Régulateur de tension

Bonsoir à tous,

en plus de la tension, vous voudriez avoir une vraie sinusoïde, comme dans le temps :laughing:
On s’en fout à l’EDF ou chez ERDF ou les autres, on utilise chez nous que des bidules qui fonctionnent avec une alim à découpage et au pire, un convecteur ( ake c’est pas bien de s’en servir encore :blush: la madame de mon coin elle l’a dit ) se fout totalement de la forme de ce qu’on lui fournit…
Pour avoir du vrai sinusoïdal, il faut monter un pédalier pour faire tourner un alternateur, faut pas s’endormir et garder la cadence, régler l’excitation selon la consommation, un peu comme avec les gégènes dans le temps :laughing:

Patrick

Lun 7 Déc 2015 02h45 : Contrarié par ce qui passe à la télé, Patrick a piqué sa colère du matin…
…chagrin !

Mais non EDF ne se fout pas des harmoniques. C’est un peu comme le réactif, il faut les transporter, les absorber, ça perturbe et fait chauffer inutilement les machines.

Il faut comprendre que ce n’est pas EDF qui produit des harmoniques avec ses machines tournantes ou ses transfos. C’est impossible.

Les générateurs d’harmoniques sont donc tout simplement chez les utilisateurs : Eteignez tous vos télés et vos ordinateurs et vous aurez moins d’harmoniques.

Tx

Salut Tx,

c’est exactement ce que j’ai dit en fait, mais je n’aurais pas dû mettre « s’en fout », dans mon idée c’était plutôt « n’y peut rien » :frowning:

Patrick

Moi aussi Patrick, je « n’y peux rien » ! :wink:

Hello ! Dans ce cas, cher Pierrot, tu commets une erreur. Tu aurais dû écrire : " Moi non plus, Patrick, je n’y peux rien " !! :smiley:

Ok à la première personne Pierrot, mais dans ce cas il me semble que c’est à la troisième personne…
Bon, maintenant j’ai des doutes, mais j’assume quand même :mrgreen:

En fait mon message est un peu compliqué à décoder, car il faisait référence au message précédent de Patrick… :wink:

C’est pourquoi j’ai écrit moi aussi, et non moi non plus, puisque le vrai terme c’était : « je m’en fous »… :mrgreen:

Ben j’y comprends rien,
comme c’est l’heure de l’apéro, ça va m’aider à réfléchir d’autant qu’il faut jongler sur 2 pages !

Patrick

Bon, OK, alors " Moi aussi je m’en fous, et moi non plus, je n’y peux rien " eut été de bon aloi !! :mrgreen:

Patrick, tu veux une aspirine ?? ( usine du Rhône, donc féminin !!)

Ces vieux appareils ont une certaine utilité non négligeable. J’habite peu loin de la station EDF qui me fourni le secteur, et je ne suis donc pas sous alimenté niveau tension. Par contre cette tension n’est pas d’une stabilité exemplaire surtout en période de frimas comme actuellement.
Depuis des années quand j’ai quelques tubes a passer au Métrix 310, j’utilise un régulateur à fer saturé entre la prise secteur et le lampe-mètre.
Cela m’évite ainsi de devoir recalibrer le Métrix à chaque tube testé. C’est d’une efficacité redoutable, vu le peu de technologie mise en oeuvre.
Il ne faut pas prendre ce genre de vieux appareil à la légère, malgré qu’il y en ai des bons et des moins bon.
Celui qui me sert depuis des années maintenant est un modèle Sabirmatic Junior 200 VA de marque Sabir.
Une fois le lampe-mètre bien calibré au repère rouge sur le cadran avec son commutateur rotatif, il est possible de travailler plusieurs heures sans soucis de tension primaire.
Un dernier mot. La connection du régulateur au secteur a été changée par mes soins, fiche secteur+ terre et sur le coffret du régulateur installation d’une embase secteur + terre pour y raccorder le Métrix 310.
Les fiches ‹ utilisation › à l’arrière du régulateur Sabirmatic sont devenues inutiles.

ces régulateurs j’en ai eu
pas gardé car je craignais l’explosion du condo , au pyralène ?

j’en ai, des plus récents
2 Régulvolt MCB
un de 1KVA et un gros de 2 KVA ( 60Kg)

principe proche mais amélioré pour sortir une sinusoïde assez propre
je me suis amusé à alimenter le petit avec un variac

avec 110V au primaire il sort déja 190V
avec 260V , il sort toujours 220V mais se fait bruyant
le bon fonctionnement de ces engins dépent de 2 choses :
la fréquence , il faut respecter 50Hz , pas bon sur un groupe éléctrogène
la valeur du condo utilisé dans le circuit résonnant

rencontré un cas de défaillance suite à condos ayant perdu un quart de leur valeur
un régulateur Sabir de 2KVA qui avait plus de 20 ans de marche à son actif

croisé en 1999 des onduleurs Best équipés de transfos utilisant le même principe que les Régulvolt
c’était chez un concessionnaire Best à Binic dans le 22
ces onduleurs seraient encore vendus aux US en Eaton
powerquality.eaton.com/Products- … 52192EE383

un lien vers un Ferrostab Myrra
viewtopic.php?f=2&t=16453&p=104126&hilit=ferro+r%C3%A9sonance+t%C3%A9l%C3%A9+r%C3%A9gulateur#p104126

quand à la gueule du secteur ( à l’oscillo)
les plats au sommet de de la sinusoîde sont le fait de la multitude d’alims à découpage qui équipent les appareils de notre entourage
çà concerne les lampes à économie d’énergine , blocs secteurs divers , ceux des pc portables , « inverters » de clim et pompes à chaleur

pour éviter ceci il reste à imposer pour tout équipement moderne des alims avec correcteur actif de facteur de forme
un circuit qui redresse le 220 quasiment sans filtrage pour le passer dans un élévateur qui charge le condo principal de l’alim à 400v DC
( active PFC)
certains Pc et Mac de bureau en ont
vu aussi sur des amplis de sono classe D
vu aussi sur des ballasts électroniques pour tubes fluo 36w
qu’en est-il sur les télés LCD actuellement vendues ?

2 autres solutions
un régulvolt ou mieux , un groupe rotatif
un moteur qui entraîne un alternateur avec entre les 2 un volant d’inertie

croisé en 2002 un petit groupe de 2KVA
un moteur tri de 3Kw et un alternateur mono de 2 KVA sur un banc avec un volant de 100Kg entre les 2
croisé sur un site militaire un groupe sans coupure du genre