C’est ça!
donc tu mesures entre 1 et la masse ( chassis du poste) le moins du voltmetre au chassis
du devrais avoir +200 a +250Vdc poste en fonctionnement
Je suis à 110 avec la lampe en place.
pas beaucoup…
mesurer / masse la tension alternative en 8 et en 5
on doit y trouver deux tensions a peu pres egales
cela nous donnera l’etat de sante de la CY2
identique! chassis - 5 ou chassis - 8 c’est dans les 130
245 entre 5 et 8
bon le transfo donne 130V
la valve devrait donner 120V redressée elle est a 80 - 85% ( sauf si on consomme trop sur la HT ce que l’on va verifier maintenant)
on va pouvoir continuer a travailler
mesurer en DC / masse
8 Vanode
7 Vg2
G Vg1
8: 120v
7: 30v
G: 5v
Si G est bien le chapeau de la lampe…
truc etrange
tu trouves plus en tension anode que en tension HT que l’on a mesurée precedemment 110V etrange
par contre la tension 30V de G2 est trop faible
verifier ce circuit qui alimente G2
valeur de R1 1000 ohms
debrancher un cote de C19 et voir si Vg2 augmente
debrancher un cote de C14 et voir si Vg2 augmente
je pense que C3 et C4 sont neufs ?
Elle a eu chaud… J’ai une valeur négative de -600ohms dans un sens et oo (1) dans l’autre sens de mesure.
Je me suis apercu qu’un fil avait été coupé, peut être aucun rapport…
Quand tu dis débrancher les condensateur, je dessoude et je verifie?
pour ta resistance qui mesure du n’importe quoi ce sont des condensateurs pas totalement decharges qui font cet effet
en ce cas un seule solution debrancher la R d’un coté
pour les capas je vais expliquer par un petit dessin
la HT faible peut etre causée par deux chose
-la resistance serie qui a fortement augmente , on la mesure et on remplace si besoin
- la R de fuite du condensateur qui a fortement diminue
en ce cas on debranche du cote le plus facile et on re mesure ma HT qui etait faible il elle est revenue normale ou a bien augmente la capa est remplacer
souvent les deux defautes se cummulent dans ces vieux postes
Alors…
J’ai resoudé ce que j’ai mis en vert sur la photo.
J’ai dessoudé C14: 170 sur le 8, 0.01v sur le 5
Idem en remontant C14 et dessoudant la resistance.
Idem en remontant le tout!
Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas les mêmes resultats qu’hier…
Ca c’est un gros probleme par ce que cela fausse tout diagnostic
il faut faire les mesures au bout de 3 ou 4 minutes pour que les lampes aient eu le temps de chauffer de d’etablir un regime stable
le fil vert que tu as ressoude c’est entre les bornes 1 et 4 de quelle lampe ?
Je retente…
Juste pour ma comprehension, comment as-tu determiné les points du supports de la lampe à mesurer en fonction de Va, Vg1 ou Vg2?
Je vois bien le tableau, mais pas d’équivalence avec ces points du support de la lampe?
Merci
c’est cela que tu demandes
repond aussi a mes questions
je les poses chaque fois que tu fait un mesure pour avancer dans la comprehension de tes problemes
cette question va peut etre expliquer pourquoi tu n’a pas trouve la meme chose
le fil, en vert sur mon dessin, coupé, est sur ECH3. Je l’ai recoupé pour reprendre mes mesures.
J’ai remesuré sur CBL6:
Masse - 5 = -0.8v en gros
Masse - 7 = -0.8v
Masse - 8 = 170v
Masse - « chapeau » / anode = -0.8v
Y’a un truc qui a du se faire la malle en le manipulant.
C3 et C4 sont bien neuf. Les soudures sont reverifiées.
oui je pense
pour ton fil vert sur la ECH3
il relie la cathode 4 qui est a la masse a un borne inutilisée qui est peut etre le blindage du tube
j’ai pas le temps de verifier car c’est tres loin des problemes actuel
tu le laisse debranché
on va etre oblige de recommencer toute la verification de l’alimentation qui semble avoir bien faibli
commence a se faire tard on reprends cela demain
J’ai le coupable, c’est la resistance! En reverifiant la tension entre 1-4 et la masse , je n’avais plus les 110v mais 170 également (si je me souviens pas bien, mais pas les 110 en tout cas)
Les valeurs de resistance, une fois debranchées étaient infinies une fois démontée, et dans les 2 sens.
Je l’ai changée par une que j’ai recuperé sur un vieux circuit de 1KOhms, j’avais un peu plus de 30v.
J’ai vite arrêté car elle commençait à fumer. Je comprends pas trop pourquoi d’ailleurs…
Je vais en trouver une neuve… Je repars sur une 1kOhms 1W comme dans la doc? pas plus de 30volts en transit par là en théorie?
Merci
c’est du a une panne entrainant une sur consommation HT
remplacer les condensateurs cerclés en rouge susceptibles de créer une consommation anormale sur la HT
je suppose que ceux cercles en vert ont etres remplacés et sont dans le bon sens
la distribution de la HT qui fait fumer la R 1K 1W est surlignée en rouge
le depannage de ce type de poste est plus difficile que sur les modeles classiques car on ne peut pas fonctionner uniquement avec la valve sans les autres lampes
sais tu te reperer sur un schema et trouver un composant ?
tu peux aussi utiliser la carte des composant mais elle ne represente que ce qui est visible donc pas tous les composants
C3 C4 C19 C26 et C29 ont été changés.
C4 2 fois car je trouvais qu’il avait gonflé…
Il manque que le C14 que je n’ai pas sous la main. Maintenant, il faut le temps que ça arrive, je n’ai pas de magasin vers chez moi.
A suivre!
avec le coup du poste en 110V branche sur le 220V les chimiques de filtrage C3 et C4 n’ont pas du apprecier