Remise en route combiné Radio-Tourne disque Louis Duron années 30

Bonjour à tous,
je révise le combiné en titre et souhaite avoir quelques infos s’il y a des survivants qui connaissent ce matériel !

  • Le moteur 78t est multi-tension, mais ce n’est pas très clair (110-220-CC et CA)
  • Il y a une sorte de poussoir qui doit faire interrupteur à la périphérie du plateau mais j’ai du mal à interpréter son fonctionnement.
    Je peux mettre des photos mais je débute sur ce forum.
    Merci d’avance.

Bienvenue sur le site des fadas des vieilles techniques à tubes et transistors.
Qques photos en diraient peut-être beaucoup plus que de l’écrit ?

Bonjour,

prévu pour le 110 continu ? (CC)

les photos se chargent sur les messages en les faisant glisser! (enfin, je crois!)

1 « J'aime »

Bienvenue !
Un lien utile : Comment insérer des photos?

Je possède un phonographe portable en valise…il peut fonctionner avec son moteur à ressort, mais également en électrique avec ce curieux moteur pouvant fonctionner de 90 à 240 volts aussi bien en CA qu’ en CC simplement en déplaçant un petit curseur situé à côté du plateau support de disques. Je n’ ai pas non plus compris son fonctionnement ???
Michel

Bonjour,

en s’éloignant un peu du sujet initial, mais en rapport quand même : voici le changeur de tension de la platine Dual que je remets en route :

avec des sauts de 20 à 40 V! mais pas de CC!

Bonjour
@semreh et @laccacia

idem sur le Stradivox que je possède, voir fiche 43257
image

A+
Fernand

Oui, c’ est exactement le même sélecteur de tensions CC et CA que sur mon phono en valise…!!!
Comment fonctionne ce moteur ???

possèderait-il à la fois des charbons (un collecteur) et une cage d’écureuil, ou un rotor bobiné ne passant pas par les charbons?

il serait intéressant d’avoir une photo des enroulements et des commutations…

Voici les objets de mes questions



image
Merci de votre intérêt

Et le moteur a bien des charbons

bien sûr, et ça suffit, puisqu’un moteur « universel » avec collecteur fonctionne aussi bien en continu ou en alternatif! si mes souvenirs sont exacts?

Oui, comme les moteurs de machines à coudre, de sèche cheveux ou d’aspirateur et tout le petit électroménager ainsi que l’outillage électro-portatif fonctionnant sur secteur.

C’est également pour cela qu’il est muni d’un régulateur à masselottes comme un moteur à ressort, parceque avec moteur universel la vitesse dépends de sa charge mécanique.