Remise en marche d'un oscillo Eurelec 806

Bon…Mais alors dans le circuit du filament, il y aura à la fois un potentiel de 670v par rapport à la masse, mais aussi 6.3v alternatif? C’est ça que j’ai du mal à imaginer…

Oui, c’est tout a fait ça, il y aura du 6,3V alternatif , porté a une tension de 670V continu

C’est pareil que le téléphone filaire , fixe, on a une tension alternative , en l’occurence la voix des interlocuteurs (ou une modulation issue d’un modem …Ou d’un fax … ) portée par une tension continue, en général du 48V …atténué par les diverses résistances du poste téléphonique et de la ligne ( cette tension continue étant issue du central téléphonique dont vous dépendez )

Bien… Ca me chiffone un peu, mais je vais tâcher d’intégrer cela!
S’il n’y a pas de courant qui passe dans cette résistance, une 1/8W suffira?

Bonjour,

en théorie une 1/8 w suffirais …Sauf en cas d’avarie (fusse t’elle improbable) qui ferai apparaitre une tension élevée a ses bornes , tension qui ne devrai pas exister , mais qui si elle existe risque de la détruire, ou de faire un arc contournant cette résistance (même problème d’isolement que les potars du TRC)

Je mettrais une 1/2W ou 1W , même si normalement ça ne sert à rien …

D’accord! Merci pour les explications!

Et avec ça donc, le maximum de 125v de difference sera respecté, et le tube vivra plus vieux? C’est ça l’avantage, si j’ai bien compris?

De toutes les façons s’il y a un defaut de masse ( mise a la masse intempestive du circuit filament) le TC en mourra avant la resistance
vous avez tout compris
juste un petit detail d’habitude on met une resistance faible de l’ordre de 1K ou meme moins dont le but est de surcharger l’alim THT et de la mette a zero en cas de mise a la masse intempestive du circuit filament.
Mais dans votre cas on ne peu pas le faire car il y a une option de modulation du faisceau par la cathode.
C’est pour cela que j’ai augmente la valeur jusqu’à 100K ohms pour ne pas perdre cette fonction en ajoutant au circuit cathode la capacite parasite de l’enroulement 6.3V de chauffage

Bonjour à tous,

Me revoilà avec mon oscillo!

J’ai mis la résistance entre le filament et la cathode. Il y en avait finalement dejà une, bien cachée. Mais elle faisait 1.5ohm, alors j’ai mis une 100k comme conseillé.

J’ai changé tous les condos de l’alimentation du CRT.

Bon, ça commence à fonctionner, bien que ça n’est pas parfait.

Alors je me pose des questions sur cet oscillo…

1)Déjà, à quoi peut il servir??! Sur l’entrée Y, il n’y a aucun étalonnage des divisions, et même s’il y en avait, il y a un vernier qui n’est pas étalonné non plus! Donc la hauteur de la sinusoide ne correspond absolument à rien, c’est bien ça?? Coté balayage, il y a bien un étalonnage qui doit correspondre aux divisions, mais là encore, un vernier non gradué fait que l’on est pas plus avancé, et que donc la largeur des alternances correspond à rien, c’est bien ça?

2)il y a bien une position étalonnage. Elle me donne ça:

Mais là encore, il y a à l’arrière de l’oscillo un potar qui fait varier la hauteur du signal… Alors on est censé en faire quoi de cet courbe d’étalonnage qui n’est pas fixe?! Je comprendrais si son max était de 6.3v, ou 2v, mais là, comprend pas! Qu’est ce que le circuit d’étalonnage est censé généré exactement? Moi, ça ne me donne pas exactement un signal carré, c’est plutot une sinusoide avec les pointes rabottées…

Pour rappel, voici le circuit, en haut à gauche:

3)Avec une tension alternative 50Hz, ça me donne ça:

Les alternances positives sont plus larges que les alternances négatives… D’où est ce que cela pourrait bien venir? C’est la vitesse de balayage qui varie toute seule suivant que la tension mesurée est positive ou negative??

4)On peut voir sur la photo que l’extinction du retour ne fonctionne pas terrible… C’est pas très grave, mais je me demande pourquoi, étant donné que le circuit n’a pas l’air trés compliqué. (le condo 20nf est neuf). Cela dit, je ne sais pas trop comment ça fonctionne… On applique une tension… positive (?) sur la première grille, et ça coupe le faisceau?

Merci d’avance pour votre aide!

C’est un oscillo pédagogique, il ne faut pas en attendre trop de performances : il n’est pas calibré en tension ni en temps, sa bande passante est ridicule, mais il permet de visualiser des signaux BF et c’est bien…
Il faut le considérer un peu comme un jouet !

