Remettre en route Radiola RA83

Elle est claire, c’est vite dit :smiley:
J’ai pas un bon sentiment alors…

J’ai l’impression qu’elle a eu chaud malheureusement…
Y’a un bout avec une plaque qui se balade (visible sur la 1ere photo)…

En cas de surintensité dans les CY2 ce sont les petits fils entourés de rouge reliant les cathodes au pied en verre qui cassent dans la lampe faisant effet de fusible :

Bonjour,

Le bout de métal qui se ballade , ce n’est pas trop grave , c’est le support de getter , et il n’a pas de rôle électriquement utile (tant qu’il ne touche rien d’autre)

Il faudrais bien nettoyer l’ampoule et faire une 3 eme photo , tournée de 90° le coté marquage du culot face à l’objectif , pour mieux voir si c’est coupé à l’intérieur, ou pas …

mesure a l’ohmmetre le filament

sur tous les culotes europeen le filament est au meme endroit

le getter est bien noir signe que le tube n’a pas pris l’air

J’en vois 3, voire 4… c’est plus fin que sur une ampoule à incandescence!

Testé à l’ohmmètre, j’ai 27ohms

Bonjour,

c’est déjà bon signe, le filament n’est pas coupé et sa résistance à froid est vraisemblable pour une CY2 … Reste a voir ce qu’elle va donner à chaud ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour remplacer ces condensateurs. Pouvez-vous me contrôler svp :slight_smile:

• C3 et C4: 30µF 150/200V dans la doc, 50µF 150/165V dans les faits → condesateur à éléctrolyte 47µF, tension à trouver au moins égale à 150, et si je mets du 400V c’est pas génant.

• C19: théorique 0,5µF 500/700, illisible chez moi–> 0,47µF en 50V?

• C29: 5000pf (5000µµF dans les faits :wink: ) mais le problème c’est le voltage. Annoncé 3000V → condensateur polyester 4,7nF en 630V

• C26 30000pf dans la doc, pas de tension mentionné, dans les faits, illisible. → condensateur polyester 33nF mais quelle tension? Peu importe? 400V?

Merci!

pas du tout on peut aussi mettre des 350V ou des 250V

non il faut un 250V min ou 350V car il est soumis a la HT

la il faut effectivement un 630V car il est soumis a la HT plus le signal BF

1 « J'aime »

Hello,

J’ai changé les condensateurs, et « remis le contact ».
Par contre, je ne suis pas serein du tout :smiley:

Est-ce normal que les lampes s’allument franchement?
Je m’attendait à ce que les filaments soient rougeoyants, mais pas blancs. surtout sur la CBL6.
La rouge du milieu dans une moindre mesure.
Et le petit « Brrrr » en fond lorsque j’allume, me rassure pas forcemment :slight_smile:

Votre avis?

Merci

ton poste est bien en 220V ?*
les lampes tous courant ont des cathodes qui brillent plus fort a l’allumage
mesure la tension filament de la CBL6 tu doit avoir 44V ac

Question… mesurer avec la lampe ou sans la lampe (par dessus)?
J’ai un peu peur du faux mouvement et du faux contact vu que rien n’et bien protégé en dessous :slight_smile:

tu peux mesurer sans lampe la tension sera 5 a 10% plus forte

le poste est bien sur 220V??

J’étais tellement persuadé qu’il était en 240 que j’ai pas vérifié…
Oh, la boulette!

J’étais à 77. Après être passé en 240, je suis à 35 en gros.

Beaucoup moins de bruit maintenant…

Quel naze!

maintenant tu peux remettre sous tension et verifier la HT1 sur la cathode de la CY2 V continu 200 a 250V

Je me suis ENCORE planté…
J’ai mesuré la tension sur la CY2

J’ai relevé 33/35 ce qui correspond à 30 avec tes 5-10% d’excès comme tu m’avais annoncé.

Par contre, je suis désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux que je mesure. Je n’ai pas vu sur le schéma ou dans la doc le morceau avec du 200-250 en CC

la HT 1 c’est la mesure en Vdc

La 1 et la 4 sont reliées ensembles. Il doit me manquer un point pour le contrôle que je n’ai pas saisi.
Je suis désolé, je n’ai pas de connaissance en electronique/electricité à part mes cours du collège, et ça commence à bien dater! Merci pour ta patience en tout cas!

Par contre j’ai vu que le fil de la 5 s’est coupé. Je ferai ça demain.

1 et 4 sont relies ensemmble et tu parles du fil 5
il faut faire tres attention quand on parle de numerotation de ces supports car il y a eu plusieurs types de numerotation ce qui crée un grande confusion
le mieux est soit de parler nom d’electrodes ou joindre un dessin avec les N° de broches que tu utilises

Ah, au temps pour moi.
La 1 et la 4 sont les deux de ton schéma. Donc forcément 0V en CC.
Les deux bornes extérieures des 4 qui sont le plus resserrées.
Concernant le 5, c’était un câble qui venait du transfo.

C’est cette numerotation que tu utilises et en vue de dessous