Dans un autre fil de discussion il est question de reduction de la HT suite au remplacement du redresseur au sélénium par un pont des diodes en Si.
Motivé par un commentaire soulignant le fait que ces réducteurs ne régulent pas, je me suis dit qu’il serait intéressant et utile de faire un fil de discussion dédié aux circuits existants pour la régulation HT. C’est aussi l’occasion de solliciter les membres de ce forum à partager leur expériences sur ce sujet car je n’ai pu trouver que cette échange sur le sujet.
Pour l’instant je n’ai recensé que les solutions à base de circuits intégrés comme le LM317 et LT3080. Dans un deuxième temps il faudrait aussi recenser les circuits à composants discrets qu’ont été utilisés dans des différents produits utilisant la HT.
Voici ce que j’ai pu trouver pour le moment :
Régulateur HT dit "design Maida" du nom de l’ingénieur qui l’a documenté dans une note d’application de TI
Il y a le LR8 Microchip
Après, pas de miracle, le courant est limité par la dissipation thermique. Si on veut plus, il faut ajouter un transistor de puissance plus gros.
Bonjour,
pour le LR8, je n’avais pas regardé les caractéristiques en détail et en effet, le courant direct est plutôt limité. Mais le simple ajout d’un transistor ballast arrange tout. Et cela reste beaucoup mieux qu’une solution à base de 317 car si cela fonctionne bien en conditions nominales, il faut prendre en compte les transitoires et anomalies qui peuvent très rapidement détruire le composant. Un LR8 prévu de base pour des tensions importantes pose moins de problèmes à la conception.
Bonjour,
Je me souvenais de ce montage paru dans Elektor il y a déjà quelques années. Faute de temps; je n’avais pas cherché, et je ne savais pas qu’il était publié ailleurs et accessible à tous !
Des schémas simples à base de MOSFETs restent aussi une option interessante.
Dans cette page il y a quelques propositions intéressantes à partir de ce schéma de base.
On peut y lire :
"Principe
Il s’agit d’une régulation série utilisant une source de courant (Q1 et R1) pour forcer une tension constante aux bornes de le résistance R. Cette tension est appliquée à la grille du ballast (Q2).
Il n’y a pas boucle d’asservissement ce qui élimine tout risque de pompage lors d’une variation du courant dans la charge.
…
Le fractionnement de R permet d’obtenir plusieurs tensions de sortie: "
pourquoi ne pas recuperer le schema simplifie d’une alim kepco
il a ete publie par elktor N°54
toutes mes alim labo sont construites sur ce modele
pour les alims a fort courant c’est un modele 4 fils et seul le ballast limite la tension de sortie
avec regulation de courant en prime
Les explications données ici pour suggérer l’utilisation d’un LM317 à la place du LM723 et la référence à la tension de sortie pour flotter le régulateur peuvent aussi être utiles.