Remise en marche Radiola RA139A

Entre le châssis et la borne 3 => 226 ohms
la borne 6 => 56 Kohms

suit le fil qui part de la borne 6 et qui va au transfo, verifie les soudures et cherche une mauvaise soudure ou un fil sortant du transfo coupé a raz de la cosse
si tu ne trouves rien
indique moi sur le transfo ou arrivent les fils 3 et 6 du support de AZ1

Le fil 6 de la AZ1 va directement sut la borne 1 du transfo ( fil noir); j’ai vérifié la continuité à l’ohmmètre: ok
Le fil 3 de la AZ1 arrive sur la borne 3 du transfo. continuité vérifiée : ok
Il n’y a aucun composants entre le transfo et ces deux bornes de la lampe, ce sont des liaisons directes.

En complément, je viens de mesurer les tensions en sortie du transfo :
=> entre borne 1 et masse châssis 3.8 v et idem en borne 6 de ZA1
=> entre borne 3 et masse du châssis 260 v et idem en borne 3 de ZA1
J’en conclus que le bobinage de cette sortie du transfo est coupé.
Est il possible de faire un strap entre 1 et 3 du transfo pour obtenir 260v en 3 et 6 de la AZ1 ?

verifier les fils qui sortent du bobinage ils sont fins et se coupent souvent a ras des cosses
je pense que la cosse 2 est le point milieu de l’enroulement
il doit y avoir 2 fils fins torsades sortant du bobinage qui arrivent dessus
si je ne me suis pas trompe cette cosse 2 est reliée au chassis

Rescapé d’ une grange il y a quelques années

Dans cet état

1 « J'aime »

Bonjour,
les fils des bornes 1,2,3 ne sont pas des fils fins. A vue d’œil, ce serait des fils de 6/10ème et il n’y en a qu’un seul par borne.
Le fil 2 n’est pas relié au châssis mais à la borne 5 de la AZ1

Bonjour,
C’est bien le même que j’ai.

non pas possible les tensions sur les anodes de l’AZ1 doivent etre en opposition de phase

c’est une panne assez complexe a regler
deux solutions

• remplacer le transfo par un neuf
  • faire une adaptation electronique ( 4 diodes et une resistance) pour utiliser le transfo tel qu’il est en esperant que sa panne ne s’aggrave pas
    pour cela il faut reperer le point milieu de S2
    qui est normalement reliée a la masse car il faudra l’en deconnecter

mais avant d’aller plus loin ce type de panne est du a de graves problemes de sur-consommation sans l’ampli BF
la cascade demi enroulement HT coupe , filament AZ1 coupe peut indiquer un autre panne
il faut verifier la continuite de l’enroulement primaire du transformateur BF qui risque lui aussi d’etre coupé
il s’agit de S28

sa resistance doit etre comprise entre 200 et 400 ohms
si lui aussi est coupe il faudra se poser la question sur la poursuite de ce depannage car l’EBL1 pourrait aussi etre morte

Le point S2 est l’entrée 130v. Je pense que le point milieu dont tu parles est celui de l’enroulement S5.
Ensuite, j’ai mesuré la continuité de primaire du transfo BF; j’ai dé-soudé les fils pour une meilleure précision et je n’ai que 6.2 ohms.
Comme tu l’évoquais je crois que vu les composants HS ( transfos, lampe(s), condensateurs etc… je vais être contraint d’abandonner la remise en marche de ce poste.
J’ai trouvé ce que je suppose être une anomalie sur le transfo d’alim / entre le commun 230v et la borne 5 j’ai une continuité à 0 ohm et avec la borne 6 j’ai 35 ohms

j’ai l’impression qu’il y a qq erreurs de mesure
je t’ai demande plusieurs mesures de la meme chose sous des manieres differentes et les resultats ne sont pas coherents

