Remise en marche LMT Week-end

Bonjour
Je voudrais remettre en marche un poste de radio LMT Weekend, et recherche des conseils pour faire cette opération
Merci
Cdt
Francis23

c’est ce modele ?

aves vous deja remis en route un poste ou c’est votre premier essais ?
si oui , vous ne commencez pas par un modele des plus simples
et lisez ceci

Bonjour
Je l’ai mis sous tension mais à part un bourdonnement il y a rien d’autre
Francis23

surtout ne pas recommencer et lire "avant de brancher "
ce type de poste a des tubes extremement fragiles cote filament…
si vous ne connaissez rien a l’electronique et a la radio cela va necessiter un assez gros inverstissement intellectuel de votre part

Donc, Il faut que je sorte le châssis ?

avant de demonter ,
savez vous lire un schema ?
avez vous un multimetre et savez vous vous en servir ?
avez vous un fer a souder ( pas un 250W de plombier mais plutot un 20 a 30W avec une panne fine ) et savez vous souder a l’etain plomb ?
savez vous a peu pres comment fonctionne un poste de radio?
connaisez vous les precautions a prendre pour travailler en securite sur un appareil sans transfo secteur dont le chassis est au 220V ?

Je suis électricien mais pas électronicien
je sais dépanner des appareils sous tension (220 et 400V)
j’ai tout le matériel d’électricien, mais pas oscilloscope
je ne connais pas les différentes fonctions des lampes, mais je suis curieux et aime bien apprendre
je sais lire un schéma électrique

bien c’est un bon debut
l’oscilloscope n’est pas de premiere necessite pour depanner un poste de radio
pour les fonction des lampes il fous faut au minimum en savoir un peu plus de façon a ce que nous parlions le meme langage
il est plus facile pour nous de comprendre je mesure X vols sur l’anode de tel tube plutot que sur la borne N°4
pour cela lisez ceci , ça date un peu mais apres vous saurez comme et pourquoi fonctionne un poste de radio ainsi que le fonctionnement des divers types de lampes

pour ce qui est des documents sur les lampes , brochage, noms des electrodes et caracteristiques voir ici

Merci
Je vous recontacterai des que commencerai l’opération
Cordialement
francis23

votre poste correpond bien au modele que j’ai identifié ?
sans cela il faut que je recherche un schema

Oui c’est bien celui la


ci-joint photo

faites attention les connexions aux fils de l’antenne cadre sont fragiles verifier que les cosses ne sont pas descellées et bougent et si les fils du cadre cassent a ras bonjour la galere

Bonjour
J’ai sorti le châssis, que faut il contrôler

?
Merci
Cdt
Francis23

il faut localiser et changer ces composants
la diode selenium est peut etre sauvable mais prudence en cas de defaillance elle peut tuer les lampes


pour les capas de la chaine filament une en C/C > une ou plusieurs lampes de mortes

Merci
Sinon il est super votre livre ‹ La Radio mais c’est très simple ›, ça permet de réviser les bases de l’électricité.
Cdt
Francis23

Bonjour
Tu as des précisions sur l’auteur en cliquant sur les liens dans mon profil :wink:

Bonjour
C’est quoi la valeur de ce condensateur ? 50 micro F je pense

Bonjour. 50 000 µµF= 50 000 pF= 50 nF (nanofarad). En valeur actuelle un 47 nF isolé à 250 ou 400V fera parfaitement l’affaire.

50000 pf ou 50 nf

ok merci
2 symboles micro à la suite ça correspond à pico, pourquoi ne pas marquer P directement ??

j’en est un autre 2000 µµ F ça fait 2nF si je ne me trompe pas
Cdt
Francis23