Remise en état Grammont 616 - Mesure lampes Grenoble

Bonjour,
J’ai donc modifié le titre afin de mieux refléter le contenu du sujet.

Pas mal pris au travail ces derniers jours je ne peux reprendre que maintenant.

Je n’ai pas encore testé une autre 6Q7 mais j’ai fait le test de commutation AM/PU.

Alors,
Selection PU avec le sélecteur de bandes et je touche les entrées PU une à la fois avec le doigt…
ça ne fait rien…

Bon, l’autre 6Q7 que j’ai est une mg donc sa base n’est pas la même et ne rentre pas

J’ai testé donc avec la 6B6. Voici les mesures en (parenthèse les mesures précédentes avec la 6Q7)
Vk = 1.99 (2.2)
Vg1 = 0 (0)
Va = 190 (175)

Commutation am/pu la manip au doigt ne fait rien aussi.

J’ai remis la 6Q7 en place.

la 6Q7MG ( Metal Glass) tube verre a blindage alu externe
un broche du culot est inutilisée elle peut etre non montée sur le culot
mais c’est le même tube

donc on a un problème dans les commutation AM /PU . Le pot de volume était bien entre 1/2 et max
reste plus qu’a prendre l’ohmmètre et suivre le continuité du trajet du signal BF

bonjour
he Oui une très légère différence entre le MG et le G
MG = 33.07 mm de diamètre
G =29.07mm de diamètre
possible de la faire entrée en liment le culot plastoche de la MG
très facile a réduire le diamètre

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Ce travail de réparation est tellement typique et bien mené de part et d’autre qu’il faudrait en faire un exemple auquel on pourrait renvoyer les demandeurs d’aide. Mais sous quelle forme???

de toutes les façon on a un ampli BF qui fonctionne quand on touche G1 de la 6Q7
cela suffit pour avancer dans le dépannage
il faut comprendre pourquoi la commutation PU ne se fait pas
je vous en ai indiqué le chemin
c’est maintenant une affaire d’ohmmètre
contacts commutateurs encrassés ou mal positionnés
soudure HS ou fil coupé qq part sur le trajet
condensateur C8 coupé
potentiomètre coupé a l’extrémité signal

Oui, j’y avais pensé moi aussi!
peut-etre sous forme « Wiki »…!

Ok.
Avant de commencer j’ai reverifié le ronflement quand on touche du doigt la g1 de la 6Q7 (c’est la prémisse du raisonnement). Ça ronfle.

Donc je reviens…

@Radiolo
Tu n’as pas saisi : tout ce que toi et le dépanné vous avez fait mérite par sa clarté pédagogique, d’être conservé ainsi que l’éventuelle recherche de panne en HF.
Lorsque ce sera fini, il faudrait peut-etre tout simplement, appeler " wiki : principes de dépannage BF, pris sur le vif…"??

Lorsque ce sera fini, amen! :upside_down_face:

@stecha @Radioman33
ou pourquoi pas faire un guide de depannage
il faudrait voir cela avec à @Jean-Michel_Bourque
je ne sais pas trop si c’est possible

Bon,

En gros nous essayons de faire ronfler le HP en touchant PU comme on a fait en touchant directement le teton de 6Q7.

Si continuité ça doit etre le cas (comme le tracé rouge de radiolo sur le schéma montre). Donc si ce n’est pas il n’y a pas de continuité.
(excusez-moi je parle à moi même à voix haute…)

Ok. J’ai tout vérifié à l’ohmmetre en commençant d’un cote et de l’autre (radio éteinte)

Commutateur ok ça commute;
Potentiometre semble ok (peut etre lui faire une douche de kf pour régler le petit problème en fin de rotation mais il faudrait le demonter pour faire pénétrer le produit).

Avec la radio allumée j’ai touché la patte du C8 côté potentiometre et ça ronfle. Je touche l’autre patte rien.

Je l’ai mesuré monté il fait bien 10 nF.

Je ne comprends rien… mauvaise soudure? Je le demonte et je le change (si je met un fil à la place je risque des dégâts ? La tension de g1 est bien 0)

À suivre …

si la capa est bonne a la mesure la dessouder d u coté opposé au pot et verifier si cela ronfle ent touchant la patte dessoudée de la capa
si oui , cela laisserait penser a un C/C a la masse sur le fil qui va au commutateur ou du commutateur a la prise PU
ou a C19 en C/C

J’ai dessoudé la patte opposée et ça ronfle!

Vérifications faites

• Continuité côté desoudée vers PU : oui
  • Continuité côté desoudée vers masse : non

Du coup

• fil vers commutateur cc masse : non
  • fil du commutateur vers PU cc masse : non

Reste le cas de C19 (100 pF) il est en parallèle à R13 (0.5M)
Je vois sur le schéma qu’on utilise bien une connexion du commutateur vers C19 mais sur l’autre schéma elle n’y est pas, il y a une connexion vers T5… Bizarre… Mes yeux sont fatigués ou mes lunettes sales?

de petites différences de schéma fort probable
il y a les erreurs de recopie et les modifs non signalées du constructeur …
tu toutes les façon tu n’es pas loin

Le fil du commutateur qui va vers C19 est le meme que celui qui arrive à la patte dessoudée de C8. Il est bien connecté au commutateur et quand je change le commutateur la continuité est coupé donc pas de cc à la masse…
Je suis dans le noir. Ça doit être un truc bête ou vicieux…

C’est vrai qu’objectivement je suis proche (et je ne saurais pas comment te remercier assez) mais je n’ai pas ce sentiment pour autant :wink:

Et la patte du C8 dessoudée ronfle toujours…

Je l’ai ressoudée au cas ou il y avait une soudure froide mais pas de joie.

Affaire à suivre…

a l’ohmmètres quelle résistance mesure tu ( poste débranché) entre les 2 bornes PU

477 K.
C’est une mesure qui fluctue pas mal au début. j’imagine que c’est l’effet des selfs capas etc.