Oui, c’est ce que je me disais, il aurait du être vendu en kit, mais pour les enfants, avec une inscription “le petit electronicien” sur la boite!
Cela dit, pour le coté pedagogique, je ne peux pas me plaindre, c’est plutot réussi! (Je n’avais jamais ouvert un oscillo de ma vie, et n’avais aucune idée du fonctionnement, maintenant je connais!)

Bonjour,

oui, c’est juste a considérer comme un “oscillo pédagogique” ou “didactique” et il y a eu beaucoup de ces appareils dont le but est surtout d’apprendre par la pratique comment c’est fait, et comment ça fonctionne, un oscilloscope …

Apres , certe, ce n’est pas un instrument précis , mais on peux toujours l’étalonner grossièrement , avec des signaux de fréquence et d’amplitude connues issue d’un géné de fonctions, et en ajoutant des graduations au stylo feutre indélébile autour des boutons de potars
( les indications seront peu précises mais c’est mieux que rien, ce sera du contrôle approximmatif, au même titre que faire des mesures avec un voltmètre gousset pour ceux qui ont connu …sauf qu’on a quand même l’avantage d’avoir la forme de la courbe du signal et pas seulement sa tension, ce qui est, mine de rien, déjà infiniment mieux qu’un voltmètre gousset ! )

Dans certains cas, et outre son rôle pédagogique, c’est suffisant pour bon nombre de petits dépannages , comme, par exemple :

  • Rechercher une ronflette ou une distorsion dans une sono (en injectant un signal connu et regardant la gueule du signal aux différents étages de chaque appareil , il suffit généralement de regarder la forme du signal , ses déformations, ou son absence, pour être renseigné sur l’endroit responsable de ce genre de troubles, sans même mesurer présisément son amplitude )

  • Rechercher pourquoi un tour CNC “broute” sur un axe (en regardant là aussi, la gueule des signaux , sur les moteurs d’avance, leurs géné tachymétrique, les cartes axes , ont est souvent vite renseigné, et on sais par exemple si ça vient que le collecteur de la géné tachy est sale … )

Il s’agit là, bien entendu, que de contrôles grossiers, mais suffisant pour du dépannage, ça n’a pas besoin d’être précis, et les fréquences mises en jeu ne sont jamais bien grandes et se situent entre 50 Hz et quelques kilohertz dans le cas d’une sono ou d’un tour …
(Et il m’est déjà arrivé de faire du dépannage sur site, sur un tour Hernault somua, avec ce genre “d’oscillo pédagogique” … )

Bon, c’est dejà pas mal effectivement. Pour ma part je voulais faire 2 choses avec: du traçage de signal dans les amplis, comme vous le décrivez, et aussi visualiser les tensions redressées et lissées en sortie des alimentations, pour voir rapidement si les condensateurs sont à changer. Ca, je ne suis pas encore sûr que je peux le faire, car j’ai vu qu’on ne pouvait pas mesurer de tensions continues avec cet oscillo… Je ne sais pas trop pourquoi, j’ai pas encore étudié ça!

Bonjour,

on ne peux pas mesurer de tensions continues avec un oscillo eurelec 806 car l’ampli vertical est conçu comme un “vulgaire ampli BF” avec des condensateurs de liaisons, ces derniers arrêtent la composante continue (ça permet une simplification des circuits…) et, pour “passer le continu” il faudrai une refonte totale des circuits , avec bien des complications !

Ceci dit , ça n’empèche pas d’observer une tension d’ondulation aux bornes des condensateurs de filtrage d’une alimentation, cette tension étant alternative (et ceci permettra d’en déduire une défectuosité de ces derniers si la tension d’ondulation est anormalement élevée) ou n’empèche pas de “pister” un signal audio dans des amplis hifi ou sono (et de s’apercevoir , le cas échéant, qu’il est déformé, ou absent, a certains étages , et donc de rechercher le composant fautif, là ou ce signal est déformé ou absent ! )

Ca empèchera juste d’avoir une idée précise des amplitudes des tensions présentes a l’endroit ou on fait le contrôle …Mais comme dit plus haut et pour du dépannage, ce n’est pas forcément nécessaire .

Ah oui, je me permet de rajouter ceci :

Si je disais qu’il est possible de se servir d’un tel oscillo pour dépanner un tour, je déconseillerais vivement à Zaerix de s’en servir dans ce but là …
-Dans un tel tour, on trouve de nombreuses tensions non isolé du secteur, qui plus est du 400v triphasé, et on risque de mettre tout l’oscillo au potentiel du secteur , et de s’électrocuter, si on contrôle par inadvertance un point soumis a de telles tensions !
-Ce genre de dépannage suppose de savoir se servir de l’oscillo, mais aussi du tour, en prenant les précautions de sécurité nécessaires , or, si un ampli de sono à transistors n’est pas trop dangereux même si on fais une connerie avec (on risque tout au plus de faire des bruits idiots, de griller un haut-parleur, ou éventuellement prendre une bourre avec des tensions de l’ordre de 50 à 100V ) il en est tout autrement d’une bétise sur un tour en fonctionnement , tant au niveau électrique (avec du 400V tri avec plusieurs dizaines d’ampères ça pardonne bien moins … ) que mécanique (risque de collision d’outil avec le mandrin, de projection de la pièce en rotation, ou de se faire “écharper” …)

