Remise en état Grammont 616 - Mesure lampes Grenoble

Bonsoir,

je suis en train de restaurer un vieux poste sur Grenoble et au moins deux de ses lampes semblent en mauvais état.

Quelqu’un aurait la possibilité de les tester sur (et aux alentours de) Grenoble ?

J’ai dit ça à tout hasard il s’agit du jeu de lampes suivant :
6K7G -6A8G -6K7G -6Q7G -6F6G -5Y3G

Sauriez-vous si on peut en trouver?

À bientôt
aK

les lampes se mesurent facilement sur le poste
il suffit de comparer le résultat des mesures avec celles données sur la feuille de caractéristiques de la lampe
on peut vous aider dans cette opération

1 « J'aime »

Regadez donc sur la "carte des membres " ici, afin de connaître les autres participants près de vous :

https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location

@Radiolo
Merci pour la suggestion et la proposition d’aide!
Je pense que c’est dans mes capacités surtout sachant que je pourrais m’appuyer sur votre expérience :slight_smile:
Je vais commencer par récupérer l’info et je pense que je m’y mettrai ce week-end après le travail. Je vous ferai part de éventuels problèmes.

À bientôt ,
aK

Voici des infos trouvées sur le net concernant le poste en question.

Ça serait le genre des tensions à mesurer comme @Radiolo indique?

Petite remarque, pour ces mesures il est dit que le poste doit etre branché en 110v… Est-ce vraiment necessaire? Le tube redresseur mis à part je ne vois pas pourquoi les valeurs des autres changeraient en 220v…

oui sur une lampe pour en connaitre l’état on mesure la tension de toutes ses électrodes ( Anode G2, G1, K ) a l’exception du filament si la cathode est rouge , si non on mesure la tension alternative présente sur le filament et s’il y a la tension filament on cherche un faux contact dans le support et si non le filament du tube est coupe donc tube HS)

Eh bien, j’ai pu m’y mettre un peu ce we et voici les nouvelles.

Un peu de contexte. Il s’agit d’un Grammont 616

Etat général plutot bon mais pas de son.

Grâce à @JCB qui a répondu à mon appel pour le jeu de lampes et qui je remercie vivement j’ai substitué la 6F6 et maintenant on entend du bruit par le haut parleur mais ce n’est pas du bruit radio…

Donc en suivant les conseils j’ai commencé à mesurer les lampes.

La HT vérifiée.

Pour l’instant il y a l’anode de la 6Q7 qui est à 150v au lieu de 60… Je ne crois pas que cet écart soit normal ce qui me fait penser à un problème de résistance/capa qq part.

En revanche je ne sais pas si le problème vient de la ou il se trouve plus loin vers l’antenne FI ou HF j’espère que non…

Le pari d’une remise en marche rapide c’est raté…

je pense qu’avant d’aller plus loin je vais refaire les condensateurs et qqs resistances (le grand wattage au moins). Quelques soudures ont l’air suspect aussi. Enfin le potentiomètre de la tonalité tourne avec difficulté et bruit…

Bon il y a du travail car il y a un paquet de composants à changer mais heureusement il y a de la place et le montage est bien conçu. Ce qui me fait penser que chez Grammont ils avaient du savoir-faire et le souci du détail.

Je vais essayer de donner ici de news sur la progression qui risque d’etre assez lente car j’ai pas mal de travail en ce moment.

Comme c’est mon premier dépannage d’un poste à lampes j’espere pouvoir compter sur vos conseils éclairés. Suite aux suggestions de @Radiolo j’ai commencé à me documenter sur les lampes et je suis ravi !

Merci beaucoup.
aK

il faut commence votre dépannage de façon logique en divisant la panne et test simple dans un ordre bien précis
d’abord la HT
commencer par faire ces 3 mesures qui permettent de vérifier :
que le transfo d’alim va bien > Vac1 et Vac2 ?
que la valve est en bon état >Vdc ?

après on passera au filtrage excitation du HP
a la continuité et mesure de la résistance du primaire du transfo de HP
a la 6F6 la finale BF vérifications des tensions et des courants

1 « J'aime »

Ok. Bien noté. Faire les choses dans l’ordre n’a jamais été un mauvais conseil.

En faite j’ai fait les mesures HT (j’ai les chiffres à la maison) et tout semble en ordre de ce côté là. Je compléterai le post toute à l’heure.

