Remise en marche d'un oscillo Eurelec 806

Les mesures que vous me donnez sont bien prises entre la borne et la masse (le chassis) de l’oscillo? C’est comme ça que j’ai pris les miennes…
A la sortie de la lampe, je n’ai plus -859v, mais -568v. Après la résistance de 100k, déjà plus que -30v… C’est cette résistance qui a un problème? Je l’ai pourtant mesurée, elle fait pile 100k et elle est neuve… Est ce que c’est possible que sa résistance change quand elle est sous tension??

Bonsoir
Enlevez tous les condensateurs et essayez de nouveau

Bonsoir,
J’ai dejà enlevé le 0,1µF sur le potar lumière. J’ai enlevé les pontets k et w, il me semble du coup que les 2 20nF ne sont plus branchés, non?
Il reste les 2 de 8µF et celui de 0.1µF à la sortie de la lampe. Je les enlève aussi? Ce ne sont pas des condensateurs pour lisser la tension redressée?

bonsoir,

tout au début les tensions que vous aviez relevé étaient plus réalistes

Questions POURQUOI avoir changer le pot concentration les résistances les capas LES AVEZ VOUS VERIFIES AVANT de changer ?

au 33 vous dite le - 859 v et de - 557v aprés la résistance qui est bien de 100k

donc vous aviez -557 v et -30v maintenant aprés avoir changer ceci cela

j’ESPERE QUE LES CONDENSATEURS DE 8 MF VOUS LES AVEZ BIEN BRANCHE erreur sur le schéma les polaritées sont inversées

dés le départ c’est par la polarisation des plaques par lequel vous auriez du commencé !
revérifiez calmement vos modifs et reprenez vos mesures

rapportez vous au valeurs certainement plus réalistes que vous communique Radiolo au 40

à bientôt

Ah oui je les ai vérifiés! Au prix que ça coute, je ne les aurais pas changé juste pour le plaisir!
J’ai l’impression que j’ai un problème avec ma resistance de 100k… C’est elle qui fait baisser la tension de -568 à -30. Mais je ne vois pas pourquoi…

Bon, pour le plaisir, a l’origine, la résistance 100k faisait 400k, la 220k sur la borne 2 faisait 350k, le potar 100k faisait 160k, le potar 500k faisait 1.1M, une des resistances d’équilibrage des 2 condos 8µF faisait 1.7M au lieu de 1M…

Si votre R de 100K est bonne a l’ohmmetre cest que quelque chose consomme anormalement apres cette resistance

Oui, c’est ce que je pensais. Puisque U=RI, si U est trop grand (la ddp au borne de la résistance), c’est que ou R est trop grand ou I est trop grand. C’est bien ça?

R vous la mesurez a l’ohmmetre si elle fait 100K c’est que vous consommez trop derriere
le probleme comme vous le dites est R ou I
R est facile a mesurer ( il faut bien sur debrancher un cote)

Et si les deux chimiques sont connectés à l’envers comme sur le schéma…il est un peu normal qu’il ne reste que 30V au bout de la 100K
enlevez TOUS les condensateurs

On a deja evoque le cas des deux chimique dans le post 22 , on peu penser qu’il a corrige…
si ce n’est pas le cas…on va avoir du mal…
D’autant plus qu’il avait des tensions plus proches de la normale dan ses premieres mesures
je pense a une erreur qq par dans son cablage
je vais lui faire la shema correct avec le calcul des tensions en divers points
Ce calcul est fait en negligeant le courant du tube qui doit normalement etre tres inferieur au courant dans la chaine de resistance.
La base de calcul est la tension 700V si elle est differente une simple regle de trois suffit a recalculer les autres tensions…

Bonjour à tous,
Ca y est! j’ai trouvé!
J’avais en fait oublié que la tension était négative, j’avais donc mis le moins des condos à la masse… Et comme je croyais que sur le symbole du condo, la petite barre était le moins, mon oubli correspondait à ce que disait F6CER (que les condos étaient à l’envers sur le schéma)… Enfin bref, les mesures semblent bonnes maintenant:
Borne 2: -627v à -709v
Borne 3: -710v
Borne 5: -339v à -646v
Merci Radiolo pour le schéma et les calculs, ça correspond.

Mais ça aurait été trop beau, toujours rien sur l’écran! Je vais donc maintenant débrancher les 4 plaques, pour être sûr que rien ne devie le rayon…
La suite au prochain épisode…
Merci à tous pour votre aide jusque là!

