Remise en marche Radiola RA139A

Merci pour ces liens.

bcp moins cher sur ebay:

aussi

On peut prendre le relais? Je peux tenter le diable ???
Une chose en passant le brochage des tubes est toujours donné vu du dessous
Tu remarqueras que ces lampes , les picots sont répartis en deux groupes de 4, 4 resserrés, 4 élargis.
Les filaments sont toujours compris comme les deux du milieu des 4 resserrés.

Les deux autres sont dans le cas de la AZ1, les plaques, reliées chacune à un fil issu du transfo d’alimentation ( secondaire), et souvent, sur le transfo, ils sont séparés par la masse donc entre les deux.
Y vois tu plus clair? -

Schema du RA139A,
document_RA139A.pdf (257,2 Ko)

Bonjour,
Et merci de prendre le relais. Comme je l’ai écrit dans ma présentation j’ai déjà réalisé pas mal de montages et dépanné plusieurs TV et ordinateurs, mais je ne connais pas du tout les postes à lampes. ( je ne suis qu’un amateur en soif d’apprendre)
Ceci dit les premières informations que tu m’apportes enrichissent mes connaissances.
Concernant la reprise du dépannage, je propose de ne pas tenir compte de mes échanges avec Radiolo et de repartir à zéro.
Je pense que les schémas de mon poste RA139 A Radiola est quelque peu différent de celui du A49A Philips notamment concernant le transfo ( à moins qu’il est été remplacé ?)
J’attends tes instructions pour commencer.

Bonjour,
Merci de m’avoir fourni ce schéma qui va nous aider.
Déjà, je vois que le transfo est identique sur le RA139A et le A49A (3 enroulements dont un avec un point milieu) soit 7 sorties alors que sur mon poste j’ai 9 sorties, ce qui m’amène à penser que le transfo a été remplacé.

De toutes façons c’est un transfo normal, sans complication, plusieurs possibilités au primaire, secondaire simple : un enroulement pour le 6.3v de chauffage des lampes, un de 4 v pour le chauffage du filament de la AZ1, deux enroulements à point médian relié à la masse, pour la HT reliés chacun à une plaque de la valve.
J’ai oublié de préciser qu’il arrivait que sur des plots morts ( sans broches à l’intérieur), on soudait des composants les considérant comme des relais.

• 1° vérification : celle du primaire du transfo,j bien positionné sur le 220 ou 240 v?
  • 2° Ohmètre, entre les deux extr^mités du priméire, on doit trouver une trentaine d’ohms.
  • mais attention, potentiomètre-interrupteur fermé!!!
  • on passe au secondaire : verifier que l’enroulement de chauffage du filament de l’AZ1 n’est pas coupé sur le transfo ( enlever la lampe)
  • vérifier qu’il arrive vient 500 ou 600 v entre les deux plaques ( voir pous haut pour les reconnaître,) Ceci en alernatif.
  • Je crois avoir compris qu’il y avait peut-être un os au niveau du point milieu et qu’un enroulement de HT serait mort : donc à vérifier : partant du fait que les deux plots (plaques) sont connus de toi, un coup d’ohmètre, tu doit trouver > 500ohms… et entre les deux (???) un fil partant du transfo et allant à la masse : cela peut-être une ceinture métallique à l’intérieur de la caisse plastique.
  • Si tu la trouves, deux coups d’ohmètre entre une extr^mité et le point milieu, pour voir si c’est équilibré.

Remplacé ou pas, il fonctionnait avant la , ou les pannes.
Fais une photos de l’intérieur pour qu’on puisse voir le secondaire.

Re,
Je réponds partiellement car j’ai besoin de précisions concernant le numérotage que je trouve sur le culot de la AZ1
Je reprends dans l’ordre :
1 vérification que le curseur est bien positionné

2 Ohmmètre entre les deux extrémités du primaire : c’est bien entre le point milieu et le 240v ? je trouve 1.4 ohm
J’ai mesuré aussi les valeurs entre le point milieu et les autres tensions :
110v = 27.7 ohms
130v = 26.3 ohms
220v = 6 ohms
240 v = 1.4 ohm
Toutes ces mesures sont faites potentiomètre fermé;
3 mesures sur le secondaire : pour identifier les enroulements, je me base sur le culot de la lampe et c’est la que j’ai des difficultés. en principe les deux fils de la grille sont les 1 et 8 ( vu de dessus) or la numérotation du culot de ma AZ1 ne correspond pas. ( ce serait les 2 et 3 c’est à dire les deux plots situés au milieu du groupe de 4)

Ne vous occupez pas de la numérotation des culots mais selon ce que je vous ai indiqué ; on voit très les 2 groupes de plots, serrés, et lâches.
Sûr la photo 2 et 3 = alimentation du filament et sur la 2 en plus la cathode = la sortie HT
Les deux fils qui restent vont au transfo HT alternative.

Oui mais la numerotation n’est pas la meme :joy::joy::joy:

J’ai perdu mon premier client?
Je suis un mauvais arracheur de dents?

Non point ; trop content d’avoir quelqu’un pour me guider. Mais je n’ai pas eu le temps de m’y remettre ce matin. je reprends dès cet après midi.

Ouf!!!

Re,
Je viens de réaliser les mesures que vous m’avez prescrites :
J’ai déjà fournis les résultats de vos demandes 1 et 2.
On aborde le secondaire :
L’enroulement du chauffage du filament n’est pas coupé => 0.1 ohm
Entre les deux plaques je trouve : => 583 v AC
Entre les 2 plaques résistance de => 437 ohms
Entre masse et 1 plaque résistance => 223 ohms
Entre masse et l’autre plaque résistance => 214 ohms
Le seul fil partant du transfo pour aller à la masse part d’une vis de fixation du transfo. Je ne vois aucun autre fil partant du bornier du transfo et allant à la masse.(en bas à gauche de la photo on distingue la vis en laiton, le fil nu et la soudure sur la masse; la masse est constituée de cette bande de métal qui entoure le châssis)

Jusque là, je pense que les valeurs sont bonnes.

On va continuer, ôter la AZ1 et allumer pour voir si les tensions sont cohérentes.

Bonsoir,
Toutes les mesures ci-dessus ont été faites AZ1 déposée.

Transfo en bon état.
C’est un bonne chose.
Il faut maintenant changer les deux condensateurs de 12 μF impérativement.