Remise en marche d'un oscillo Eurelec 806

Ah non !
Il faut les mettre en parallèle, et alors pas besoin de résistance d’équilibrage…

Rémy devrait mieux lire…

Exact Pierrot, j’ai lu trop vite , je vais me coucher, j’ai plus les yeux en face des trous
C’est deux 0.22 micros 630V en serie qu’il faut mttre pour obtenir un 0.11 micros 1260V supportant les 700V

Bonjour
juste un détail , méfiez vous du sens de branchement des deux 8 uF , sur votre schéma ils sont à l’envers ,
pour simplement vérifier si le tube est en forme il vaut mieux déconnecter dans un premier temps tous est les condensateurs , ils ne servent à rien pour le test

OK F6CER mais j’ai vu des tubes cathodiques entrer en oscillation sans les capas de decouplage ( entre autre le très célèbre VCR97 avec lequel j’ai fait mon premier oscillo)
Je crois que son probleme se situe dans la très forte derive des valeurs des résistances de la chaine de polar Vg1du tube et une tension anormale sur une des plaque de deviation qui doit envoyer le spot hors d’ecran si tant est que le spot est eclaire

Oui, je vais faire attention au sens des 2 condos de 8µf.

Je bloque un peu sur les potentiometres à acheter… Je ne sais pas quelle puissance ils doivent supporter. Les tensions montent jusqu’à près de 500v, mais je n’ai pas idée des intensités… Est ce que des potentiometres 1W peuvent suffirent? Les premiers prix semblent être des 0.1W, ça ne me parait pas des masses…

Bonjour,

je conseillerais, si possible, des 1W pour la chaine potentiométrique soumise au 700V (donc : lumière, et concentration)

des 0,25 ou 0,5W suffisent pour tous les autres potars

sloup

Merci Sloup!

la chaine soumise au 700V fait au total
100 K + 500 k +470 k = 1070K soit 1.07 mOhms
le courant qui y circule ( en négligeant les courant des électrodes du tube qui est tres faible devant celui circulant dans la chaine ( elle est et doit etre conçue pour cela)
700/ 1070000=0.0007 A soir 0.7 mA
tension du pot 100K 100000 * 0.0007 = 65V puissance dissipee 65 * 0.0007 = 0.0425W
Tension du pot 500K 500000 * 0.0007 = 327V puissance dissipée 325 * 0.0007 = 0.212 W
Tension de la resistance 470K 470000 * 0.0007 = 307V puissance dissipée 307 * 0.0007 = 0.2 W

les calculs confirment les conseils de Sloup
Seul le pot de 100K pourrait etre un .01W encore faudrait il qu’il tienne l’isolement par rapport a la masse

Merci!
Mais… je me demande pourquoi vous ne comptez pas la resistance de 100k (la première après la lampe redresseuse) dans la chaine des 700v?

Vous voulez dire 0.1W pour le pot de 100k?
Je ne comprend pas ce que pourrait être le problème d’isolement à la masse…

Bonjour,

il y a 2 risques, a utiliser des potars ou résistances dans des conditions proches de leur maxima absolu

  • Le potar ou la résistance ne va, certe, pas partir en fumé et supportera, mais chauffera, sera sujet a dérives thermiques , et risquera de changer de valeur, ou s’user rapidement (en pratique, il est conseillé de prendre au moins le double , ou un peu plus …D’ou le conseil , pour un potar susceptible de dissiper 0,2 à 0,3W de prendre 0,5 à 1W )
  • un potar ou une résistance de faible dissipation est en général petit(petite) avec peu d’espace entre l’élément actif (soumis a tension élevé) et le boitier (a la masse ) il y a risque d’amorcage ou de contournement, même si on est en deça de la dissipation maxi , risque d’autant plus accru que l’élément est petit …
    (un potar ou une résistance de 1W sera forcément plus gros(grosse), et tiendra une tension plus élevée avant qu’il y ait risque d’amorcage !)

Pour la 100K , j’ai considere peut etre a tort quelle faisait partie du filtrage de l’alimentation
elle ne chute que 65V soit 10% des 700V de l’alim et n’introduit pas une grande erreur dans le calcul

Sloup: J’ai tout compris, merci!

Radiolo: Pourtant, quand j’ai relevé les tensions, j’avais 859v à la sortie de la lampe, et plus que 557v après la resistance (que j’ai verifiée au multimetre, et qui fait bien 100k). Mais bon, cela veut dire que les puissance à dissiper sont encore plus petites que celles que vous avez calculées avec 700v, c’est bien ça?

bonjour,

les pontets sur les plaques permettent de supprimer les modulations de celles -ci via les ampli x et y et pour pouvoir moduler en extérieur

les condensateurs de liaisons 200 nf arrêtent la composante continue
leur fuite revient à dire qu’ils deviennent une résistance

exemple x1 si 0.2mf fuit tension continu issue de plaque 6 ecc81 à travers 100k et pour x2 de la plaque 1
pour y plaque 6 ecf82 à travers 18k

pour la plaque oscillo 7 la tension est ok donc pot ok le 100nf le parait aussi
pour la plaque oscillo 10 ? +67 +45

si variation de +67 +45 c’est que le pot de cad hori est ok
vérifier la 1,5 mh est t’elle correct ?