sloup

Bonjour

ne soyez pas inquiet , pour mesurer la composante alternative qui subsiste sur une alimentation, l’oscillo ne doit pas passer le continu et de toute façon seul le courant de fuite et le courant de charge vous donneront une bonne idée de l’état d’un condensateur et pour ça il suffit d’un contrôleur universel
le plus gros problème avec un oscillo est la prise en main et pour les calibrations il suffit d’un peu d’astuce , il y a tout ce qu’il faut pour ça à l’intérieur

Bonjour,

heureux que mes schémas aient servi à quelqu’un! et désolé pour l’inversion de sens des 8 uF, je rectifierai dès que possible (oups…)

rien à rajouter à la discussion très complète, et bonne utilisation!

Ah! Bonjour! C’est donc vous qui avez fait les schémas! 1000 merci, sans eux, je n’y serais jamais arrivé! (j’ai du les regarder 4000 fois!) Et s’il avait fallu que je les fasse moi-même, je n’y serais jamais arrivé… Surtout dans le contacteur à 9 positions, avec tous les condos, quelle usine à gaz!.
Merci encore!
Pendant que j’y suis, est ce que vous savez comment marche la fonction étalonnage? A quoi servent les bornes Uref derrière? C’est une entrée pour rentrer une tension que l’on connait? Et on en fait quoi?! Et le potar, à quoi sert-il? Merci d’avance.

Sloup et F6CER, je veux bien que vous m’expliquiez: Si j’ai une ondulation, entre une valeur positive maxi et une valeur positive mini, (disons avant les condensateurs de lissage) je pourrai le voir sur cet oscillo? Et après les condos de lissage, même si les ondulations sont presques nulles, je peux encore visualiser cette tension? C’est pourtant pratiquement une tension continue, non?

Sloup: Pas de souci pour le tour, si j’en ai un un jour, il sera à manivelle avec du jeu partout parce que j’aurais acheté le moins cher!

Bonjour,

Oui, on peux parfaitement visualiser une ondulation entre une valeur positive maxi et une valeur positive mini, superposé a un courant continu, avec cet oscilloscope là (il ne donnera pas la valeur de la tension continue superposée …Valeur de tension que n’importe quel voltmètre donnera … Mais visualisera bien les ondulations !

Bien sur, il y a des limites, si cette ondulation est très faible, on risque de ne pas la voir, si ce n’est un trait un peu plus gras ou un peu brouillon, parce l’ampli vertical n’est pas assez sensible … Ou on risque de la deviner mais sans pouvoir stabiliser l’oscillogramme si la base de temps n’arrive pas a se synchroniser dessus

Quand au tour , c’est sur que, si on se procure un de ces bons vieux tours parallèle tout mécanique, avec des manivelles pour déplacer le chariot, et un changement de vitesse par poulies étagées et courroie , ce genre de questions ne se poseront plus …
Ca sera bien plus simple, généralement increvable, et nul besoin d’un oscilloscope pour le dépanner ! (et un tel vieux tour à courroie est déjà intéressant si on sais maitriser les jeux ! et si on en connais les limites ! )

sloup

Je ne comprend pas ce que veut dire “une ondulation superposée à un courant continu”…
Pour ma part, je n’ai peut être pas été clair, je parlais de la tension à la sortie d’une lampe redresseuse (ou d’un pont de diodes), donc définitivement plus alternative, mais qui oscille quand même encore entre 0V et +xV.

Oui, c’est ce que je voulais dire aussi pour le tour!

bonjour,

à propos de l’étalonnage, il y a longtemps que je ne me suis pas repenché sur cet appareil, et je ne voudrais pas dire de bêtise; sur cette position il apparait un crénau réalisé avec une tension alternative interne écrêtée, et la mesure de la tension à la sortie Uref permet de calibrer l’écran

le détail se trouve dans les leçons pratiques du cours de télévision Eurelec (voir le site de Domi33 qu’un professeur en retraite salue au passage :slight_smile: ) je vais tenter de retrouver le passage et donner une réponse plus précise

Bonjour Semreh,
Oui, j’ai bien un genre de creneau qui apparait en position étalonnage… On serait ensuite censé brancher l’entrée Y sur la sortie Uréf?

Oui, j’ai déjà regardé le site de Domi33, avec les cours Eurelec, mais hélas le cours concernant l’oscillo n’a pas l’air d’y être…à moins que je ne l’ai raté… Si vous avez plus de chance que moi, merci de me le dire!