Remise en marche alternostat Ferrix

Bonjour à tous,

J’ai récupéré cet alternostat Ferrix M-502 et je pense le mettre dans une boîte ou un coffret pour l’utiliser.

D’après ce que je vois il était branché en mode abaisseur et qu’il est prévu pour 220 V ac.

Je me demande si je le cable en Abaisseur-Élévateur sur le secteur 245 V si cela pose un problème sur ce modèle de 2.5A :thinking:

L’idée de mettre une résistance en série pour ramener le secteur à 220 V avant de brancher l’alternostat en élévateur générerait beaucoup de pertes (60W)…

Quelqu’un aurait la notice?
Sur doctsf il y a seulement la notice de M-515 un modèle à 15A beaucoup plus costaud.

1 « J'aime »

tu met le 245V secteur sur la borne 220V et tu mesures le courant a vide absorbé, s’il reste inférieur a 10% du courant nominal soit 250mA pour ton modèles 2.5A c’est bon
si non il faudra l’utiliser uniquement en mode abaisseur sur 260V ( soit dit en passant le mode élévateur n’a que peu d’utilité pour la remise en route des postes radio)

2 « J'aime »

Bonjour,

Ton alternostat peut délivrer jusqu’à 260V (utilisation bornes 1-5) quand il est alimenté en 220V bornes 1-4.

Si il consomme trop en position 220V, tu peux l’alimenter sur la borne 1-2 en position 260V, mais tu ne pourras plus dépasser 230V en sortie !

Bien cordialement

Merci pour toutes les reponses.

En effet !

Une dernière question sur ce genre d’appareil est si ça chauffe à vide et les précautions à prendre quant au choix du matériau pour la boite.
J’estime les pertes à vide à environ 6W (1% de la puissance à intensité nominale 2.5A au maximum de réglage 245V)
À charge j’imagine que les pertes n’augmentent pas.
Du coup je ne sais pas comment cela se traduit en température.

les pertes a vide sont les pertes fer 1% c’est bien
en charge ce sont les pertes cuivre qui vont etre les plus importantes
on peut faire un calcul maximaliste en mesurant la R totale de l’enroulement et en calculant P=R* 2.5²

Sur ces énormes transfos toriques, si on n’a pas de de court-circuit entre spires, le rendement est excellent. On a un Alternostat en boite acier au travail, sans aucune ventilation…

Sur quoi te bases-tu pour "estimer les pertes à vide à 1%?
1% c’est pas beaucoup pour un petit transfo…

« À charge j’imagine que les pertes n’augmentent pas »
Ben si, en charge les pertes devraient augmenter.
En charge, va se rajouter les pertes par effet joule qui font chauffer le fil de cuivre (à cause de la résistance du cuivre)

S’il utilise la borne 260V et y met 245V on s’eloigne du coude de saturation et les pertes fer baissent très vite

1 « J'aime »

C’était sur la base de la doc du modèle Ferrix sur doctsf. Je n’avais pas d’autre repère…

Oui, maintenant je sais, fer à vide et cuivre à charge :wink:

Oui,
Cela va dépendre des tôles utilisées et des bornes ou l’on branche le secteur.
Sur les « Variacs » le circuit magnétique à moins de pertes magnétiques que sur un transfo avec des tôles en « E » et "I "

Est-ce que une valeur de 16 Ohm pour la R d’enroulement paraît normale ?

C’est noté!

pour un petit modèle cela me semble 0K 16 ohms

Je vois bien le principe d’une courbe en S qq part qui fait que si je me branche sur les bornes 260V et je met du 245V je peux pratiquement ignorer les pertes fer puisque en fonctionnement ça serait les pertes cuivre qui domineront largement. Pour le variac en question au pire cas (2.5 A)^2 * 16 Ohm = 100W

Pour se documenter en transfo sur les aspects pratiques (opération, pertes, etc.) une bonne référence serait laquelle ?

Merci d’avance !

Très bonne question que je ne suis jamais posée
l’étude et la conception des machines tournantes et transfos ayant fait parti de mon cursus ingénieur
je n’ai comme référence que les cours de mon école

:+1:
Je chercherai de ce côté là.
Il y a pas mal de (bons) cours disponibles en ligne. Merci.

Comment faire
Prendre simplement un bouquin d’électrotechnique sur les transfos.
Je pense que l’on en trouve dans toutes les bibliothèques techniques.
Il y a aussi des tutos sur internet.
Y’a du bon et du trés mauvais, pas facile de faire le tri si l’on n’a pas de bonnes bases

j’ai regardé du cote de l’ESIM mais depuis son démenagement a Chateau Gombert plus rien d’accessible

D’où le réflexe de vouloir profiter de l’expérience qu’abonde par ici…:wink:

C’est le progrès !

Bonjour,

Voir mesures que je viens de faire sur deux variacs ( sujet : mesurer la puissance absorbée par tranfo)
Un Ferrix 260V max 10A. Résistance 1 ohm environ P active a vide 11 w
Un DC Electronics max 8A Résistance 1,8 ohm P active a vide 18w.

Jean-Louis

Bonjour
Avec le lien, c’est tellement plus simple :wink: