Régulation vitesse platine cassettes Technics M 216

Si un condensateur est visiblement HS, il faut commencer par le changer. Tant qu’à faire changer les 2.
Il faudrait aussi tirer au clair l’histoire du potentiomètre. Circuit déjà bricolé ou il n’y en avait pas d’origine ?

Il est resté fixé au capuchon du moteur (le potar)
, je le remonte, je ne connait pas l’historique de la platine. Je vais changer les condensateurs puis je reviens vers vous ensuite pour vous dire si ça à résolu le problème.

Il est en bon état et il y a moyen de le ressouder ? Sinon pas la peine de changer les capas…

Oui ça va il est en plutôt bon état, je vais tenter quelquechose.

bonjour

apparemment le ci regulateur AN a été ressoudé gros grains de soudure sur ces pins côté composants

c’est parfait moteur ok

vérifie diode repérées fléches jaunes
vérifie si pas de court circuit fils condensateurs bleu (trés court et pliés qu’ils ne touchent pas le corps alu du condensateur)
remonte le potentiométre ajustable

Je me demande si c’est normal que cette petite carte reçoive du 18 volts.
Il y a une résistance en moins sur ma carte ?

peut être parceque la platine date de l’époque 220V et que maintenant on est plus proche des 240.
faudrait voir si le transfo a une position 240.

Il manque une résistance de 390 Ohm dirait-on.

18V d’alim avec des capas de 16V, il y a un hic de ce côté déjà. D’autant que le schéma fonctionnel indique que c’est du 12V.

Oui, je trouve ça bizarre qu’il n’y ai pas cette résistance.

Et le 18volts n’est effectivement prévu nul part dans l’appareil, il n’y a que des condos 16v partout.

Tu es certain que ton multimètre est juste ?
Mesurer par exemple la tension d’une pile pour voir si c’est dans les clous.

Sinon il y a peut-être une régulation de ce 12V général, et elle est en panne.

Oui, mon multimètre est bon, ou alors à vide (sans le moteur) c’est normal d’avoir 18 volts ?

Je ne pense pas.

Il faut que je trouve d’ou vient cette tension trop élevée

Bonjour,
Il faut tester la Zener de 21V D6 (MA1220M)

1 « J'aime »

Bonjour
Je vais faire ça , mais

je ne sais pas trop ou elle se situe