moi aussi ! Bon app Guy
Un PNP deux résistances et un chimique et le tour est joué
Un p’tit schéma, peut-être ?
bonjour,
aprés bien des péripécies de compréhension de votre souhait
conservé puisque vous voulez simple mon schéma
y rajouter une résistance sur la base du transistor envoyé sa validation de saturation via un contact (auto alimt ) du relai
ainsi l’auto alim va validé en permanence l’alim du relais tel est votre souhait et il faudra obligatoirement couper l’alim donc votre intervention (idem votre souhait )pour couper l’alim
mesurez la résistance de votre relai pour définir i relais sous 12 v - et le transistor a utilisé comme déja dit au 7
en parlant de relais ou relai comme dans votre titre les deux avec s ou sans sont valable je viens de l’apprendre par contre l’ordi me dit faute ! manque le s
Bonjour,
Je sais faire ça très simplement avec un petit microprocesseur à 6 pattes plus petit qu’un grain de blé (SOT23).
D’ailleurs je l’ai déjà fait…
Cdt,
Gerard
Me revoilà.
Montage avec un relais,une commande de test,et commande d’acquit (après verif du fonctionnement).
La même chose, mais avec un tyristor, qui permet d’avoir un nombre de commande
(impulsions), pratiquement illimité. Pour les condensateurs,ça va de 2,2 a10 µf,ils servent juste a envoyer la commande sur la "gâchette "du tyristor.
Salut Guy.Le second montage ( pour ce que je veux faire), me parait, à priori, un peu compliqué. Le premier me va bien, et j’ai tout compris lol!! Par contre, il n’y a pas de tempo ?
Si je comprend bien : Le + 12 est permanent, en haut. OK pour le test en paralléle sur K/1-1
On applique du +12 , via le det.niveau haut ( ou autre relai commandé par lui ) Le relai colle, fermant K1-2 On remet tout à zéro via le BP acquit qui coupe le - 12 v
Mais, sauf erreur de ma part, le contact K1-2 se ferme aussitôt, sans aucune tempo ? C’est à ce niveau que j’aimerai qu’il se ferme aprés 2 ou 3 secondes.
J’ai compris que, quand le detecteur haut déclenche ( l’eau s’est évacuée ) il n’y a donc plus son propre +12, mais le relai est auto-collé par K1-1, et il faut acquitter pour RAZ. OK pour ça.Mais quid de ma tempo ??
Salut Joël. Tuas déjà la tempo, qui est pilotée par la détection de niveau(un contact libre de ton relais de surveillance de niveau),et, pour piloter le dispositif de transmission et d’essai,tu utilise un contact libre du relais de ta tempo. En fait, si tu utilise des relais,a 3 ou 4 R T, toutes les combinaisons sont possibles. Attention, quand le détecteur "haut se ferme,la cuve est au plus haut niveau, à ce moment, la pompe se met en route.
Sauf plaisir de bricolage les chinois font des modules réglables aa base de 555 tout fait pour un peu plus d’un 1€ DC 12 V Retard Relais Shield NE555 Minuterie Module Commutateur 0 To 10 S Réglable UK | eBay
Oui, je connais bien ces modules, mais ils ne collent pas tout a fait pour ce que je veux faire. J’ai une solution simple en examen. Je reviendrais dire ce qu’il en est.Merci.
bonsoir,
voir aussi ici : Temporisation pour haut parleur et ampli - Astuces Pratiques