J’avais bêtement changé les condos pour un 100nF X2 et un 4.7nF Y2 pour de raisons de sécurité sans vraiment réfléchir à leur utilité dans ce contexte… Si tu veux partager ta science @Radiolo je suis preneur :slight_smile:
aK

si tu as mis des X2 pas de problèmes

La mesure Vdc est de 368V (fusible en position 240VAC). Je ne sais pas si c’est un peu haut mais apres filtrage je mesure 265V.
Malheureusement le montage de la 5Y3G au dessus du transfo

fait la mesure de Vac1 et Vac2 peu commode. Je vais voir si je peux soulever la lampe un peu et récupérer ses pates avec une sonde (mais si on a une mesure dc potable je suppose que la lampe fait son travail non?)
J’ai tendance à dire que transfo et 5Y3G sont validé. Qu’en dis tu ?

compte tenu du fait que c’est un poste qui a un HP a excitation serie dans laquelle on perd une centaine de V cela me semble aller 368V avant filtrage et 265 après filtrage
si le transfo était borgne d’un enroulement HT cela se verrait

poste arrêté et débranché depuis un bon moment ( car il y a des condensateurs chargés )

mesurer la résistance de l’excitation et du primaire du transfo de HP
faire les mesures dans les deux sens , elle doivent être égales , si non les capas ne sont pas totalement déchargées.

cela sera utile pour connaitre les courant circulant dans la finale BF

Ola! Je vais apprendre de choses!

pour les mesures m1 et m2 en référence à la photo en pj (car je ne suis pas certain d’avoir tout compris)
m1 : R excit = 1.5 K
m2 : R prim = 0.6 K

Quant au « faire les mesures dans les deux sens » j’avoue que je ne vois pas trop comment faire… Le deuxième sens ça serait comment ? C’est l’ordre de mesures ?

PS : @Radiolo merci bcp pour ton aide et patience

C’est tout a fait cela
d’ailleurs sur la photo on voit bien les 2 fils qui vont a la grosse bobine d’excitation
mesurer dans les deux sens veut dire simplement inverser les deux pointes de touches

Ok. C’est plutôt la m2 qui me faisait doute car je ne voyais pas de fil vers le primaire du transfo.

Du coup je confirme

m1 : R excit = 1.5 K
m2 : R prim = 0.6 K

dans les deux sens :wink:

a+

on peut déjà calculer la consommation HT grâce a la loi d’ohm U = R x I
tension aux bornes de l’excitation 368-265 = 103V
I = 103 / 1500 = 69 mA
tout a fait normal pas de graves problèmes
on va s’intéresser a la 6F6
les mesures se font / châssis
mesurer Vk, Va, Vg1, Vg2
avec ces éléments la on pourra vérifier l’état de ce tube

Voici les mesures (pot volume au min)
Va = 254
Vk = 15
Vg1 = 0.04
Vg2 = 271

Ça m’a l’air assez conforme.

Sur Vg1 je ne peux pas me prononcer car pas assez de compréhension sur le fonctionnement de la pentode; comme elle vient de l’anode 6q7 à travers le C9 je crois qu’il faudrait la mesurer en AC ?

non pas du tout on mesure en continu pour vérifier si le condensateur qui va a l’anode du tube précédent ne fuit pas , s’il fuyait on retrouverait ne tension positive sur G1 ce qui n’est pas bon du tout pour la survie du tube de puissance

si sous touchez la connexion G1 de la penthode avec un fil un peu long on devrait entendre des craquements et un ronflement dans le HP
tout indique que le tube fonctionne
le Vk est bon un un peu faible
Vg2 -Va = 271 - 254 = 17 V sans 600 ohms cela représente un courant anode de 17/600 = 28mA
pour 34mA nominal le tube est un peu faible mais doit fonctionner

Ok, je vois mieux…
Donc 6F6 validé notant en passant qu’il est un peu fatigué.

Je vais maintenant mesurer de la même façon 6Q7 qui est une espèce de tube qui fait deux choses la detection et la preamplification donc le fonctionnement ne doit pas être le même sur tout.

à suivre…

on n’a pas validé que cela craque ou ronfle quand on touche sa G1
c’est ce dernier point qui validera le fonctionnement tu tube de puissance BF