Bonjour, je recherche un équivalent en négatif du régulateur positif TL783.
(C’est une version « haute tension » du LM317 qui supporte 120V au lieu de 40V.)
Le LM 337 (négatif) est donné pour -40V et je ne trouve rien de plus élevé.
-60V ou -80V m’iraient déjà bien, connaissez-vous un tel composant ?
— Heu… S’il y a de la place, pourquoi ne pas se construire un régulateur à composants discrets, beaucoup plus “flexible” qu’un régulateur tripode et pouvant se permettre des tensions bien plus élevées ? Et si manque de place, le construire avec des CMS…
— Pour ça, chercher un schéma d’une version positive et l’“inverser” !
— Je pense qu’avec déjà 3 transistors courants, ça devrait pouvoir se faire, non !?…
— Cordialement.
Bonjour,
Tu utilises ton même montage avec le TL783, avec le « plus » à la masse, et le « moins » ta tension négative.
Ca aussi: art_bosoz.pdf (350 KB)
— Mais il faudra un transfo avec 2 secondaires isolés, sans point milieu (4 fils) ! Si notre ami n’a qu’un transfo avec secondaire à point milieu, ça ne risquera pas de fonctionner correctement et il y aura même danger de court-circuit !
— Ça me fait penser à l’alimentation de l’ampli “Turbo225” décrit en détail dans Radio-Plans n° 403 de Juin 1981, pp 37 à 51, où il y a une alimentation de ce genre ! Le circuit d’alimentation est un L146 (ou TDB1146DP), un “723” haute tension, mais avec un transistor ballast ! J’avais moi-même réalisé cet ampli, à l’époque…
— En voici le schéma :
— Cordialement !
Bonjour,
Ca me semblait évident qu’il fallait 2 enroulements au secondaire.
Et, même avec point milieu.
Sinon, ce qu’il faut c’est un convertisseur positif vers négatif, genre à découpage.
Quel est le schéma du régulateur positif ??
— Si tu sais lire, c’est exactement le même ! Justement, j’ai représenté le régulateur positif. Donc, pour le régulatuer négatif, il suffit de le raccorder en SORTIE, le – sur le + !
— Mais pour ce genre de régulation, soit avec le schéma “turbo 225”, soit avec 2 régulateurs TL783, il faut 2 secondaires indépendants (4 fils), chacun avec leurs ponts de diodes, soit 2 ponts de diodes ! Schéma :
— Pour les transfos à point milieu, il faut un régulateur positif et un négatif, ce dont ne dispose pas notre ami, surtout à cette tension de service !
— Au fait, quand je disais qu’avec 3 ou 4 transistors, on pouvait se faire une alimentation totalement symétrique avec un transfo à point milieu et 1 pont de diodes, voici :
, mais adapté et “inversé” pour l’alimentation négative ! Vous remarquerez qu’on a utilisé des 2N3055 dans les deux cas. Si besoin d’une tension plus élevée, prendre des transistors plus “costauds” en tension, le 2N3055HV ne supportant pas plus de 100V, si je ne m’abuse…
— Et même plus fort ! Avec des transistors haute tension (160V et 200V), voici un schéma qui devrait ravir notre ami, s’il n’a qu’un transfo à point milieu :
Bonsoir, et merci de vos réponses rapides !
Si c’était pour faire une alim , j’utiliserais le dernier schéma
proposé par Hervé P: mon système actuel est d’ailleurs constitué de 2 alim isolées
et identiques, c’est très souple d’utilisation.
Mais non, je recherche simplement un composant à 3 pattes qui tiendrait
un peu plus en tension.
Il ne devrait même pas servir dans une alimentation, mais dans une sorte
d’amplificateur bizarre, schéma trouvé dans Tubecad du 18/05/13 , en « booster »
d’une sortie « tube » en classe A.
(Je n’ai pas encore essayé mais j’ai l’impression que ça doit chauffer pas mal)
Et sur le dernier schéma, je ne comprends pas bien le rôle de D1 et D6 ?
en les ôtant et en abaissant un peu la valeur de R1,
(pour avoir un courant suffisant dans la led/référence de tension),
Il semble que ça ne fonctionnerait pas plus mal ?
Et je verrais bien aussi une résistance entre la base de Q4 et le +120v.
— Comme expliqué dans l’article idoine d’Elektor, D1 (D6) et R1 servent à amorcer le circuit quand il n’est pas encore alimenté !
— 'Faut bien lire les articles avant de poser des questions “aussi sottes que grenues” :
Je voulais parler du schéma intitulé « alimentation low-dropHT.asc. »
Pour le schéma d’Elektor, no problèmo!
Entre temps j’ai testé le montage décrit dans « TubeCAD » et ça fonctionne.
D’abord avec des R1 de 2.2 ohm, courant de repos environ 600mA,
depuis 12v alim jusqu’à 26V.
Puis avec un courant de repos doublé, mêmes tensions d’alim.
Comme on est en classe A, la tension crète sous 8 ohms dans la charge
est limitée par le courant de repos, j’obtiens donc au maximum avant écrêtage
15V crète à crète dans la charge à 1Khz.
Cette tension varie peu pour des fréquences plus basses, et reste quasi inchangée
jusque vers 15Khz pour les fréquences plus élevées.
La consommation est à l’avenant: environ 26x1.2 = 31.2w
pour un maximum de 3.5w dans la charge !
Ce n’est guère efficace, d’autant plus que la bande passante reste limitée.
En entrée je n’ai pas du tout utilisé l’étage classe A à tube mais la sortie d’un GBF,
pour cela les 2 résistances R2 du schéma ont été remplacées par une seule de 220 ohm.
On n’a donc pas ici l’apport de puissance d’un amplificateur d’entrée.
Avec, la puissance de sortie pourrait donc être doublée (étage classique à El84 par exemple).
Je viens de relire le schéma d’Elektor, et pas en « diagonale » cette fois.
Ok pour l’anti-repliement !
La dissipation est donc bien limitée en cas de court-circuit en sortie.
Et voici mes dernières modifications, seul le montage de gauche à été testé.
Les diodes sont là pour contrer la tension de seuil de 1.25V des régulateurs.
on peut panacher diode Si/Schottky pour augmenter le courant de repos
car avec les 4 diodes Si, il a quasiment disparu, on se retrouve en classe B.
Le schéma de droite est destiné à des courants de sortie plus élevés,
prévoir de bons transistors sur dissipateur (comme pour les LM317/337).
Je l’ai dessiné pour tenter de dépasser la limite d’écrêtage actuelle de 18V c à c.