Cherche oscilloscope pour signal audio?

Il y a celui-ci dans les annonces Retrotechnique :

1 « J'aime »

TinyScope (1)_231230_111518.pdf (2,9 Mo)
Bonjour…
Sinon, il y a ce petit scope a tube de 1" a fabriquer…:wink:

1 « J'aime »

Un petit oscillo pas cher le HM 307 j’en ai vendu un il y a une paire de mois

@Jeanmonod_Henri-Louis Merci la question est de savoir si le signal ressemble à celui d’un oscilloscope de tuner ?

On peut afficher la même chose, ce qu’il faut juste savoir c’est quel affichage est désiré et ensuite préparer les signaux en conséquence pour obtenir le même affichage.

Un exemple en vidéo peut-être ?

Un canal en axe des X et l’autre en Y ?

Bonjour,

je pensais, depuis le début, que le but étais d’avoir un oscillo pour faire du dépannage et des mesures …Or, là, c’est n’est visiblement pas le but, et c’est « pour faire joli » (et j’avoue que ça peut avoir un coté fascinant)

Pour un tel usage, je suggère de petits oscillos « didactiques » ou « pédagogiques » tel que ceux visibles ici

ou là …

ou encore là !

Ces appareils sont trouvables pour une bouchée de pain, voire même en faisant les poubelles …

Ces appareils seront en général moins encombrant, et beaucoup plus simple, qu’un vrai oscillo de mesure .
Il faudra juste s’assurer que le tube cathodique et la THT soit en bon état (pour que ça puisse produire une trace ) et qu’il soit commutable en XY (ou modifiable pour)

sloup

@xib l’appareil en fonctionnement.

1 « J'aime »

@dalton Merci donc ce n’est pas ce que je veux comme signal

votre probleme sera de recuperer les signaux destines au scope dans le tuner , la il vous faudra trouver le schema de branchement du scope sur le Marrantz

Bonjour,

Celui de @dalton est tout a fait capable d’afficher le type de signal souhaité sous la forme souhaitée, il suffirais de le mettre en mode "XY "
(en tournant le bouton « time div » a fond à gauche sur « XY » et en choisissant le canal a envoyer en X avec les touches « horiz.display » a coté de ce bouton)
On pourrais juste dire qu’il est inutilement compliqué pour ça, et que ça serais équivalent à donner du beurre aux cochons …

sloup

1 « J'aime »

@Radiolo , mais je n’ai pas de Marantz personnellement. Je désire, si ça existe, qu’un oscilloscope matérialise un signal d’une source, comme un tuner ou un lecteur de CD

L’idéal serait de voir concrètement le signal pour valider ou pas si ça correspond à ce que j’ai pu voir dans certaines vidéos

Comme dit plus haut n’importe quel oscilloscope en mode xy peut afficher une des figures que vous cherchez
En jouant sur les réglages des l oscilloscope on peut étirer la figure horizontalement ou verticalement

A propos de votre heathkit ad1013 l avez vous toujours ?
Si il est en panne peut être qu’un membre du forum situé dans votre secteur peut regarder si il est réparable

@Thevenin non hélas je ne l’ai plus et je le regrette, il est devenu introuvable et cher ! Effectivement il était tombé en panne et je l’avais revendu à Clamart… Dommage

Bonjour,

pour obtenir l’affichage voulu, ça va dépendre un peu de l’oscilloscope , mais a peu près n’importe lequel doté du mode XY devrai suffire (si on veux éviter des déconvenues et du bricolage, il faudra peut être choisir un cran au dessus de ces oscillo pédagogique, par exemple le Hameg HM103 …Ca reste un oscillo très simple ! mais un peu plus sérieux !)

https://www.radiomuseum.org/r/hameg_oscilloscope_hm103.html

Mais ça va surtout beaucoup dépendre des compétences de l’utilisateur, pour savoir ou prélever les signaux dans le tuner ! et comment régler l’oscilloscope ! (on risque d’obtenir n’importe quoi, ou rien du tout, simplement pour ces raisons là …C’est le problème de bon nombre de débutants avec un oscillo , quand ils n’en maitrisent pas le maniement)
Et là, plus l’oscillo est simple, plus il sera facile à utiliser pour un amateur débutant .

1 « J'aime »

Un oscilloscope sur une source audio va afficher n’importe quoi au rythme de la musique, mais pas comme le tuner 10B il ne faut pas rêver !

Sur le 10B il faut deux signaux prélevés à deux endroits différents sur le schéma, c’est une usine à gaz, les mains dans le cambouis c’est peux dire !

A la rigueur prendre le canal gauche sur une voie de l’oscillo et le droit sur l’autre voie, mais ça va donner n’importe quoi et faire joli à la rigueur !

Quand vous dîtes le signal d’un tuner, je ne vois que les sorties audio, et pour ce qui est de visualiser les signaux d’accord comme sur les Marantz faut oublier !

1 « J'aime »

Faudrait regarder la Doc du heathkit mais je pense que ça se branchait sur l ampli comme une platine k7 sans être obligé d ouvrir le matériel et qu’il réagissait quelque soit la source

1 « J'aime »

Bonjour,

Si on veux juste obtenir un oscillogramme qui danse en fonction des signaux audio, effectivement , pas besoin d’ouvrir les éléments de sa chaine hifi (branchement possible sur les entrés sorties magnéto(rec/play) ou pour équaliseur externe (pré-out/main-in) d’un ampli, mais ça ne servira qu’a faire joli)
mais
Si on veux pouvoir aussi s’en servir d’indicateur cathodique d’accord , ce qui devient plus intéressant, il faudra prélever les signaux au niveau du discriminateur du tuner , et bien savoir ce qu’on fait (Ceci devient en proportion plus utile , mais là il faut ouvrir le matériel et "mettre les mains dans le cambouis)

Les Marantz 10b, ou plus récent 2110 , offraient ces possibilités
pour le 2110, voir ici : Marantz - 2110 L radio

Faudrait regarder les vidéos du heathkit et les différents modes mais c était juste un élément intercalé dans une chaîne hifi et qui bougeait au rythme de la musique
Question qui va trancher
Quelle est la source utilisée
Cd disque tuner k7 autre ?
Un peut de tout suivant les envies du moment ?

1 « J'aime »

Pour une fois, tu es concis :rofl:.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »