Je me suis trouvé une nouvelle lubie, la restauration de vieux poste radio pour mes enfants
Au départ, je partais sur l’option « sale », virer tout (par peur des soucis avec les condensateurs mais aussi par manque de connaissances), ajout d’ampli chinois, etc, mais après m’être fait avoir en nettoyant le celluloïd, je me suis dit que c’était quand même bien dommage…
Du coup… J’ai trouvé un Radiola RA83 et j’ai envie de le ramener à la vie avec son ampli de base, etc.
Avant de rallumer tel quel, je viens donc demander de l’aide pour un ignare
non on ne change pas tous les condensateurs si on fait une erreur de connexion de valeur on risque une panne qui sera difficile a deceler
la bonne methode est de ne changer que les quelques condensateurs susceptibles de créer une defaillance catastrophique
un fois cela fait on peut mettre sous tensions et verifier les lampes en mesurant les tensions de leurs electrodes et en les comparant a celles du schema ou de la documentation des tubes
le depannage d’un poste se fait toujours dans cet ordre :
verification de l’alimentation secteur prise , fil secteur inter secteur position du fusible 220 ou 240V si la position existe
toutes lampes enlevées ( bien reperer leur position ), mesures des tensions des secondaires du transfo d’alim
remplacement de condensateurs critiques
mise en place de la valve controle de la HT
mise en place des lampes et controle immediat des tensions de la finale BF et de son point de polarisation correct
test de fonctionnement de l’ampli BF
essais de reception
remplacement eventuels de R et C causant des dysfontionnement
Bonjour et bienvenue sur le forum des fêlés des TSF …
il ne faut pas brancher votre poste sinon cela pourrait occasionner de gros dégâts.
Vérifier si l’alimentation est bien positionnée sur 340 volts.
Il faut dépanner dans l’ordre, la partie alimentation, la partie BF et la HF.
Ne pas changer systématiquement les condensateurs sauf les gros tubes (2 )
Et le condensateur qui relie l’anode de la lampe préamplificatrice quand elle existe à la grille de la lampe amplificatrice.
Quel est votre outillage et niveau technique?
C’est une très bonne initiative que de vouloir faire « rechanter » ce Radiola.
Vous trouverez de l’aide de copains très qualifiés sur le site.
Je ne les ai pas branché justement de peur que ca fasse « pschitt », les gaines de certains fils sont craquelées et les resistances et autres composants soudés comme cela, ca ne me rassure pas d’entrée de jeu. Après, j’ai l’impression que les composants « volants » comme ca sous le chassis, ca n’a pas l’air d’etre un problème au final
la bonne methode est de ne changer que les quelques condensateurs susceptibles de créer une defaillance catastrophique
remplacement de condensateurs critiques
Certes, mais lesquels?
Quel est votre outillage et niveau technique?
P=UI, U=RI, si je me souviens bien!
Niveau outillage, le kit de base, multimetre, fer à souder, pinces et tournevis
Pas d’oscilloscope ou d’outils dans le genre
C’est une très bonne initiative que de vouloir faire « rechanter » ce Radiola.
Vous trouverez de l’aide de copains très qualifiés sur le site.
J’étais justement entrain de consulter la doc et j’en ai déduit la même chose concernant les condensateurs « critiques »; je rajouterais simplement qu’il faut respecter le sens du branchement pour C3, C4 et que vous pouvez vous aider des dessins de la doc pour retrouver ces condensateurs; C3 étant en surface. Les condensateurs qui semblent avoir coulé sont des condensateurs « papiers » noyés dans une sorte de goudron .
Ces RA 83 et leur cousins RA 93 sont très répandus et ont un aspect original et sympa. Voici ma famille RA 83/93:
Il faut également se méfier des lampes de type « Transcontinental » qui équipent ce poste et qui sont de véritables et très ennuyeux pièges à faux contacts.
