Remise en marche LMT Week-end

Exact.

A +.

Je ne comprends pas les des 2 symboles µ à la suite qui corresponde à nano ??

µ = 10e-6
µµ = 10e-6 *10e-6 = 10e-12 = p
2000µµF = 2000pF = 2nF

1000 nF= 1µF
1000 pF= 1 nF= 1µµF
Ancien symbole du XXème siècle, le nanofarad n’était pas systématiquement utilisé à cette époque.

ah d’accord je comprend mieux maintenant


c’est quoi ce composant , un condensateur céramique ?
Faut il le remplacer, si oui quel est sa valeur ?

C’est un 47 PF céramique, n’y touchez pas,ce genre de condensateur,est pratiquement indestructible. Seuls, les capas de filtrage et les papiers douteux,sont a remplacer.

Ok merci
pouvez vous me dire à quoi ressemble la diode selenium et ou elle se trouve parmi tout ces composants


en bas à droite, le gros machin qui parait avoir des ailettes carrees.

image

Merci
est ce nécessaire de la remplacer, si oui on peut trouver ça chez quel fournisseur ?

Ca n’est plus fabriqué, il me semble, et c’est remplaçable par un pont de diodes adapté.

Est ce que ces condensateurs sont polarisé ou non polarisé ??

il faut prudemment la verifier ( sans lampes sur le poste , bien reperer leurs positions avant de les enlever)
changer les capas HT qui ont ete indiquées
positionner le selecteur sur 220V alternatif
il faut mettre un charge sur la HT ( pour remplace provisoirement les lampes HT 12mA et filaments 2x50mA) et consommer environ112mA sur le 98V > une resistance de 890 ohms 12W (valeur normalisée la plus proche) en parallele sur C36
mettre sous tension avec une lampe filament de 40W 220Ven serie
et controler immediatement la HT qui doit etre de 90 a 100V

si ce n’est pas le cas il faudra remplace le redresseur selenium
c’est introuvable , cela se remplace par une diode 1N4007 et une R serie de 200 ohms

les capas sont non polarisées l’anneau indique simplement l’electrode exterieure

la capa de filtrage plus une autre ? doit se situer ici
image

Non, les polarisés sont de deux sortes : ou dans des tubes alu, montés sur le châssis, et pouvant avoir en leur sein, deux ou trois condensateurs, ou sous le châssis, dans des tubes carton, il y a l’une des extrêmités est souvent marquée d’un « + » l’autre d’un « - », leur valeur aux uns et aux autres peuvent monter jusqu’à 100 mF ( microfarad) et descendre jq à 2 mF.
Le rouge de la photo est un 2000 xxF, ( je n’ai pas le caractère mu grec) soit des 2000 pF.
Le gris est un 50000 xxF, soit un 50000nF (picofarad) = 50 nF ( nanofrad , 1 nF=1000pF), valeur actuelle, 47nF

Pas obligatoirement selon moi, de même que les condensateurs, mais c’est un très long débat …

1 « J'aime »

Si on regarde le schéma, c’est un redresseur mono-alternance, donc remplaçable par une seule diode.

1 « J'aime »

c’est bien ce que j’ai conseille on le controle mais je prefere remplacer la capa de filtrage de tete C36
si elle est morte ou si elle claque au demarrage ce serait ballot de cramer le seleniulm
je conseille aussi pour ne pas risquer de claquer un filament de remplacer C34
si elle se met en C/C > 8V sur le filament de la DL95 il n’y resistera pas

1 « J'aime »

bon a rappeler mais notre ami a une formation d’electricien et a l’habitude de travailler sur le 220V
voir post N°6