Les 4 plaques ne doivent pas etre debranchees mais portées comme je vous l’ai dit précédemment a V HT/2
Car elles paticipent a l’acceletarion des électrons du tube et forment la derniere lentille electrosatique de concentration et assurent en meme temps la deviation.
Debranchez d’un cote les condensateurs marques en vert
et contrôlez la tension des 4 plaques et reglez les pots cadrage pour quelles soient egales
assurez vous aussi que les pots commandant G2 et G3 soient a mi course
et que la tension cathode soit egale a la tension G1 pour que les électrons puissent passer ( pot lumiere a fond)

Ca y est! J’ai eu ma patate!
Bon, je n’avais pas eu votre message, alors j’ai quand même debranché complètement les plaques. Effectivement, ça doit bien aider à faire une patate, et je comprend mieux qu’il vaut mieux centrer tout ça avec les 4 plaques…
Je vais donc faire maintenant comme vous dites.

J’ai une question d’électronique en général:
J’ai changé le pot de focalisation parce qu’il faisait 1.7M au lieu de 1M.
En fait, ce pot fonctionne comme un diviseur de tension, mais variable, c’est bien cela? Quand le curseur est à fond coté masse la sortie est à 0, quand il est à fond coté 250v, la sortie est à 250v, et quand il est au milieu, la sortie est à 125v. Et toutes les positions intermediaires doivent être proportionnelles. C’est bien ça? Mais du coup quelle importance a la valeur totale du potentiometre? Ce systeme marcherait de la même manière avec n’importe quelle valeur, non? Et j’aurais pu garder le pot original de 1.7M?
Je demande ça parce que le cadrage horizontal et vertical fonctionne de la même manière… Et je soupçonne que la tension obtenue entre les 2 R de 220k est à peu près la même que celle obtenue entre les 2 moitiée de pot de 500/2=250k. C’est bien ça?
Mais comment les 4 plaques peuvent elles être à la même tension, alors que le cadrage vertical (borne 7) n’a pas de R de 1.5M?

tout a fait exact
la façon dont sont utilises les pots de cadrage ainsi que le pot de focalisation fait que leur valeur totale a peu d’importance , ce sont de simples diviseurs de tension.
Par contre vous avez bien fait de les changer car un pot qui a double de valeur est quand meme bien malade, usure prononcée de la piste avec une grande chance d’avoir une instabilite de tension.

il n’en va pas de meme pour les pots de la chaine de polarisation , la leur valeur influe sur le diviseur de tension qu’is forment avec les résistances, on sera peut etre amene a modifier la valeur de certaines résistances ou en ajouter une en serie avec le pot de 470K qui a remplace le 500K .Mais on verra cela quand le spot aura meilleure allure… si certains reglages sont en bout de course ou trop sensibles

La resistance en serie de 1.5 M ohms avec la plaque de deviation n’a aucune influence sur la tension qu’elle transmet a la plaque de deviation; car les plaques de deviation ne collectent pas d’électrons qui ne font que passer entre donc pas de courant donc pas de chute de tension dans la R de 1.5 Mohms

Mais attention votre voltmetre lui consomme du courant et la mesure apres une resistance de forte valeur sera fausse, fiez vous donc a la mesure faite avant la resistance.
L’erreur depend de la valeur de la resistance apres laquelle vous mesurez et de la qualite de votre multimetre a savoir sa resistance d’entree .
Par exemple si on mesure apres une resistance de 1 Mohms avec un multimetre dont la resistance d’entrée fait : 100K ( 90% d’erreur) ou 1 Mohms ( 50% d’erreur) ou 10 Mohms ( 10% d’erreur) ou 100 Mohms ( 1% d’erreur)

Par contre il est evident qu’avec de telles valeurs de resistance les condensateurs doivent etre irréprochables en fuites
quand vous commencerez a obtenir un spot un peu fin, reduisez au minimun visible la lumiere afin de ne pas bruler l’ecran du tube

Merci pour ces explications!

Effectivement, je n’avais pas pensé aux électrons dans les plaques… Est ce qu’on peut dire alors que les plaques sont à une certaine tension, mais qu’il n’y a aucune intensité qui passe par leurs circuits?
Mais, alors, a quoi servent ces resistance de 1.5M?

Bon, entre temps, j’ai rebranché les plaques. La tension entre les 2 resistances de 220k était de 170v, alors j’ai réglé les 2 potars pour qu’ils aient 170v en sortie. A 1mm près peut être, le spot est bien apparu en plein milieu. Mais surprise, en bougeant les potars H et V, le spot se déplace pratiquement à 45° de l’horizontale et de la verticale! J’avais pourtant bien mis le tube cathodique dans la bonne position… J’ai du coup demonté le tube pour voir si les plaques étaient bien droites, ce n’est pas facile à voir, mais a priori non… Bizarrement, il y a de la colle entre le support en bakelite, et le verre… J’imagine que quelqu’un l’a demonté et remonté n’importe comment… J’ai juste tourné le tube dans son support, et ça fonctionne très bien maintenant… J’imagine de toute façon que ça ne peut pas venir d’un problème électronique.
Le spot n’est pas un point parfait, mais une petite ligne de 2mm de long.
Est ce que je remet les condos de 0.1µF maintenant?

Vous pouvez remettre les capacités a condition qu’elles ne fuient pas
vous verifiez chaque fois que vous en avez connecte deux que tout va bien du cote tube et spot , si un probleme apparaît c’est plus facile de le chercher.
il doit normalement y avoir sur le tube une resistance de environ 1K entre un des cote du filament ( 1 ou 14) et la cathode (2) cette resistance est la pour eviter une trop forte tension entre cathode et filament prejuduciable a la vie du tube.
A l’arret verifiez aussi a l’ohmmetre que l’enroulement filament du tube est bien isole de la masse car il doit y avoir -700V sur cet enroulement

Oh! Je vais remettre des condos neufs.

Je n’ai pas de résistance là où vous dites… C’est grave? J’en rajoute une?

Je ne comprend pas ce que vous appellez “l’enroulement filament du tube”… Vous voulez dire l’enroulement sur le transfo qui n’alimente que le filament du tube? Mais il ne donne que 6.3v…?

pas de resistance
a mon avis il serait prudent d’en mettre une
l’enroulement filament du tube est bien l’enroulement 6.3V du transfo qui alimente le tube
cet enroulement doit etre isole de la masse et porte au meme potentiel que la cathode du tube car un tube a une tension maximale admissible entre cathode et filament de l’ordre d’une a deux centaines de volts.
Je consulte la doc du tube

comme sur votre shema il y a une entree de modulation possible sur la cathode porter la valeur de la resistance a 100K ohms pour ne pas perdre cette fonction
connectez la resistance entre 2 ( cathode) et 1 ( filament) sur le tube et ne commetez pas d’erreur…

Ouille… Ca commence à devenir compliqué pour moi… Dites moi si j’ai un peu compris quand même:

Le filament est alimenté en 6.3v alternatif, par un circuit complètement independant du reste, et qui ne sert qu’à ça (et j’ai vérifié, il n’est pas en contact avec la masse). La cathode est alimentée par (en moyenne) 670v continu. Ca fait une différence de plus 660v (mais il me parait invraisemblable d’additionner une tension alternative avec une continue), là où la notice conseille une différence max de 125v, c’est ça?
On va donc envoyé les 670v de la cathode, qui seront transformés en moins de 670v grace à la résistance, vers le circuit du filament.
J’ai jamais bien compris ce qu’il se passait quand on reliait 2 circuits differents avec 2 alimentations différentes, mais alors là, relier un circuit continu avec un circuit alternatif, c’est le trou noir!
J’aurais toujours 6.3v alternatif aux bornes du filament, mais quand je mesurerai entre une borne filament et la masse, j’aurai aussi mes moins de 670v continu? Alors que pour l’instant j’ai 0v? Et donc la difference de tension entre filament et cathode ne sera pas grande, et le tube sera plus content?
Pfff…Si j’étais un électron dans ce circuit, je ne saurais plus vraiment où j’habite!

Bonjour,

le fait de relier, a travers une résistance, un seul point du circuit filament du TRC a un seul point du circuit de cathode a simplement pour effet d’assurer une équipotentialité (le filament est alors porté au même potentiel que la cathode) mais aucun courant ne circulera dans cette résistance (ou presque aucun si il y a un léger défaut d’isolement , toujours possible …rien n’est parfait ! )

Une liaison directe serai théoriquement possible, mais on ne le fais pas car :
-Ca risque d’empécher de pouvoir moduler la cathode (la résistance, de forte valeur, n’empèchera pas la modulation)
et
-En cas d’avarie genre court-circuit dans le circuit de chauffage du TRC , ça évite de tout détruire (si une telle avarie venait a se produire, l’oscillo ne fonctionnera plus et le TRC risque d’être endommagé, mais mais l’oscillo restera sans danger, la résistance fera protection et limitera le courant, évitant de faire fondre des connexions ou de mettre le feu)