pour ce qui est du transfo d’alim
la coherence est bonne pour les secondaire HT entre les mesures de tension et les mesures de resistivite
par contre l’identifiction du point mileu S5 cela ne vas pas
d’apres le schelma il doit etre relie au chassis faite trouver ce point
pour le transfo BF je pense que tu as mesuré le secondaire raccordé au HP il est extremement rare que le primaire raccordé a l’anode du tube EBL1 soit en C/C c’est un enroulement en fil tres fin et dans 99% des cas il se coupe
soit le C/C est externe au transfo soit tu as mesure S27 ou S27

au vu du schema
cela doit etre ici le primaire du transfo de sortie BF

tu debranches le fil vert et mesure la R entre les points rouge

Mes excuses si j’ai fait des erreurs de mesure.
Concernant la borne du transfo reliée au châssis, j’ai réalisé le schéma ci-joint. Il semblerait que ce soit la borne N° 6 qui soit reliée au châssis; elle est aussi reliée à l’une des fiche d’entrée 230 v.
Pour ce qui est du transfo BF, le câblage n’est pas identique sur mon poste. voir photo. La mesure que j’ai faite était sur les deux borne supérieures.

on va deja s’occuper du transfo de HP
a mon avis c’est la qu’il faut mesurer le primaire

le fil a debrancher est celui marqué d’un croix

Fil débranché, mesure faite entre les bornes flèches verte : 481 ohms

transfo BF bon , le primaire est dans les clous un peu fort en R mais comme on est sur du philps/radiola il ne font jamais comme les autres

maintenant il faut s’accrocher a localiser le point milieu de l’enroulement HT car on doit le debrancher de la masse pour isoler completement celle ci cet enroulement
pour pouvoir refaire un redressement HT
le PM doit etre sur les bornes du haut je pense car en bas c’est l’alimentation secteur et le chauffage filament
tu as le schema du transfo il te faut reperer les enroulements a l’ohmmetre
voici ou on en est a partir de ton schema
en rouge le connu
en vert les suppositions a confirmer

le secteur ne peut pas etre relié a la masse

Bonjour,
Un imprévu m’a contraint d’abandonner le chantier hier.
Je m’y suis remis ce matin et j’ai essayé de reprendre fil à fil les sorties du transfo.
Ensuite j’ai dé-soudé les 3 gros fils 1, 2 et 3 car en effectuant les mesures en place, j’avais des valeurs qui allaient en augmentant jusqu’à un seuil, puis repartaient en diminuant ( je pense qu’il s’agit de condensateurs qui se chargeaient et se déchargeaient ( qu’en pensez vous ?).
J’avais oublié de préciser que le châssis du poste n’est pas en métal, mais en bakélite, ce qui me complique la recherche de la masse.
Toujours en fonction de la numérotation arbitraire que j’ai notée sur le transfo, voilà les mesures que je trouve ;
entre 1 et 2 => continuité à 00000
entre 1 et 3 => résistance infinie
entre 2 et 3 => résistance infinie
A noter que si je mesure entre 3 et différentes partes métalliques du poste, j’ai une continuité.

je suis completement paumé
cela n’a aucun sens les mesures ne se recoupent pas entre elles
je pense que le probleme vient du fait que la connexion de masse
n’est pas clairement identifiée et resultat rien ne correspond au schema du poste
on va essayer une autre methode
on va se concentrer sur la valve
si tu peux suivre les fils de visu
et me dire si ce cablage entre la valve et la transfo est conforme ou non

les N° sur le transfo correspondent a ta numerotation

Je m’y perds aussi, d’autant que j’ai numéroté les sorties du transfo de manière arbitraire alors que sur le schéma de la doc ( que je n’avais pas au début de la discussion) la numérotation est différente.
Pour les discussions à venir il vaudrait mieux abandonner ma numérotation et se référer à celle de la doc. Qu’en penses tu ?

on peut revenir a la Numerotation de la doc
on part sur cela ?

donc il faut reperer les fils entre valve et transfo