Tu a peut-être bien raison car j’ai le même problème sur le filetage de 7 et celui de 6
J’ai pris des tiges qui font 8 mm de diamètre car la partie centrale de mon axe fait 8
Ce sont des tiges récupérées sur des scanners , elle doivent avoir un traitement de surface
J’essayerai ta combine demain à moins que je trouve une tige de ferraille sans traitement
Autrement je porterai le plan à l’atelier de méca pas loin de chez moi pour qu’il me fasse la pièce
J’ai une petite combine pour fileter bien droit avec une filière et mon petit tour :
Je place la filière sur le mandrin du tour et la pièce à fileter dans le mandrin de la contre-pointe, il me reste à tourner le mandrin à la main tout en faisant avancer la contre-pointe.
Cdt,
Gérard
ou j’ai le meme probleme sur ces tiges de recup d’imprimantes ou de scanners
j’ai tente de les recuire , rien n’y fait
Bonjour…
A quoi ressemble cette petite dynamo à manivelle pour appel telephonique…?
Pareil,et pour tarauder ,aussi…
J’ai une épave de téléphone genre Marty 1910…ça pourrait peut-être convenir…?
Qu’en pense @Electron190 …?
Un transfo dont on enlève une partie qui referme le circuit magnétique. Une ampoule en série. Un bouton poussoir.
J’ai donc bien un problème avec la matière première ( tiges de scanner )
Je vais faire l’axe dans une tige de ferraille et utiliser la méthode @guilhem et @Dubus que je remercie au passage
La magnéto ressemble à celle mise en photo sauf qu’il y a 4 aimants fer à cheval
Pour du dépannage, j’utilise du fer rond ordinaire de magasin de bricolage. Parfois de la grosse tige filetée dont il faut enlever le filetage. Comme elles sont roulées, la matière est marquée en profondeur mais ça le fait quand même. Cependant, j’utilise non pas une filière mais un outil de tour à fileter. C’est peut-être plus long et fastidieux…
Bonjour,
il y a ça sur leboncoin,
peut être un axe identique ?
Cdlt
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2337866974
Demander de baisser le prix pour l’axe de celle qui n’a que deux aimants ?
Salut Remy,
Je suis désolé de te contredire, mais ça n’est jamais arrivé qu’un aimant en fer à cheval se casse pendant la remagnétisation !
Electron 190,
Pour les remagnetiser, j’ai une méthode toute simple.
Il faut enrouler à spires jointives le U avec du fil de cuivre isolé d’environ une section de 4mm2.
Ensuite,il faut placer sur les 2 extrémités un plat en acier afin que la boucle magnétique soit faite.
Laisser environ 30cm de fil en plus à chaque extrémité, brancher un jeu de pinces de démarrage sur une batterie de voiture, ceci pour éviter que le gaz résiduel issu de la charge de la batterie ne s’enflamme pendant le processus de remagnetisation, sinon elle va t’exposer à la tronche…
Gamin, j’avais essayé de m’allumer une cigarette avec un allume cigare en bidouillant un fil sur la batterie en charge et au moment où l’allume cigare s’est mis à chauffer, la batterie m’a explosé à la figure… Acide +oreille sourde lors de la déflagration…
Bref, ensuite tu pince un des fils sur le + ou- de tes cables de démarrage et avev l’autre brin, tu donnes des impulsions, répétées mais brèves. Le fil enroulé va chauffer fortement, attention de ne pas te brûler.
Puis à la fin, avec une boussole appaire les nords et suds sur ta magnéto. Y a pas plus simple!
En effet, je me suis penché quelques fois sur la méthode de remagnetisation. J’ai des moteurs fixes (japy, Bruneau etc…) c’est la meilleure des solutions si on n’a pas le matos ad-hoc.
Un moment, sur le coincoin, un mec issu d’une autre planète vendait un remagnetiseur (2 bobines côte à côte) issu de chez un fabricant dont j’ai oublié le nom, à 2000e!! Oui, oui, 2000…à ce prix là, il peut se le mettre où il veut.
Pour réaliser un bon appareil, il faut juste 2 bobines et une source continue qui a de gros biscotos…
Pierre-Alexandre
bien pour ma part cela m’est arrive une fois
je bossais encore a la Thomson , j’ai voulu re magnetiser un aimant en fer a cheval d’un moteur a palette d’un ancien diffuseur.
j’ai utilisé le banc ( industriel) de magnetisation des ferrite des circulateur UHF que l’on fabriquait dans l’atelier
resultat aimant cassé au somme de la courbure plié en deux
Bonsoir
J’ai regardé sur LBC mais l’axe n’a pas l’air d’être le même
Autrement je n’ai rien fait aujourd’hui
Avec la pluie ça a été plumard avec un bon livre ( un vrai avec des pages en papier )
J’ai utilisé la technique donnée par @guilhem pour faire le filetage
J’ai pu utiliser une tige de scanner sans problèmes
Il me reste à refaire la petite pièce en laiton que j’ai cassé bêtement , mais elle est simple à faire
Puis re magnétisation
Je pense faire au plus simple , la méthode de @Nance
C’est d’ailleurs ce que je pensais faire au début mais je n’étais pas sur de l’efficacité du procédé
Pour la source à « gros biscoteaux » j’ai le groupe de batteries de démarrage du turbomoteur et un jeu de câbles de démarrage poids lourd qui me permettrons de m’éloigner des batteries
Mais le danger d’explosion c’est surtout juste après une charge à cause de l’hydrogène dégagé
Déjà merci pour les combines en attendant la suite
Re magnétisation faite
J’ai fais une quarantaine de spires autour de chaque aimant ( j’ai d’abord repéré le N et le S )
Une dizaine d’impulsions avec une batterie de 12 volts , je constate qu’une fois l’opération effectuée j’ai du mal à décoller la pièce en ferraille que j’ai mise pour fermer le circuit magnétique
Puis remontage sur la magnéto
Une fois que j’ai eu remonté les 4 aimants , la manivelle présente une résistance bien prononcée à chaque demi-tours
Une fois branchée à la sonnerie , celle-ci tinte bien fort
Merci à tout ceux qui m’ont conseillé
Bjr,
J’avais une magnéto dans ce genre :
J’ai voulu la tester en la tenant a la main et… Je me suis pris une sacrée châtaigne !
Ce truc là, c’était la fameuse « gégène » de sinistre mémoire !
Non, là c’est une simple magnéto d’appel de téléphone à batterie locale qui délivant au maximum 70 volts alternatif.
La gégène c’est ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gégène
Non voir ici :
Gégène | Wiki Shadoks | Fandom
La gégène c’était surtout le nom donné à un instrument de torture qui utilisait l’électricité pour électriser les suppliciés
Mais il existe bien un type de magnéto THT ( j’en ai une aussi que j’ai restaurée )
C’est la magnéto d’allumage ( dont @Radioman33 a fait l’expérience )
Souvent monté en double exemplaire sur les anciens moteurs étoile utilisé dans les début de l’aviation
Utilisée aussi sur les moteurs d’automobile à leurs début
Avantage , surtout pour les avions , pas besoin de lourdes batteries