Relai temporisé

Bonjour. Qui aurait à proposer un schéma simple pour temporiser ( quelques secondes suffisent, voire moins) un relai à la fermeture. C’est à dire : on applique du 12 v sur la bobine, et le relai colle un peu aprés. Merci

Un circuit RC ?

1 « J'aime »

bonjour
pour quelques secondes de tempo faut intercaler soit un transistor, soit un trigger de schmitt et un transistor

bonjour
avec un simple RC la temporisation est dans les deux sens et plus importante à la retombée vu la tension de maintien plus faible
christian

1 « J'aime »

oui, mais nous ne savons pas trop ce que , @radiocomm3 , veut faire ?
Pour un ampli ?

Merci pour vos réponses, les amis. Ce que je veux faire, c’est que le contact du relais s’enclenche un peu avoir appliqué la tension d’alimentation ( 12vcc sur la bobine ) On peut commander par un plus ou un moins.Et ce que je souhaiterais ( ça c’est peut-être plus difficile ) c’est que le contact tempo reste en fonctionnement, même si l’alim. est permanente. Je m’explique : on trouve sur le net pas mal de schéma, mais qui utilisent souvent un bouton-poussoir. C’est à dire qu’on appuie un coup bref sur le poussoir, rien ne se passe, et le relai colle aprés la tempo ( souvent réglable ) Ce que je voudrais, c’est que la tempo fonctionne, même si on appuie en permanence sur le poussoir ( qui serait en fait remplacé par un autre contact d’un relai. Je sais pas si je me fais comprendre ! hi hi

bonjour,

dans se cas un montage simple avec un transistor une capa une resistance et une diode pour protéger le transistors (surtention due a la bobine du relais )

c de valeur en mf pour 100 mf tempo temps de charge 1s
r 3.3 k valeur pas critique elle détermine i dans le relais pouvez descendre jusqu’à 1 k

faite un essais volant

alimenté votre relais en 12 v et mesuré I combien ?

vous pourrez savoir quel transistor utiliser par ailleurs la diode une 1n4148

j’ai fait le schéma avec paint pas facile a la main

Voici, un petit montage simple et connu.Les valeurs sont mise au pif, et sont a ajuster, mais tel quel, ça doit marcher.

La résistance dans l’émetteur du transistor (npn quelconque, ça marche avec tout ou presque)peut faire de 47 a 100 Ohms. Le relais, est un petit 1,ou2 RT courant,12V dc.

bonjour,
avec un 555 en mode monostable ca devrait le faire aussi
ou un borne temporisée toute faite !

bonjour ,
tempo avec 555

electronique_temporisateurs_000f

et au relâchement de la commande comment ça doit se comporter ? retomber tout de suite ?
le montage de l’ami tournesol en collector commun conviendrais
avec un 2N2222 un condo de quelques micros un ajustable genre 1 MO et une 1n4007 sur le relais
dans ce cas la tension minimum de collage du relais interviens

un 555, c’est un canon pour tuer une mouche
christian

Bonjour, un schéma simple, tempo: 10-15 secondes. A ajuster avec la capa. 100 à 330uF
J’ai installé sur mon oscillateur pour retarder la mise en HT.Relai tempo.

des solutions, il y en a des dizaines mais avec un minimum de composants c’est cool
le seul inconvénient c’est que le condo de tempo ne se décharge pas à l’arrêt de la commande ( risque de cumul ) mais ce n’est pas insurmontable
christian

Surtout, si on n’a pas besoin d’une grande précision,et,répétitivité.

tout à fait vrai mon cher Guy

Hello Furet.Oui, je cherche un montage avec le moins de composants possible.S’agissant d’un montage " de sécurité" , il ne devrait pas fonctionner plus de 3 ou 4 fois dans l’année! Donc, aucune précision particulière.Toute durée de 1 à 5 ou 10 secondes conviendrait, ça n,'est pas critique.Par contre,; comme déja expliqué, cette tempo va être commandée par une tension CC de 12 volts environ, par le plus ou le moins, peu importe, par l’intermédiaire d’un contact à fermeture d’un autre relai.Mais surtout il est impératif ( si c’est possible, bien sûr !), que la tempo fonctionne MEME SI LE RELAI DE COMMANDE NE FONCTIONNE PLUS… C’est ce que j’ai déja expliqué.J’ai bien vu des montages avec des boutons-poussoirs, mais la question est : si on appuie en permanence sur le BP ( remplacé par le premier relai), est-ce que la tempo fonctionne.Toute la question est là!

1 « J'aime »

Non, Furet ! Retomber APRES la tempo !

on a du mal à se comprendre doit retomber tout de suite quand la commande est retirée