J’ai pris une sonde avec son câble et j’ai touché g1. Cela a produit un bruit faible constant que je suppose on pourrait appeler un ronflement.
Pas fort mais présent.
donc la chaine Finale BF > haut parleur fonctionne
on passe au tube préampli BF et détection
on ne va s’occuper que de la partie préampli BF car il faut que celle ci fonctionne pour pouvoir tester la détection
ensuite pot de volume au max
touchez du doigt la connexion sur le sommet du tube( c’est la grille 1) , cela doit ronfler tres fort
Voici les mesures sur 6Q7
Va = 175
Vg1 = 0
Vk = 2.2
Quand je touche du doigt le teton g1 (le volume au max) ça ronfle fort.
NB : j’ai remarqué que si le potentiometre est avant le max ça ronfle encore plus fort (pbeme du potentiomètre ?)
Le Va me semble anormalement élevé ; sur le schéma il est donné à 50 ou 60 V.
verifier les valeurs des R dans le circuit anode et cathode
Ik = 2.2 / 6 = 0.367 mA
chute de tension dans la R anode 250 * 0.367 = 91V donc tension anode = 265- 91 = 173V
les calculs confirment votre mesure
la tension cathode est trop élevée > verifier la 6K de cathode
des divergences de mesures sont normales dans les circuits basse puissance car les appareils de mesure d’époque avait des résistances en ohms/V assez faibles de l’ordre de 1 a 4K Ohms/V
ce qui faussait les mesures
de nos jours le moindre multimètre de base fait au moins 10Mo de R d’entrée
le pot a sans doute un petit problème de contact curseur un coup de bombe contact KF 60 devrait régler le problème
coté du tube reste un petit problème de courant que je n’explique pas pour le moment
Pour le pot c’est mon impression aussi.
En revanche je ne suis pas tres fan du kf car il m’a detruit un autre…
Il était sans doute en mauvais état mais le KF l’a complètement détruit… Le support papier et la piste argenté ont été transformés en pâte .
Je regarde les autres points et je reviens…
ça c’est pas le boulot du Kf mais plutôt un pot qui a pris un coup de HT et dont la piste résistive a cramé
défaillance de ce type fréquente sur les pots de tonalite places dans la plaque de la finale BF
En effet c’est un pot de tonalité !
Je me demande si la piste dessinée peut resister au nettoyage ? Tu as l’air de dire que c’est le cas.
Parenthèse fermée
c’est un truc qu’il faut savoir en dépannage , ça peut sauver un pot
Si C10 est défaillant > le pot est mort a la mise sous tension
quand on a cette configuration on ne cherche pas a comprendre on débranche d’office la capa avant toute tentative de mise sous tension
Donc c’est les 2.2 volts de Vk qui seraient trop ?
Qqs points à eclaircir.
- La R anode on peut la mesurer ?
- La 6K de cathode est bien R14 au schéma ?
Le « 250 * 0.367 » je ne le comprend pas; c’est tension fois courant … Ça ne peut pas faire des volts… Il y a un truc?
« Si C10 est défaillant > le pot est mort a la mise sous tension
quand on a cette configuration on ne cherche pas a comprendre on débranche d’office la capa avant toute tentative de mise sous tension »
Du coup il serait intéressant à mettre un condensateur Y2 à cet endroit (C10) et ainsi protéger le pot.
La R14 est mesurée a 5.6 K, si bas je peux mettre du 6.8 ou plus.
le 250 c’est la résistance de 250K anode x courant cathode 0.367mA ( car dans une triode courant cathode = courant anode) cela donne la chute de tension dans la résistance d’anode qui retranchée de la HT donne la tension anode de la triode
ou C10 peut être un X2 mais attention il est soumis a la HT continue et a la tension alternative BF présente sur l’anode de la triode ce qui théoriquement double la tension anode
la valeur de Rk est bonne ( a l’époque c’était du 20%)
la résistance d’anode R15 de 250K se mesure directement sans décâbler ( mais hors tension bien sur)
Bonjour, effectivement j’ai confondu avec un autre 250 de HT que j’ai vu sur l’autre schéma .
À nos moutons.
J’ai mesuré R14 à 5.6K et R15 à 253K. Donc valeurs conformes.
À lire ton message precedent il devrait avoir un courant anodique Ia plus important presque le double de Ik ?
ce point là , je ne comprends pas la différence entre le réseau de courbes constructeur et nos mesures
si par hasard tu as une autre 6Q7 essaye de la remplacer
mais cela ne devrait pas nous poser de problèmes pour la suite car le préampli et l’ampli BF fonctionnent
maintenant il faut vérifier la commutation PÜ/AM
a l’arrière du poste tu doit trouver une prise marquée PU
commute le poste en position PU avec le commutateur gammes et teste au doigt la prise PU sur une des 2 entrées cela doit ronfler fort avec le pot de volume a mi course
Ok.
J’ai une autre 6Q7 (merci @JCB) et une 6B6 qui doit etre compatible (elle a une base qui bouge donc je me mefie).
J’ai vu les courbes et je saisis le sens. en revanche je remarque que c’est le I_a et pas le I_k qu’on a utilisé dans les calculs de baisse de tension.
Bonjour monsieur
Je ne comprends pas ce que vous me demandez
Cordialement
Bonjour, c’est juste une mention et remerciement pour les lampes envoyées!
Pas de demande. Désolé pour la confusion ! aK
pour une triode > Ik = Ia
pour une penthode ce n’est pas le cas il faut ajouter la consommation de g2 > Ik = Ia + Ig2
Bonjour,
Pour répondre à la question initiale même si le sujet a bien évolué depuis, je suis sur Grenoble, et je suis maintenant équipé d’un lampemètre. Donc s’il y a quelques loupiottes à tester, ce serait avec plaisir.
A+
Jean-Marc
Merci Jean-Marc pour ta disponibilité. Je ne manquerai pas d’en profiter si besoin