C’est du pyrex. Il faut un chalumeau gaz - oxygène pour les travailler.
En principe, toutes les impuretés flottent à la surface du mercure. Une brosse adhésive devrait suffire pour les éliminer. Enlever bagues, alliances etc. lors de la manipulation (gants).
Suivre les conseils de Radiolo.
je peux te donner le diametre ext du tube et de l’ampoule
le diamètre a vue de la colonne de Hg mais ce sera faux a cause de la courbure du verre
mais de memoire et au pif pour avoir vu des tubes de barometre casses en brocante le trou n’est pas tres gros 3 ou 4 mm a vue
tube 8mm
ampoule 17.5mm
diametre vu de la colonne Hg 3mm
83,5 et 20 mm pour le retour, avant l’évasement du réservoir à mercure, qui mesure 80, avec un diamètre de 16mm extérieur.
La hauteur du mercure dans le réservoir est de 15 mm
Je me demande si en utilisant la méthode d’origine ( utilisée par Torricelli ) ça ne marcherai pas
C’est à dire remplir le tube capillaire ( étanche à un bout ) de mercure à raz-bord
Puis boucher avec le doigt l’extrémité du tube en veillant à ce qu’il n’y ai absolument plus aucune bulle d’air
Et le retourner et plonger l’extrémité ( toujours fermé avec le doigt ) dans une petite coupelle pleine de mercure
Et finalement retirer le doigt en laissant l’extrémité dans le mercure de la coupelle
Le mercure devrait descendre dans le capillaire jusqu’à une certaine hauteur
Salut tous,
en parlant de baromètres, J’ai trouvé un lot d’une trentaine de tubes dans un
vide-greniers il y a 2 semaines…
Il y a 2 modèles, pour barometre classique et pour système à roue.
@christian25550
Je n’utiliserais qu’un tube capillaire droit
Donc pour le boucher avec le doigt , pas de problèmes @Radiolo
Les tubes que j’ai font 3/4 mm de diamètre intérieur , je devrais arriver à les remplir sans trop de mal @La_Bete
Pourrait-on avoir une photo de ces tubes ?
Et c’est quoi le système à roue ?
Pour l’instant je vais me lancer dans la découpe de graphite pour faire quelques outils
J’ai vu qu’il faut travailler avec des outils en graphite pour éviter les chocs thermiques au contact d’un outil en métal froid
J’ai de gros blocs de graphite très pur qui proviennent d’une centrale atomique
C’est comme ça qu’avait fait mon instituteur en 7ème. Devant nous et le baromètre avait trôné dans la classe toute la fin de l’année. Devait être en 66 je pense.
OK , merci
Dès que j’ai fais une petite pince à bec de graphite je mettrais des photos , en souhaitant que ça marche
Le travail du verre est un domaine que je ne connais pas , il y aura surement des ratés au début
Des photos de tubes, 2 modèles. J’ai mis que les extrémités.
Ceux qui ont un rétreint peuvent recevoir un bouchon.
les autres sont conçus pour recevoir un flotteur.
Un modèle à roue, ou à cadran, comme on veut.
Il y a un flotteur qui flotte (normal…) à la surface du mercure, et un contrepoids.
le tout relié à une poulie qui est solidaire de l’aiguille.
Le système est un peu en vrac mais complet.
Il y a un tube qui contient le contrepoids. Il est pété ici mais c’est juste un tube classique, fermé en bas ou non. Peut être pour faciliter le glissement ?
Merci @La_Bete pour ces belles photos et ses explications
Impressionnant une telle série de tubes
Et aussi a @christian25550
J’ai déjà fais quelque essai sur des chutes de tube , j’ai vu sur des vidéo qu’il ne fallait pas retirer le chalumeau brutalement mais continuer à chauffer en se retirant progressivement
Pour les fours micro-ondes , il y a déjà bien longtemps que j’ai découpé des magnétrons de diverse manière car c’est une belle pièce de technologie qui a sa place dans une vitrine