesure incorporent une régulation de tension ou pour les plus anciens, se moquent des variations du secteur…
Mais comme beaucoup d’appareils ont été conçus pour un secteur à 220V, ils chauffent davantage et leur régulation est en butée sous 240V, c’est pourquoi je pense que la meilleure solution est le transfo abaisseur décrit plus haut pour abaisser la valeur du secteur à la zone 220-230V.
En restant dans cette zone de tensions, on assurera à l’appareil un fonctionnement fiable et une longévité certaine…
Bonjour
Dans certains appareils de mesures il y avait parfois un régulateur fer -hydrogène .
J’ai vu aussi des TA qui comportaient un enroulement supplémentaire relié à un condensateur de quelques µF .
Pour le secteur une bonne solution mais pas la moins chère serait le variac motorisé .
Bonsoir .On pourrait avoir un schéma pour la solution avec transfo 12 volts, siouplait ??
V’la, m’sieur, à transposer en 230V sioplait…

Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces