Bonjour
Il est arrivé ce matin et comme prévu il a y avoir du boulot
la première chose sera de vérifier le filament des tubes en espérant qu’il ne soit pas coupé
ensuite un premier dépoussiérage pour évaluer l’état de ce poste
On reconnait bien les T.A. MONOPOLE typiques dans celui-ci : tout en hauteur et lourd.
A +.
Bonsoir,
Peut-être un modèle 25 Hz
oui et pour être lourd c’est lourd le poste pèse 15kg
là j’en ai aucune idée ce sera peut être indiqué dessus
pour les tubes aucun filament n’est coupé mais à part la finale sur laquelle je pense avoir lu
S440N je ne sais pas du tout a quoi correspondent les autres
pour la valve je pense à une 506 ou a une 80 il est indiqué sur le culot AUDION 480 alors peut une 80 car le culot a deux plots plus gros alors qu’il me semble avoir lu quelque part que la 506 avait ses 4 plots identiques
enfin pour les deux autres tubes je ne sais pas trop car il sont completement effacés
En principe il y a :
- Une tétrode HF, ampli HF, E442 en Philips
- Une triode, détection, E424 en Philips
- Une pentode de puissance, ampli BF, B443 en Philips
La S440N Fotos-Grammont est une triode à chauffage indirect, équivalente de la E438 Philips, donc pas une lampe finale BF.
C’est le montage classique, préconisé par Philips, identique aux modèles Philips 2501, 2502, 2514, 2531, etc
effectivement c’est bien un25Hz
j’ai commencé le démontage et je m’apercois que la mise au propre va être ardue
le bouton du milieu n’a jamais voulu venir il a fallu démonter par derrière j’ai pu avoir un petit aperçu du dessous du chassis et je pense que je vais être occupé un moment je ferais le démontage demain après avoir dépoussieré le dessus et dessoudé les deux CV qui ne sont tenu que par l’écrou de leur axe
une petite question quel type d’ampoule doit être mit sur le selecteur de tension ?
Bonsoir Brida,
Chouette, on va avoir de la lecture intéressante, une restauration.
cette lampe sert de fusible visiblement. Faut estimer les VA, 50-80VA? En supposant que la position 230V existe, une 500mA 6-12V? Aucun risque d’essayer sauf pour la pov’ loupiote… après la remise en état évidement…
Bonne suite
merci à toi et ce qui est sur c’est que je vais faire de mon mieux pour lui redonner vie
un peu de nettoyage et de reperage cet après midi
le chassis n’est pas en trop mauvaie état mais les problème arrivent
le primaire du TS est coupé et une bobine a l’axe metallique de fixation coupé
le repérage des condos dans les boites est compliqué car je ne connais pas les valeurs d’origine
Le TA de son coté me parait bon pas de chauffe inconsidéré aprés une bonne heure de mise sous tension mais la première boite à condo celles du filtrage chauffe un peu lorsque la valve est sur son support j’ai 228V en entrée de pont et 172V en sortie
Bonjour Brida,
Presque tous les axes laiton des bobines cassés nets aussi sur un Monopole M367, le problème est qu’il faut s’occuper de suite du changement de l’axe, avec du laiton, car le bobinage très fin se coupe très vite. J’ai mis de l’inox non magnétique, car impossible de mettre la main sur du laiton M3… Encore un truc qui a disparu des rayons.
La valeur des capas étaient en relief dans le brai qui ferme les boites métalliques. J’imagine qu’il y a une boite filtrage alim, une boite découplage HF. Je conseille de faire une entorse à la restauration et de souder chaque découplage directement sur les supports de lampes. J’ai privilégié l’esthétique en cachant les condos neufs dans leur boite et la radio accroche parfois.
Les bobines en bois sont des résistances de puissance.
Le transfo est énorme avec cette technique de bobinage… amusant, beaucoup d’espace perdu autour du noyau.
A suivre.
Bonjour
aie je l’ai remplacé par un axe ferreux ce qui apparement n’est pas bon il va donc falloir que je le change
pour les boites sur le mien il y en a trois et oui je pense que je vais être obligé de souder les capas directement sur les support a moins que je puisse farcir les boites existantes le plus compliqué est de trouver les valeurs adaptées
pour le transfo je suis plus embëté car il me faut voir ou le bobinage est coupé et si il est réparable si on peut débobiner je devrais y arriver sinon je vais devoir faire un appel aux copains du forum mais je crains que ce ne soit pas évident
Le laiton fait baisser la self, la ferraille la monte, mais en HF je ne sais pas dans quelle proportion.
Les condos de découplage c’est 0,1…0,47uF dans le cas de film ça passera.
Le transfo de sortie, c’est facile à bobiner car en vrac avec du fil moderne.
merci pour toutes ces infos je me mets dessus dans l’après midi et si mon TS est bobiné de cette manière ça ne me pose pas de soucis pour le refaire
Bon un après midi funeste
j’ai voulu commencer par la réfection du TS et il est impossile de le reparer les deux enroulement sont noyés dans le « braie » donc la remise en route s’avére compliquée car je ne sais pas si on peut utiliser un transfo plus récent ( j’en doute )
si l’un d’entre vous en a un dans ses stocks et qu’il consent a me le vendre se serait super
je vais néanmoins continuer a remettre la caisse en état en croisant les doigts pour qu’un miracle ce produise
Bonjour B,
Faire bouillir… ou pétrole… J’ai cherché données sur B443 pour savoir quel Zp pour transfo, rien. Je parie pour une impédance forte car courant de repos sera faible genre 15-20mA???
A suivre
faire bouillir
par ce que petrole noir ça tache grave comme disent les jeunes
Trouvé! Faut Zp 20kOmega, repos 12mA -19V 250V 150V.
je le trempe dans de l’eau qui boue ?
oui sauf si tu as un etuve
prendre un vieille casserolle ( pas la dernier cri speciale plaque a induction de Mme)
et faire ce la dehors car cela pue un peu et attention s’il y a des bulles d’air dans le brais cela peut eclabousser
lunettes et gants de protection
ok merci à toi j’essaye ça demain
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces