Remise en route Barometre de Torricelli

Bonjour a tous,

Je viens de tenter de remettre en fonction un baromètre a Mercure,

je sais je vais être critiqué le Mercure est toxique etc etc,

ce genre de commentaire est inutile et n apporte rien

Au départ la colonne de mercure était en pointillé, suite a mauvais transport, des bulles d air,

après tapotage de longue durée, j au réussi a extraire tout le mercure sans casser le long tube …

2 « J'aime »

Ensuite tirage au vide avec une pompe de frigoriste, puis ré-introduction du mercure,

puis coupure pompe, et :

Le Mercure remonte dans la colonne, et se stabilise…

A voir dans les jours a venir si il fonctionne bien !!!

3 « J'aime »

Je précise que les manips ont été faites dehors, et j avais un masque,

donc le peu de vapeurs…

A T° ambiante les vapeurs de mercure sont une legende du net
preuve on l’utilisait dans les trompes a mercure ( pompes a vide) dont le vide limite est la tension de vapeur du mercure
de l’ordre 9,87 × 10−9 atm soit pas grand chose
le seul risque ce sont les gouttelettes de Hg sur les mains que l’on risque d’ingerer
le mercure metal n’est pas tres toxique , c’est quand il est passé par le cycle vegetal qu’il devient tres toxique sous forme de sels

c’est quand il est jete dans les nature que les vegetaux le metabolise et qu’il devient tres toxique pour ceux qui mangent les vegetaux ou les animaux qui se nourrissent de ces vegetaux

7 « J'aime »

Beau travail, ça me remotiverait presque à tenter de restaurer cet étonnant baromètre diagonal (Bartesago opticien 2em moitié du XIXe)
" *(…) chaque variation de densité de l’atmosphère se trouvera indiquée par un mouvement beaucoup plus considérable du mercure dans le tube incliné que si le tube restait vertical."

1 « J'aime »

Bonsoir,
si vous possedez une pompe a vide, cela ne devrais pas etre un probleme

sinon recuperez un ou deux groupes de frigo

@christian25550
Bravo
J’aurai une question , comment avez-vous fait pour remettre le mercure en conservant le vide dans le tube sous la colonne de mercure?
J’ai un problème du même genre à résoudre

Bonjour à Tous,

Je me pose la même question ?

Cordialement.
B. THOMAS

en toute logique il faut degazer le Hg avant de l’introduire dans le tube
il faut un reservoir auxiliaire que l’on peut mettre sous vide en meme temps que le tube

si le reservoir est assez haut le Hg doit s’ecouler par gravite sous vide
on fait le vide
on ouvre la vanne , le mercure s’ecoule
quand le reservoir su barometre est plein on casse legerment le vide pour faire monter le Hg dans le tube du baro sans vider le reservoir
on re rempli le reservoir et on recommence

Bonjour,

Il est possible de remplir le tube sans pompe à vide. Il faut introduire le mercure par petites quantités avec le tube vertical, puis l’incliner progressivement un tout petit peu au dela de l’horizontale pour que le mercure aille jusqu’à l’extrémité du tube et que les bulles remontent.
Attention, si on incline trop vite, le mercure va péter le haut du tube. Il faut aussi prévoir une assiette pour récupérer le mercure en surplus qui pourrait déborder; l’idéal est qu’après le remplissage initial, me mercure arrive au milieu du coude du tube.

Je ne prétends pas à la rigueur de la méthode de radiolo, mais ça marche, je l’ai fait, dabord avec des tubes de ma propre fabrication, une autre fois avec un baro du commerce.

bb

5 « J'aime »

Bonsoir à Tous,
A mon avis la méthode de bb84000 est la bonne car( à ma connaissance) les fabricants actuels de ce type de baromètre n’ont pas de pompe à vide.
Amitiés à tous. cordialement B. THOMAS

+1
La méthode de @bb84000 est celle qui est préconisée pour mon propre baromètre de Torricelli.

Merci pour les réponses
Ma question ne concernait pas la remise en état d’un baromètre mais la méthode utilisée
Mais ça m’a donné une idée
J’ai des tubes de verre , du mercure et des pompes à vide
Je vais voir si j’arrive à me faire un baromètre

et tu as une colonne de mercure de 760mm a 1024 mB ?

D’après Roger Hach (connu sous le pseudo rhogh), ce serait plutôt 1013,25 mB !? Mais peut-être me gourge?

2 « J'aime »

oui probalement j’ai cite de memoire sans verifier

Avec ce kit vous pouvez remplir, vider, nettoyer et remplir à nouveau presque tous les tubes de baromètres à aiguilles sans pompe à faire le vide. Nous ne pouvons pas garantir 100% de vide, mais un bon pourcentage peut être obtenu.
Veuillez lire et comprendre les instructions avant d’essayer de remplir ou de vider le tube.
BAROMETRES A
MERCURE
NOTICE
D’INSTRUCTIONS
POUR KIT DE
REMPLISSAGE

1 « J'aime »

Bonjour,

Les baromètres que javais réalisés avec du tube de verre de labo étaient très fragiles il fallait les fixer sur une planche avant de mettre le mercure, sinon, casse assurée.
Avec du tube pyrex, c’est plus solide, mais il faut un chalumeau gaz - oxygène et c’est aussi moins facile à travailler que le verre (en tout cas pour moi !).
Les baromètres du commerce utilise un tube plus épais que le tube de labo, il faut nettement moins de mercure. C’est ce que j’ai aujourd’hui, celui qui me restait du travail de labo n’ayant pas survécu à un déménagement.

bb

Ce sont des tubes de verre au borosilicate prévu pour faire de la verrerie
Il y en a de plusieurs diamètres
C’est Mr Paillard qui me les a donnés , c’est ce qu’il utilisait pour la fabrication de ses triodes
Par contre je ne sais pas comment on « lave » le mercure
J’ai entendu parler d’acide sulfurique mais je n’en suis pas sur
Si quelqu’un peut me donner les diamètres et les longueurs je pourrai déjà commencer par fabriquer le tube coudé

Ce sera un projet qui me changera de l’électronique ou rien ne me réussi en ce moment

image
releve sur mon barometre