avec les fils modernes le vrac n’est pas un probleme
le tres important c’est que la bobine tourne rond
c’est le parametre qui joue le plus sur l’uniformite du bobinage en vrac
@brida ton sujet aura eu pour effet de me botter les fesses pour rebobiner mon transfo ![]()
Une ptite photo pour te donner du courage
Sympa ta bobineuse
c’est pas le courage qui manque mais la fabrication du mandrin de part sa taille me pose soucis mais je vais bien finir par trouver la bonne solution
un paire de ciseaux du bristol fort et de la colle
ne pas oublier de faire le mandrin en bois a la taille du paquet de toles
Bonsoir,
Moi j’ai fait comme cela sur cette bobineuse nids d’abeille artisanale héritée d’un collectionneur bricoleur décédé :
J’avais trouvé dans un vide-grenier le compteur Micafil que j’ai relié avec un câble bowden de récupération de cette façon.
c’est pas gagné il y a peu d’espace et l’épaisseur du bois doit être très faible c’est la raison pour laquelle j’opterai bien pour du plastique
le noyau en bois c’est une bout de bois a la taille du paquet de toles perce d’un trou bien centre
ensuite on crée la bobine ou carcasse en carton fort qui recevra le bobinage
le noyau sera glisse a force a l’interieur et cale avec des lame metalliques pour eviter que la carcasse ne se deforme en cours de bobinage du fil
Bonjour
Aujourd’hui la matinée a été bien occupée par la réalisation du mandrin reste a le fixer sur la bobineuse avec les joues en bois qui sont déja sur celle ci
Je suis impressionné par votre ténacité Daniel. ![]()
Comme je disais, il faut avoir la foi !
pense a bien polir le bord des joues de la carcasse
rien de plus desagreable que en cours de bobinage le fil s’accroche sur une asperite en haut de la joue
as tu verifie que les toles se montent sur la carcasse ?
Bonjour
oui ça a été la première chose que j’ai vérifié et ça passe mais tout remettre sera un jeu de patience
Ah oui c’est vrai je n’avais pas pensé à ça
quans on veut restaurer il vaut mieux être tenace car les piéces de rechange ne courent pas les rues et quel plaisirs de voir fonctionner nos "fabrications "
Je suis curieux de voir la restauration du coffret aussi !
Je pense que vous voulez parler de la caisse si c’est le cas ça viendra en son temps
Bonjour
ce matin = bobinage le primaire est fait la couleur rouge est dûe au vernis que je viens de passer afin d’éviter que tout ne se débobine
Lors de la sortie du mandrin de son support je mettrai un scotch papier pour éviter tout dommage lors du remontage des tôles
voila maintenant le mandrin sorti avec la sortie des fils du primaire noyés dans du vernis afin de les protéger
Ça nous fait toujours peur le bobinage et on avance à recul-on
mais une fois lancés nous serions presque à dire au suivant ! ![]()
![]()
C’est tout à fait ça ![]()
Voila les tôles sont mises sauf trois car vraiment pas la place et trop de risque d’abimer les bobinages
La suite sera pour la semaine prochaine car je ne suis pas chez moi et je n’ai pas le poste sous la main
petite chose quand même
j’ai mesuré mes enroulements et j’ai
385 Ohms au secondaire et
143 Ohms au primaire
ce qui ne me fait pas un rapport de 1/3 mais un peu moins
je me demandais si ce petit écart avait une grosse importance
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces