Bonjour à tous,
Je souhaite remettre en marche un sublime ampli Gougeon 2X150 Watt, j’ai besoin de faire rembobiner un petit transfo 50X60 assez complexe, quelqu’un d’entre vous pourrait 'il me communiquer les coordonnées du bobineur des transfos Radiofil s’il vous plait ? J’ai contacté Radiofil et bien sûr pas de réponse…
on a un schema de ce transfo ?
c’est le driver du push ?
l’ampli est le même que le Bouyer 150W
oui pour le transfo
Un sublime Bouyer ?
Mes oreilles n’en doutent pas…
en posant la question au forum , lui il répond
par contre il faut verifier ces dernieres années beaucoup ont disparu
comme sublime il y a mieux , comme ampli de la foire du trône c’est mieux !
bonjour a tous
Rien a voir avec BOUYER (si 807 en sortie) le schema est different driver avec 2 x EL 503 ou EL 84 et 807 montées en « classique » 300 v G2 et 800v sur les anodes
A+
Oui, Gougeon c’est les amplis des forains !
une page dédiée ici:
sur TSF radio.org
M. Bouguinet donnait cela comme schema
et le bouyer
c’est de la commande en puissance par G1 G2 sur les 807 donc mode zerobias qui permet de faire cracher un max aux 807
c’est decrit dans la doc des 807 ( the infamous 807)
Certains forains avaient une super sonorisation.
Je me souvient en particulier d’un ampli Nardeux tout à fait remarquable.
Couplé à une installation avec ce qui se faisait de mieux à l’époque.
C’est encore vrai.
Mais, l’évolution des métiers vers le ‹ à sensation › a fait évoluer les choses.
Ce à quoi ils s’en servent et la musique qu’ils passent dedans a bien changé.
Trop souvent, c’est la guerre des décibels et c’est pas bon pour les oreilles.
Tx
re
dans l’ampli 1x EF 86 1 x ECC 82 en dephasage 2x EL 503 en « driver » et 4 x 807 en classe AB 2 alimentation en « série » anodes + 420v et 310 v préampli et G2
préampli séparé avec la platine incorporée ( BC 107 et AF 126)
A+
te reste qu’a rebobiner le transfo …
Oui et oui.
Il s’agit d’un ampli à transistors.
Oui, c’est nous qu’il l’avons créée
a transistors ou a lampes ?
et si le schema est exact ce n’est pas un AB2 mais un zero bias
G1 et G2 sont attaquées simultanement par le signal BF
A transistors Les amplis à lampes que vous citez, j’en ai trois.
Merci pour ces tous ces beaux schémas
Une solution serait de demander à Pierre Gougeon qui est à la retraite et était exposant à Clamart en 2020.
Bonjour,
Merci pour avoir mis ce schéma en ligne.
Je ne m’étais que peu intéressé aux amplis de sonorisation, mais je trouve celui-ci très original.
En effet, si la partie jusqu’au transformateur driver est assez classique avec en final un déphaseur utilisant 2 x EF86, dont l’une montée en ampli opérationnel de gain -1, attaquant un push-pull de 6L6GC, je n’avais jamais vu un étage de sortie avec un double push-pull de 807 avec cette architecture.
Le point de repos des 6L6 devrait être autour de 50mA par tube et compte tenu de la tension d’alimentation (350V), la charge optimale devrait être de 4400 ohm (plaque à plaque) pour fournir la puissance pour l’attaque des 807.
Chaque 807 est polarisée en classe B (environ 6mA par tube) sous une tension de 720V (en pleine charge) et 850V à vide, ces tensions doivent entraîner des précautions de sécurité !
Les 807 travaillent avec courant grille (classe B2) et sont commandées à la fois par les grilles et par les écrans, d’où une puissance d’attaque non négligeable, fournie par le push-pull 6L6.
Le transformateur de sortie devrait avoir une impédance primaire de l’ordre de 6000 ohm (plaque à plaque), la tension crête modulée étant de l’ordre de 700V, mesurée sur la plaque des 807.
Le montage des 807 peut se lire comme un ampli opérationnel de gain 4,5 (100k/22k), ce qui voudrait dire que la tension d’excitation grilles des 807 est de l’ordre de 150V crête, avec une impédance d’entrée grilles de 22/4 soit environ 5,5kohm. L’attaque des 807 à la fois par la grille et par l’écran me paraît difficile à calculer sans les caractéristiques adéquates, mais je fais l’hypothèse que l’impédance d’entrée écrans est du même niveau, conduisant à une impédance d’entrée totale du push-pull 807 de l’ordre de 2kohm par demi-secondaire. L’étage 6L6 devrait pouvoir fournir de l’ordre de 8W et un rapport de transformation de 1 : 1 pour le transfo driver me paraît adéquat. A noter que la contre-réaction est prélevée sur le transfo driver, ce qui permet de faire des économies sur le transfo de sortie.
Pour affiner, il faudrait les caractéristiques complètes de la 807.