Régulateur de tension

merci beaucoup, maitre Pierrot ! :smiley: Comme I, on prend quoi 2 A, ça devrait suffire ?

Tout dépendra de l’intensité à fournir…

Pour 460W → 2A
Pour 920W → 4A

En écrivant ceci je ne pensais pas du tout à ce schéma qui n’est pas celui d’un auto transfo.
Il ne me semble d’ailleurs pas très rationnel.

Il faudrait remettre les enroulements dans le même sens et revoir les branchements en conséquence.

Peut mieux faire.

Tx

Bonsoir à tous,

il me semble qu’un enroulement 220 V en série avec un enroulement 12 V, les deux étant bobinés sur le même noyau, c’est par définition un auto-transfo :smiley:
l’entrée se fait sur le bobinage 220 V et selon le sens de branchement de l’enroulement 12 V, il se comporte en élévateur ou en abaisseur :wink:
Pas plus compliqué que ça…

Patrick

Nous attendons votre schéma avec impatience…

Je pense que notre ami Transistorix a dû boire un peu trop de potion magique !!
OK Pierrot, pour l’intensité de nos vieux postes, 2 A doivent largement suffire !!

Bonjour,

Je vois que vous êtes nombreux à ne pas savoir ce qu’est un auto-transfo.
Comme d’ailleurs celui qui a pondu ce schéma sorti tout droit d’un simulateur.

Y a t’il quelqu’un dans cette taverne qui n’a pas séché le cours sur les auto transfo ?

Tx

Commencez donc par rectifier le votre en tenant compte des indications que j’ai données et des calculs que j’ai fourni.

Quand je dis le votre, c’est d’ailleurs beaucoup dire quand on s’aperçoit que c’est le premier truc qui tombe quand on secoure un peu ‹ Google Recherche d’images ›.

Alors je comprends pas bien que vous me demandiez de faire un schéma alors que vous même n’en avez pas fait.

A toutes fins utiles, un auto transfo ne comporte qu’un seul enroulement avec un piquage et pas 2 enroulements en opposition.

Tx

Bonjour
que de polémiques pour un transformateur que l’on fait fonctionner en auto-transformateur en mettant en série avec le primaire un enroulement secondaire en opposition de phase afin de diminuer la tension de sortie ( ou en phase pour l’augmenter )
ceci dit l’immense majorité des postes accepte sans broncher un écart de 10% de sa valeur … d’où le peu d’utilité d’un tel accessoire.
Et si vous le mesuriez avant, le-dit secteur :mrgreen:

Tx, vous êtes tout retourné qu’on appelle auto transfo un bidule qui fournit une tension inférieure avec des enroulements supplémentaires (et non un « piquage »)…
Mais au-delà des débats de puristes du vocabulaire, c’est un montage bien connu, qui fonctionne et n’a rien d’original…

Pour ma part, je m’en méfie toutefois un peu : s’il advient que le poste alimenté par ce dispositif se mette en cc même partiel, le ‹ primaire › se volatilise à 4000 volts :imp: Il me paraît donc capital de copieusement protéger ce montage par des fusibles au secondaire et au primaire…

amicalement

Bonjour
Je préfère augmenter la tension du primaire plutôt que la soustraction .

Transfo ..png

Bonjour à tous,

Pour ce qui est des réseaux, j’ai peur de décevoir beaucoup de monde. Les transformateurs livrés à ce jour ont des tensions composées de 410 volts à vide. Ce qui fait 236 volts en tensions simples.
Ces transfos sont équipés au primaire 20Kv des prises à +/- 2.5 % Tout dépend comment est chargé le réseau ht et le bien vouloir des exploitants qui sont nommés pour la chasse au gaspi financier .
Pour ceux qui sont hors normes (>240 volts) il y a forcément une solution sur le réseau.Faut écrire.C’est pas normal
Pour les autres considérant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, on trouve des survolteurs dévolteurs bien plus fiables que certains régulateurs . il y a des transformateurs qui ont été bobinés au primaire pour supporter 245 volts.
Je crois qu’il va falloir faire la chasse à ces transfos.
Cela oblige à recalculer les alimentations, voir rebobiner les transfos.