(déja d’office je peux vous dire que les potentiométres sont peut être ancien mais certainement bons
cela serait interessant de les mesurer avant de les changer les nettoyer en premier au kf pour les crachements au pire dessoudé un fil ou 2 si vous avez pas l’habitude pour vous vérifier et pour éviter des retours de résistance )

si 1,5 mh ok supprimé o.2 mf sur 10 le remplacer d’office par un neuf
qu’elle tension en 10 aprés ce changement ?

le pot lumiére est en corps bakélite (la fameuse isolation )

la tension ht2 comme le précise Radiolo est au delà vérifer si vous avez bien remplacé par un 16 mf et pas plus ! vérifié la 1.8k et si changé avoir bien mis un 100mf positionné le primaire sur 250 volts si pas fait
par ailleurs il faudra mettre justement une isolation sur le sélecteur de tension secteur les bornes sont apparenteS !!!

souvent sur de telle appareil ancien les composants ont souffert par le temps l’ambiance du milieu ou ils ont hiberné condensateurs chimiques et aussi papier ancien et les résistances quelquefois leur mesure passe à une valeur nettement supérieure votre exemple la 100 k dans la tht
changer toutes les capas autour du trc ne serai pas un luxe idem pour les résistances mais avant vérifié est comprendre c’est toujours intéressant aprés changer d’office pour rénover ok

pendant sa rénovation
a tout moment soyez attentif au démarrage de bien surveillé le spot (si il aparait ) pour qu’il ne brûle pas les luminophores en cas en particulier d’un défaut de balayage avec lumiére max

au plaisir bonne journée et courage

Oui mais …on en revient toujours au point de départ , pour avoir une première idée de l’état du tube il faut déconnecter tous les condensateurs.
Accrochage ou pas (ce dont je doute) il y aura toujours un spot visible surtout en maniant le pot. de concentration
après …vous pourrez toujours essayer de tout chambouler

On peut toujours tenter le coup, cela ne risque rien, si le tube accroche on aura de toutes les façons un gros “caca” visible sur l’ecran.
Par contre il faut que les R soient dans les clous pour que la grille du tube soit correctement polarisee
et que les 4 plaques de deviation soient au meme potentiel

Bonjour,

oui, on peux toujours commencer par

  • déconnecter tous les condo de liaison entre le T R C et les amplis de déviation, la base de temps …
  • vérifier et remplacer au besoin , la chaine potentiométrique, les résistances de 220k et 1,5M ohms aboutissant aux plaques , vérifier et remplacer les potars (conditions importantes pour que le spot ne soit pas dévié “hors de l’écran” , et donc pouvoir espérer voir le spot, et pouvoir le cadrer avec les potars de cadrage)
  • Tourner les potars (lumière, concentration, cadrages …) epiriquement jusqu’a apparition du spot, puis s’attendre a devoir baisser la lumière si le spot apparait trop lumineux , surtout que dans ces conditions il ne bougera pas ! (puisque le TRC sera a ce stade déconnecté de la base de temps ! )
  • si le spot apparait anormalement gros, ou franchement patatoïdal (et parfois gros jusqu’a la taille d’une pièce de 1 euro !) il peut s’agir, soit d’un accrochage, soit de la focalisation qui serai complètement à la ramasse …

Une fois avoir eu la certitude que le TRC et ses différentes commandes fonctionnent , et permettent d’avoir un spot … Reconnecter les condos, et attaquer ensuite la révision de la base de temps et des amplis de déviations (inutile d’attaquer cette révision si il s’avère impossible d’obtenir un spot et de pouvoir le cadrer ! si impossibilité d’obtenir un spot, ou bien le TRC est mort, ou bien il n’est pas alimenté correctement ! )

Bonjour,
Merci à tous les 4 pour vos conseils.
J’avais prévu de d’abord vérifier si le canon à electrons fonctionnait, puis vérifier les plaques, puis les commandes X et Y. Pour le moment j’ai passé commande des pièces détachées. Quand j’aurai tout installé, je vérifierai tout ce que vous me dites et je vous tiens au courant!

Bonjour à tous,
Voilà, j’ai changé tous les composants fautifs qui alimentent le tube cathodique (je ne me suis pas encore occupé de l’alimentation des 4 plaques).
-le potar de concentration est un 470k au lieu de 500k.
-je n’ai pas encore branché le 0.1µF sur le potar de lumière.
-j’ai remplacé les 2 condos de 8µF/2 resistances de 1M par 2 condos de 10µF et 2 résistance de 1.2M
-J’ai enlevé les pontets K et W pour les mesures suivantes:

Borne 2: -31v à -34v en variant la lumière
Borne 3: -34v constant
Borne 5: -16v à -30v en variant la concentration
Borne 9: 0 à 368v (368v étant la tension que j’ai à la place de celle qui est appellée “250v” sur le schéma…)

Résultats: toujours rien du tout sur l’écran…
Est ce que ces valeurs ont l’air normales?
Si oui, je vais debrancher les plaques, des fois qu’il y en ait une qui devie le faisceau hors de l’écran…

Il y a soit erreur de mesure soit erreur de branchement ou oubli
normalement
2 cathode dans les - 600V
3 grille 1 dans les -600 a -650V
5 concentration dans les -400 a -500V

tres important les 4 plaques doivent etre au meme potentiel V HT/2
sans cela elle vont faire leut boulot c’est a dire devier le spot en dehors de l’ecran