Remise en marche Radiola RA139A

Bonjour,
Comme je l’ai écrit dans ma présentation, je me suis mis en devoir de remettre en marche un poste radio Radiola RA139 A ayant appartenu à mes parents.
Je précise que mes connaissances en radio à lampes sont inexistantes.
Sur le forum, j’ai trouvé une documentation concernant non pas le RA139A mais le A49 A mélodie.
Quels sont les problèmes :
1- la lampe AZ : la partie en verre est n’est plus solidaire de son embase.
2- sur la nomenclature de composants notamment les condensateurs je vois que leur capacité est indiquée en uf. J’ai l’habitude de lire en MF. Je vois par exemple C5 = 100.000uf. A quelle valeur correspond-t-il ?
3- je pense que la première vérification consiste à s’assurer que le transformateur délivre bien les différentes tensions. Pour effectuer les mesures puis je les faire en mettant en série avec le 230 v une lampe de 60 w ?
Merci de vos premières réponses.

Philips et Radiola ont eu sous des denominations differentes les memes postes
recoller le verre sur le culot avec un peu d’araldite
il suffit de laisser l’epoxy s’infiltrer dans le fissure puis de maintenir en pression avec un elastic jusqu’a polumerisation
ce tube chauffant enormement la cyanolit ne tient pas

1 « J'aime »

Merci de votre réponse et de la solution que vous m’apportez pour sauver cette lampe.
Je la croyais fichue, pensant que sa partie sous verre était sous vide.

Si c’est bien une AZ1 (pas une autre plus récente) et si le getter n’a pas pris l’air (dispositif faisant une tache , en générale latéralement à la base de l’ampoule, devant être argentée ou noirâtre mais brillante, pas d’un blanc mat et laiteux) il suffit de la recoller comme dit plus haut , en n’attendant pas qu’elle se désolidarise carrément et que les connexions se cassent (là, elle sera fichue !)

Bonsoir et merci d’avoir répondu à mon interrogation.
C’est bien une AZ1 comme écrit dessus. Je vais m’occuper de la réparer à la résine demain comme vous êtes tous les deux à me le conseiller.
J’en profite pour poser deux questions :

• peut on contrôler cette lampe au multimètre ?
  • quelles sont les tensions en sorties secondaires du transfo.
    Je ferai des photos demain matin.
  • peut on contrôler cette lampe au multimètre ?
    on ne peut controler que le filament en mesurant sa resistance
    pour le reste de ses caracteristiques on les mesures in situ sur le poste en se referant a la caracteristique du constructeur de la lampe
  • quelles sont les tensions en sorties secondaires du transfo
    4 a 6V pour les enroulements de chauffage filament
    pour la haute tension un enroulement a point milieu de 2x250V a 2x350V attention ça pique

Bonjour,

A propos de la valve AZ1, La défaillance la plus courante sur ce genre de lampe est la coupure du filament, qui fait aussi office de cathode, il est facile de le contrôler à froid avec un multimètre position ohms, entre les broches « f-f » (les 2 du milieu parmi les plus rapprochées sous le culot )

On doit trouver une très faible valeur , de l’ordre de 05 à 0,8 ohms.
Pour d’autres mesures, il faut soit utiliser un lampemètre (appareil spécialement fait pour ça…Mais souvent très cher et très encombrant ! Son achat ne se justifie que si on a un très grand nombre de lampes différentes a tester, ou si on fait une activité commerciale ou professionnelle avec !)
Soit faire des mesures sous tension et en place, dans le poste (en s’assurant que celui ci puisse être branché sans risques majeurs, en ayant par exemple déjà changé les condensateurs de filtrage H.T et vérifié le bon état du cordon secteur, et du câblage interne …Et en faisant attention ! les tensions mises en jeu sont élevés )

Bonjour,
Merci des précisions que vous m’indiquez.

• j’ai vérifié la continuité du filament de la lampe AZ1 . Hélas, filament coupé (résistance infinie)
    L’un parmi vous peut il me vendre cette lampe ?
  • à l’aide de la photo jointe, pouvez vous m’indiquer les tensions que je dois trouver aux sorties secondaires du transfo.
  • Si je trouve la AZ1, je vais remplacer les condensateurs et dans l’impossibilité de trouver la lampe je serais contraint d’abandonner la restauration.

hello,
il est facile de remplacer une AZ1 par un petit montage à diodes dans le support:

(source CFP RADIO)

un seul enroulement necessite verification
l’enroulement HT

sur le support du tube AZ1
mesurer en AC par rapport au chassis le tension en 3 puis en 6

le tube AZ1 se trouve tres fcilement , au pire on le remplace par un ersatz a diodes 1N4007

Bonjour Radioman33,

Merci pour cette suggestion dont le montage est dans mes cordes et pour lequel j’ai les composants.
Quelle est l’unité des deux résistances marquées 10 (ohms ou Kohms ?)

Bonjour Radiolo,
Merci de ce complément. Pour réaliser ces mesures, dois je les faire avec ma lampe de 60W en série. ?

pour la premiere mesure oui

c’est des résistances de10 ohms pour « simuler » le filament.
Pour la CTP il y a juste une référence (que je n’ai pas trouvée), peut-être que Remy @Radiolo a une idée?

la CTP ( je me pose la question CTN me semblerait plus logique) sert a temporiser la montée en tension C’est de nos jours quasi introuvable
mais sur une valve a chauffage direct cette montée en tension est tres rapide et la HT arrive avant que le poste de consomme , les tubes a chauffage indirect etant a la traine
donc on peut la supprimer et la remplacer par un R fixe de 100 ohms
et prevoir la tension de service des condensateur en conséquence d’un HT forte au demarrage

1 « J'aime »

Il vaut effectivement mieux remplacer la fameuse CTP , (totalement incongrue ici ) par une résistance de 100 Ohms 3Watts , les deux condensateurs et les deux résistances de 10 Ohms sont totalement inutiles

Le schéma est de Pierre (site CFP-RADIO) il faudrait lui demander ce qu’il en pense!

sauf s’il a voulu utiliser un PTC du type fusible réarmable pour proteger de secondaire HT en cas de C/C sur la HT
c’est la seule utilisation d’un PTC placée a cet endroit qui me semble plausible

Re,
Les tensions entre le châssis et la borne 3 => 260v
la borne 6 => 3.79v

ça ne sent pas bon , on devrait avoir 2 x 260V
poste debranché mesure la resistance entre 3 et la masse et entre 6 et la masse