Remise en marche TV Shiljalis 405D

Bonjour !

J’ai récemment fait l’acquisition d’une ancienne mini-TV en vide grenier de la marque shilijalis de modèle 405D. Aucun câble n’était vendu avec, j’ai donc fait quelques recherches sur le net pour trouver le pinout. Le problème est que lorsque j’applique du 12v aux bons pins (normalement) rien ne se passe, aucune consommation ne saffiche sur mon alim de labo, de plus, la petite lampe présente ne s’allume pas. J’ai effectué quelques mesures et le 12v arrive bien à la lampe entre les deux pates du culot et la masse, mais malheureusement elle ne s’éclaire pas ( peut être un défaut de mise a la masse ?)

Je sais que ce n’est pas très détaillé, mais je me retrouve bloqué à ce point dans ma tentative de réparation. J’ai inclus le schéma technique en pièce jointe :

Merci pour vos futures réponses,

Nico

Bonjour Nico35,

si le schéma est bon, il y a un transfo d’alimentation qui demande donc une tension alternative (valeur en fonction de la position du sélecteur).
L’alimentation continue est une option.

De plus il y a un relai en sortie de l’alimentation, commandé par le potentiomètre de volume.

Bonne journée

Merci pour ta réponse Grocrabe, es que cela voudrait dire que mon poste tv ne supporte seulement du 220v ?

Il est prévu pour une alim en 12V au vu du schéma.

C’est ce que jai cru comprendre en cherchant sur internet, normalement d’origine il etait vendu avec deux câbles, un qui peut être connecté à une prise de courant standard, et un autre qui a une prise type allume-cigare de voiture. Pour autant, les deux cables se connectent au même connecteur sur la tv mais en utilisant des pins différents (ce qui n’a pas aidé pour le brancher avec mon alim de labo)

Est ce qu’il n’y a pas un système de commutation au niveau du connecteur secteur/batterie ? Quand on enfonce le cordon 12V d’origine dans son logement on actionne le contact.

Non, il n’y en a pas car il s’agit dune prise propriétaire malheureusement, voila la photo du connecteur :

Il y a pourtant clairement une commutation :

Bonjour
Je ne pense pas que ce soit un relai, mais plutôt un double inter commandé par le bouton de volume.
Par contre, je dois être miro : je ne vois pas la lampe sur le schéma :thinking:

Bonjour à tous,
Bonjour @Nico35 ,

sur votre photo du connecteur d’alimentation, peut être un levier mobile haut/bas (en rouge) actionné selon le type de connecteur (secteur ou 12VDC)

Pour éviter tout risque de branchement malheureux au secteur, vous pourriez raccorder votre alim 12VDC de Labo sur le condensateur de filtrage (en rouge) immédiatement en sortie du pont redresseur :

Il faut ouvrir le coffret bien sûr…

Suite : il y avait un autre sujet sur une TV soviétique avec ce connecteur; ressemblance?

connecteur, entrée secteur. Sous toute réserve, Prudence!

Cordialement
jhalphen

Il y a effectivement un potentiomètre qui permet d’allumer l’entrée 12 v et de régler le volume du HP. La lampe est nommée EL1, elle peut-être vue au millieu du schéma, a côté d’un transistor

Merci pour toutes ces infos !
Le bout de métal plat à gauche des pins est simplement le chassis qui ressort de la platine de pin pour son maintien.
Effectivement, le connecteur que vous me montrez ressemble étonnamment à celui qui devait être vendu avec le poste tv. Cela montre que je me suis peut-être trompé dans l’alimentation des pin ? Je vais néanmoins tester de me raccorder directement au + du condensateur de filtrage pour le +12v et la masse, es correct ?

Bonjour @Nico35 ,

on a ce modèle avec pas mal de photos très détaillées dans notre Grand-Livre, malheureusement sans schéma.

L’option « Alim Labo 12V sur le condo en sortie de redresseur » est la moins risquée. Le + va au + du chimique, le moins à son autre extrémité. 5000 microFarads, il doit être assez gros.

Nota: ne voit pas non plus le voyant d’éclairage sur le schéma.
Variante ? ou pas le bon schéma, impossible de lever le doute.

Cordialement
jhalphen

Voilà la lampe que j’avais ciblée :

Par sécurité, quelle limite de courant es que je fixe à mon alim ?

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Bonjour @Nico35 ,

Bravo! d’avoir trouvé le voyant.

Sur votre schéma, le fusible au secondaire du transfo d’alim (avant le pont redresseur) est calibré à 1,25A.
Limitez votre Alim Labo à cette intensité.

suite : on voit un peu mieux le jeu de connecteurs chez RadioMuseum :
Vous pouvez vous faire envoyer un cliché avec + de définition sur leur site.

https://www.radiomuseum.org/r/kauno_silelis_shilialis_405_d_4.html#

Cordialement
jhalphen

D’accord je vais essayer, mais je me demandais si il y avait un risque de détonation du condensateur si l’on se branche directement dessus ?

En respectant la polarité aucun risque.

Bonjour @Nico35 ,

a priori non, il est prévu pour filtrer du 12VDC donc doit être de tension « Service » de 16/18/24V.
Si le TV est resté hors utilisation pendant 10/15/20 ans, vous pouvez commencer par mettre l’alim Labo à 5/6V et monter doucement par paliers de 5/10 minutes.
Si le Condo devient tiède ou chaud, coupez l’alim.

Note technique: dans un condensateur électrolytique (« chimique ») la barrière isolante est une couche d’oxyde d’alumine de quelques dizaines de microns d’épaisseur. Après une très longue période hors tension, cette couche doit se reformer lorsqu’on applique le courant.

A l’Ampèremètre, on voit un pic de courant initial qui diminue ensuite au fur et à mesure que la couche se reforme.

Le risque d’explosion se produit si :
inversion polarité + et moins.

Application brutale du secteur (surtout en radio à tubes) où la haute tension est de 250V à 300V.

Avec 12VDC, le risque est quasi-nul.

Cordialement
jhalphen

J’ai tenté d’alimenter le condensateur directement, le courant est monté a 0,8A puis est remonté a la limite à 1,20A, je ne pense pas que ça soit normal, et la lampe ne c’est jamais allumé…

Rebonjour @Nico35 , réglez le disjoncteur de l’alim à 1,25A et attendez un peu.
Il n’y a pas que la grosse Capa de filtrage qui se reforme, il y a aussi les 10/15 autres dans le TV, d’ou le gros appel de courant initial.

S’il y a un court-circuit franc quelque part,la conso sera (très) supérieure à 1,25A.

Le voyant est peut être coupé.
Testez l’ampoule à l’Ohm mètre TV hors tension.
Ou mauvais contact, ampoule dévissée.
Filament intact?

Cordialement
jhalphen