Relai temporisé

Ben non ! Sinon, pas besoin de tempo !! :smiley:Alors, je vais tenter d’être plus clair. Sur un des contacts du relai, tu branches une petite ampoule BT. Au moment ou tu branches le relais, il colle de suite, l’ampoule s’allume de suite. Il faut que, quand tu coupes l’alimentation du relai, l’ampoule reste allumée 3 secondes( et donc, forcément le relai alimenté par la tempo.Et, une fois que la tempo est écoulée, le relai retombe et l’ampoule s’éteint.
Encore une fois, ça c’est facile à faire ! Ce que je ne sais pas faire ( et c’est ce que je demande !) c’est quel montage utiliser pour que l’ampoule reste allumée même si le contact de mon premier relai ( ou le bouton poussoir si tu préfères ) reste fermé, lui. Si c’est possible, bien sûr ! c’est ma question !

ah oui, c’est une tempo à la retombée
bon la commande est en alternatif ,pour ta tempo de quelle tension continue dispose tu ?

12 v cc

mais si besoin, je dispose aussi de 9 v cc Je préfére le 12 car j’ai pas mal de relais

je récapitule , commande en 12 v alternatif et 12v continu pour la tempo
il existe un commun entre tes deux 12 volts ?

Interessant schéma, Guy. Mais si tu laisses sous tension en permanence, est ce que la tempo fonctionne ?

NON ! pas d’alternatif ! Uniquement du 12 CC Il n’y a qu’une seule tension !

Ce que je comprends :ton contact, reste fermé , mais la tempo, ne doit pas dépasser les 3 secondes (exemple), que tu as consignées (même si le contact reste fermé 2 heures)

oui Guy, c’est ça, si tu parles bien du contact qui alimente le truc ! On va y arriver lol !!

il faut
image

Donc, le montage que je t’ai décris, correspond, le contact se ferme, la tempo écoulée, le relais monte, et ne change plus de position, tant que ce fameux contact reste en position.Quand le contact daigne s’ouvrir enfin,tout retombe faute d’alimentation, le condensateur se décharge dans sa résistance//,et, n’a plus qu’a attendre une autre commende. Voici voilà!

Je te fais un petit crobard, Guy

Alors…Quand je ferme K1, l’ampoule s’allume aprés la tempo ( disons 3 secondes ) si j’ouvre K, je voudrais que l’ampoule s’allume toujours

Là, ça change, mais c’est toujours possible. par contre, quand, veux tu que ça s’éteigne? Ou, par quelle action.?

Je t’explique, Guy. Ce que je souhaiterais faire ( je ne dis pas que c’est possible, mais ça m’irait bien !!) C’est un systéme qui serait complémentaire au truc à deux niveaux que tu connais bien , et qui fonctionne au poil ! En cas d’alarme : un feu tournant à éclat s’allume, une siréne retentit, et un émetteur sur antenne bande adéquate déclenche un récépteur accordé, à la maison.Ce qui m’invite à vite aller voir ce qui se passe. Le seul souci qui me préoccupe, c’est : d’une part que l’alarme continue de fonctionner, même si la pompe de " ton " systéme a fait son boulot et que l’eau a été évacuée ( j’aimerais connaitre la cause de l’alarme, bien sûr. Ce probléme là est résolu. Le second probléme, c’est qu’il faut d’abord mettre l’émetteur sous tension ( c’est du 5V) et qu’ensuite, au bout de quelques secondes, on commute le PTT ( par mise à la masse ) afin que l’émetteur se mette en route. Bêtement, je pensais que mettre les deux en même temps, ça irait. Mais non, il faut d’abord mettre sous tension, et ensuite commuter en émission via le PTT. Il y a un petiot oscillateur BF et un séquenceur de prévus, de façon à envoyer sur la prise micro un " bip-bip"…

OK, vu. La tempo, est un élément, dans la chaîne de mise en route de ton dispositif de transmission. Ce qui compte, en fait, c’est de mettre en conserve le signal,le temps de ton arrivée sur place et de ton inspection.C’est toi même, qui finalement,acquitte tout le système, après vérification. Est-ce bien ce que tu as entête?

Oui, tout a fait

J’envisage aussi une inspection trimestrielle, et mettre le systéme en route en manuel, pour voir si tout est OK. Pour ce faire, il suffit de remplir la cavité inférieure du local pour declencher le ^processus (( évacuation + alarme

Je te réponds tout à l’heure, car je dois aller à la soupe !