Remise en marche Radiola RA139A

Bonjour,
Ok; je regarde ce que j’ai et dès que c’est fait, je reviens vers vous.

En parcourant le liste des membres du forum, je viens de voir que nous sommes voisins.

Lorsque vous me répondez, je ne reçois plus de notification alors que lors de mes premiers post, je les recevais.

Je ne vois pas les deux condensateurs de 12 Mf. Par rapport au schéma du poste ce serait les deux gros boîtiers métallique sur le dessus du châssis ?

Les deux boîtiers du châssis sont les MF ou FI , moyenne fréquence ou fréquence intermédiaire.
À cette époque un seul tube contenait les deux condensateurs.
Il est général près de la valve = AZ1.
Deux condensateurs separes de 10 μF 450 V font l’affaire.

J’ai beau chercher, je ne vois pas de condensateurs à proximité de la AZ1.

Bonjour,

les 12µF sont séparé et sont du type alu a visser avec écrou, on vois bien les 2 écrous 6 pans (un en acier, et un en bakélite) le pôle + est sorti sur le fil sortant en dessous au centre du canon fileté, le pôle - est à la masse, au corps métallique extérieur sur le dessus, comme ici le châssis est isolant, il doit y avoir une rondelle de masse enfilé sous le corps métallique .

D’accord. C’est donc les deux boîtiers alu que j’ai indiqués sur la photo . Ce sont les deux autres boîtiers identiques avec le petit clips dessus qui sont les MF et FI.
C’est bien cela ?

Bonne nouvelle : je viens de revérifier la Valve : le filament n’est pas coupé. Au début de cette discussion je ne mesurait pas sur les bonnes bornes.

Bon.
Change les 4 condensateurs des 12 μf remplacés par des 10 450 volts.
Un par un pour ne pas faire méli melo avec les fils.

Ok; C’est bien ces boîtiers qu’il faut désertir pour accéder aux condos ?
J’ai regardé dans mes stocks et cartes de récup mais je n’ai pas ces valeurs. Les plus faibles que j’ai font 27 Mf sous 400 v.
Je commande les 4 chez radio spares .

Non, commander : deux simples 10 mF, et 1 de 22mF, ce sont les valeurs de maintenant. Il faudra commencer par repérer où vont les deux fils du premier : le 1° va au + c’est à dire à la cathode de la AZ1, au pin où il y a deux fils ( un blanc et un rouge???), ou à la résistance de 1 w de 150 ohms ( couleurs : coprs brun -marron, bout vert, un point sur le corps, brun).
Le - du condo neuf doit être soudé sur la ceinture métallique si possible.
Le deuxième condo : le deuxième fil ( libre) soudé à l’autre bout de la résistance, extrêmité à la masse.
Le troisième condo : de 22mF , l’extrêmité marquée - ( avec un large très blanc de son côté), à la masse ( idem), l’autre bout, le + soudé à : résistance de 1000 ohms ( corps brun, bout noir, point jaune), de 25000 ohms, de 90000 ohms, et une 27000ohms
Ensuite tu attends!!!

Merci de ces précisions.Donc je laisse les 2 boîtiers en place et je supprime les fils qui en sortent.
Les condensateurs que je vais ajouter seront donc « volants ».
Dès que je reçois les condensateurs et qu’il seront soudés, je vous préviens pour valider ou corriger si nécessaire.
Merci de l’aide précieuse que vous m’avez apportée.

Ok. Quand tu auras reçu les condos et soudés on pourra voir si la valve qui te transforme le courant alternatif en continu a l’aide des résistances encadrées par les dits condos.
Go on!

Yes ! Les condos sont commandés livraison en principe lundi.
Bon week-end.

Merci à toi aussi.

Bonjour,
Pas de condensateurs ce matin au courrier. D’habitude c’est plus rapide …

Ce n’est pas grave , il nous reste du temps…

hello,
avant de brancher le poste (oui, je sais on y est pas encore) il faudra regarder si le poste est équipé de ce genre de condensateur:

Ceux-là il faut impérativement les remplacer car ils sont tous défectueux .
remplacement un par un avec précautions!

Re, Oui ces condensateurs noirs, il y en a plusieurs et sur certains, je ne vois plus de marquage.

Pour cela il faut prendre la documentation technique originale contenue dans la fiche de ce modèle :

Vous trouverez le croquis de câblage :

Où vous pourrez repérer la position des condensateurs et leur numéro.

Ensuite dans la nomenclature de la documentation technique vous pouvez connaître leurs valeurs :

Vous avez également la documentation de la schémathèque Sorokine ici ou figure un croquis simplifié des éléments sous le châssis :

Bonsoir Jeanmonod_Henri-Louis
Merci pour cette doc qui vient compléter celle que j’avais.