Merci pour le schéma
Par contre, comment as-tu décidé de ceux à changer?
J’aurais dit les 4 gros au milieur (le papier, les 2 avec les bouts noirs et le gros si celui en metal en est un) + les 2 rouges longs (en haut à gauche + en bas à droite)?
Quand je vois le schémas et comment c’est organisé, j’ai un peu de mal
pres de la valve CY2
les condensateurs de filtrage C3 C4 C19 , s’il se mettent en C/C ils peuvent tuer la valve et le transfo d’alimentation
Cote de la finale BF CBL6
le condensteur entre anode et masse C29 sa mise en C/C peut detruire le transformateur de sortie et si celui ci ne met en C/C a la masse cela peut tuer la valve et le transfo d’alimentation
ensuite il reste C26 la HT d’un cote et la tension negative grille 1 de la CBL6, s’il fuit la tension G1 devient positive et la CBL6 s’epuise rapidement risquant de tuer le transfo BF
Radiolo est un excellent copain, et tellement connaisseur, que s’il te prend en mains, c’est à coup sur la réussite de l’expérience.
Et savoir que v (ou u ) = RI est un excellent début.
Plutôt que le simple schéma électrique, il est mieux d’utiliser la documentation technique complète du constructeur puisque elle est disponible pour ce modèle dans la fiche.
Grâce au croquis d’implantation qu’elle contient on repère facilement et rapidement les condensateurs et autres composants du poste.
J’ai regardé de plus près et identifié les condensateurs mentionnés.
Petite question… C4 est donné sur la Doc à 30microF. Celui en place est de 50microF. Normal?
Aussi, je demande parce que ca me pose question… je lis souvent qu’il faut remplacer tous les condensateurs papiers et goudrons. Pourquoi pas les 2 en dessous du C4 sur la photo d’en haut? (1 papier et 1 goudron), est-ce que c’est dans un second temps? en cas de panne persistante?
Autre point qui me chagrine… La base de la plus grosse lampe (L3/CBL6) est assez moche, ça bouge…
aucune importance , c’est le 2eme filtrage , pas de problemes a augmenter sa valeur , c’est meme meilleur pour le filtrage de la HT
la c’est un probleme a traiter rapidement
il faut recoller le culot sur le verre
pour cela extraire la lampe de son supportesans forcer sur le bulbe verre au risque d’arracher le culot du verre
on ne peut saisir la lampe que par le culot bakelite ( hachure en vert)
s’aider d’un petit tournevis pour sortie le culot du support en le soulevant vers le haut
Apres on colle a la cyanolit en instillant un filet de colle dans la fissure et on presse immediatement le culot bakelite contre le verre.
Attention aussi aux tetons au sommet , fragiles ils s’arrachent facilement lors du retrait de la pince contact , ouvrir legerment la pince plutot que tirer dessus
ça ce sera la surprise
en general le filament de la valve coupe mais cela peut en etre un autre , c’est le plus faible qui lache protégeant les autres
En général (mais pas toujours) c’est la valve CY2 qui fait fusible dans ce cas…Comme elle est claire, il est facile d’inspecter visuellement les connexions des filaments et des cathodes (en général ça se vois bien !)
Ah! Super! j’avais peur que ca soit bien plus génant que ca… à suivre!
Merci!
J’ai ajouté ma question pendant que tu répondais je pense: pourquoi je ne change pas les 2 condensateurs (papier et goudrons) C3 et C30 tant que j’y suis? Je lis souvent qu’il faut les changer sans se poser de question quand ils sont dans cette matière?
Cette méthode est insuffisante pour les lampes de puissance comme cette CBL6, avec l’effet thermique et l’échauffement puis le refroidissement de la lampe le collage à la cyanolit ne tient pas longtemps.
Le mieux c’est la colle de contact néoprène, également instillée entre le verre et le culot. C’est moins élégant et nécessite un séchage de quelques jours avant utilisation, mais c’est plus durable.