oui c’est bon et normal que cela fluctue il y a des RC a charger avant que cela ne se stabilise
mesure la resistance / masse ici
Sans surprise
478K
sur que cela ne ronfle pas sur une des deux bornes de la prise PU ?
Une est à la masse et l’autre qui devait ronfler car connecté à g2 à travers P1, C8, commutateur, ne ronfle pas.
A moins que le dispositif R13 // C19 et autres fait filtre sur les fréquences du ronflement. J’ai dit probablement de bêtises …
Je suis tenté de débrancher C19.
mesure la R totale du pot de volume
tu dois trouver 1 Mo
met en // sur C8 une capa entre 10 et 47 nF et re teste le ronflement cote PU
Pour etre sur.
Quand ça ronfle il y a un bruit du style sonette de porte du HP. Sinon il y a un bruit électrique de fond constant.
sans doute un accrochage ou un HP décentré qui gratte
la manip du ronflement est un peu bestiale mais si tu disposes d’un générateur BF ou d’un générateur HF modulé on peut faire une manip plus orthodoxe
Non pas besoin de plus de finesse. Je voulais juste m’assurer que ce que j’entends est le ronflement selon ta definition.
(J’ai un fichier wav mais l’extension n’est pas autorisée au téléchargement.)
le but est d’obtenir un bruit en injectant un peu n’importe quoi ( principalement du 50Hz) d’ou le son qq fois étrange obtenu
pour vérifier que le signal passe cela suffit , pour la mesure de distorsion je suis d’accord c’est un peu léger
Voici le ronflement quand je touche la patte de c8 côté pot
c’est tout a fait le style de bruit il y a un accrochage qui se superpose
le signal est faible sui mon PC sur le poste n volume au max il doit etre assez fort
mais il faut absolument comprendre pourquoi on n’a rien cote PU
cela par ce que c’est par le même chemin qu’arrive le signal BF detecté
fait les manips demandées au post
Ok. J’avais zappé les mesures demandées.
Le pot je l’avais mesuré à 1.075 M
C’est un logarithmique que j’ai varié de 1.075M (vol max) à 1.65K (vol min).
J’ai mis avec des pinces croco une capa 47nf en // à C8 et le ronflement est plus faible mais seulement quand je touche la patte côté pot de l’autre côté nada.
Ça doit être un truc vraiment c…n. J’en suis persuadé car j’ai déjà vu le film avec d’autres manips. Quand tout explication plausible est épuisé il en reste que des trucs bêtes.
Je me demande si
- Je vais refaire les soudures et
après - deconnecter des composants sur le chemin de C8 au PU comme on a fait pour C8 pour voir à quel moment le ronflement disparait.
À suivre
Une dernière chose…
Peu importe le résultat finale Radiolo si tu passes par ici je fais la table et je rinse. Après si le résultat est positif il y aura des bulles
Vérifie que sur le ligne de commande automatique de gain
les résistances R1 et R11 font bien 1Mo et qu’un petit malin n’ait pas mal place une capa de découplage entre cette ligne ( en vert) et la masse
cela pourrait expliquer que tout soit OK a l’ohmmètre mais en C/C du point de vue alternatif
Ok. C’est noté.
C’est vrai qu’en alternatif le condensateur conduit! Je regarde ça !
(commande de gain automatique ! On n’a pas de leçons à donner à ces anciens…)
Maintenant que tu le dis la personne qui me l’a donnée m’a dit qu’il y eu tentative de réparation et effectivement j’ai vu qqs condos moins anciens.
En attendant de passer à l’étape suivante côté dépannage radio voici la situation côté ébénisterie.
- Intervention minimum sur le bois; huile de lin et térébenthine à l’intérieur; une dernière couche de popote à l’extérieur après assemblage.
- Vernis transparent mat sur le carton.
- Nettoyage au miror des boutons en bakelite.
- Bain dans wd-40 des vis et autres pièces métalliques.
Cher Radiolo, j’ai du progrès à rapporter.
J’ai refait qqs soudures qui semblaient suspects.
Après j’ai suivi ta dernière suggestion et j’ai mesuré R1 et R11. Elles étaient bien a 1M mais pendant la mesure une de pattes de R11 bougait et s’est désolidarisé.
Du coup changement R1 et R11 et puisque j’étais dans les parages j’ai profité pour changer C2 et C6 car ton commentaire sur le c-c en AC est tout à fait juste.
Après j’ai fait une prière et j’ai allumé pour tester et figure toi ÇA RONFLE DE PARTOUT ! (la prise PU j’entends).
Ça y est !
C’est la prière sans doute qui a fait son effet .
La ou ça devient intéressant est que pour ranger ma paillasse j’ai bougé le poste et j’ai entendu un truc tomber. À ma surprise il y a eu un morceau de fil avec une goutte de soudure au bout…
Je ne sais où il était logé et depuis quand mais il est assez long pour semer la pagaille. Je ne sais pas quoi penser… Ça me travaille ce truc.
J’ai fait une inspection au lampe torche et loupe pour vérifier l’ensemble.
Maintenant, je vais remesurer 6Q7 je vais reprendre le chemin du dépannage et de l’apprentissage.
À suivre (pas tout de suite car obligations familiales m’obligent à faire une pause)
PS: j’essaie de mieux comprendre le circuit de commande de gain auto. Son économie m’intrigue.
Bonjour
Le CAG est rarement générateur de pannes.
Maintenant tu mets une antenne si besoin il y a et tu testes en GO sachant qu’il ne reste plus que RTL et ce pour deux mois.
Les petites ondes quand il fait brun.
si tu n’as pas de son, deuxième chapitre : la réparation de la HF et MF (moyenne fréquence)
Voici les dernières nouvelles de la saga Grammont 616.
Etant donné que le poste ne dispose pas d’antenne j’ai mis une antenne long fil et j’ai pu capter des signaux sur toutes les bandes.
- En GO en plus de RTL j’ai cru entendre une autre emission très faible.
- En PO plusieurs stations.
- En OC des stations partout en langues différentes.
J’étais assez surpris de la performance en réception avec cette antenne quelconque et sans terre.
La tonalité fonctionne bien, la sélectivité variable aussi.
Je vais faire un comparatif avec une bonne antenne et mon Grundig satellit 1400 comme référence pour mieux juger la performance de cette magnifique radio.
Donc je peux dire non sans regret que je ne vais pas aborder le chapitre 2 du dépannage au moins sur ce poste.
Maintenant, il reste à faire :
- dernières vérifications et assemblage
- un coup de popote pour donner un peu d’éclat
- seance photo et post de conclusion pour montrer le résultat final
Ce résultat ne serait pas possible en dehors de ce forum sans l’expertise et la bienveillance des ses membres.