Philippe.

Salut !

Ben… Le problème, que j’ai évoqué plus haut, c’est que la fourniture doit contractuellement être 207-253. Donc, c’est comme ça, et à plus de 240 on est largement dedans mais je pense qu’ils ne sont pas fous et que ça doit être assez rare de taper le plafond… On ne peut pas non plus demander à EDF de rouler pour nos vieilles bouzines !

Il existe aussi des transformateurs (pas auto au début, avec un vrai secondaire) qui ont des prises intermédiaires au primaire, on peut aussi s’en servir de manière détournée. Ca devient des autotransformateurs comme quoi y’ ade l’évolution dans ces bêtes-là !

a+

Entre 207 et 253, il y a effectivement beaucoup de marge.

Mais on n’a pas les 2 en même temps.

Si on est près de la sous station on est plus exposé à des tensions élevées.

Mais, moi qui suit en bout ligne avec parfois 180 Volts je rêve d’avoir 207 Volts. Mais je n’ai jamais constaté des tensions supérieures à 230 Volts.

Heureusement, j’ai la chance d’avoir un régulateur automatique General Radio (qui marche sur le principe du Variac et de l’auto transfo), ce qui me permet quand même de travailler.

Tx

Salut !

Eh bien relis ce que j’ai écrit plus haut. 180V, c’est hors contrat. Si tu lances la procédure, le jour où ils viennent te poser l’enregistreur, comme par hasard tu vas t’arranger pour tirer en permanence quelques dizaines d’ampères pendant une semaine en gardant l’oeil sur le voltmètre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le boîtier qu’ils te mettent est aveugle (il n’y a pas d’écran, du moins c’était comme ça ici).

Tu es dans ton droit… Ca fait longtemps que je n’ai plus de pitié face à ces grosses organisations.

a+

Bonjour,
Cette solution proposé par Adams, qui consiste à monter le transfo, en « vrai autotransfo » est à mon avis la meilleure (2d schéma du doc joint).
Elle évite de survolter le transfo utilisé pour abaisser la tension et permet d’utiliser d’anciens transfos avec le primaire en 220V (pas 240V) qui ne seront pas ainsi eux même survoltés.

Le second schéma est en effet beaucoup plus intéressant !

Bonsoir à tous,

La tension secteur délivrée à mon domicile par la régie locale est le plus souvent au dessus de 240Vac.
Aussi, j’utilise un régulateur secteur ferromagnétique lorsque je dois faire certaines mesures.
Ce régulateur est de marque Voltam et accepte une puissance de 500W. Il fait 15.5Kg.

De plus c’est un « transformateur », donc isolation galvanique entre l’entrée et la sortie (30000 Mohms, tension de mesure 500Vac).
Il me ramène la tension secteur a très précisément 220Vac, quelque soit la charge.

J’ai voulu vérifier les écris du topic de Mur Remy sur ce fil :

Curieuse cette comparaison aussi j’ai voulu vérifier.
Le régulateur Voltam, à vide, consomme 267VA et comme il diminue le cos Phi à 0.39, cela ramène la puissance active à 105W.
Si je le charge avec une ampoule à filament de 100W, il consomme 320VA, le cos phi est alors de 0.63, donc une puissance active de 203W.

Je ne sais pas ce que consomme une vache (en W ou en VA) mais je trouve le rendement de ce régulateur pas si mauvais.

Forme de la tension 220Vac délivrée par le régulateur :

Forme de la tension secteur 240Vac :

Laquelle est la mieux ?

A+ Jean

Bonjour,

les deux sont moches
pour comparer il faut voir avec un analyseur de spectre et vérifier l’amplitude des 100, 150, 200, 250, 300 Hz etc…

Michel…

Surtout l’harmonique 3 qui est prépondérant, bien que filtré sur les régulateurs haut de gamme, ce qui semble être les cas ici…

J-C Jardiné avait donné ici même une explication très intéressante, à moins que ce ne soit sur le forum de TSF-Radio.org.