Remise en route Continental-Edison TC 3967

Ok je n’etais pas certain pour les prédécesseurs…
Oui cette ébénisterie très typée 70’s a abrité
Du D8 (tubes à vide en base de temps H et tripleur haute tension) D11(entièrement solid state et thyristors en déflexion H) D12 (Alim à découpage et BU en lignes) et ICC2 et ICC1 pour les 90° 51 cm .

Quelle source utilises-tu ? Elle ne sort pas forcément en RGB.
Si tu utilises un adaptateur TNT et que tu raccordes sa péritel à celle du TV et que dans le menu de l’adaptateur TNT tu choisis la sortie en mode RGB (ou RVB si c’est en français), tu devrais avoir une image en couleur si le cordon péritel est entièrement câblé.
Cela devrait fonctionner aussi avec un lecteur de DVD avec sortie péritel.

Si la source que tu utilises ne sort qu’en vidéo composite PAL, tu ne pourras avoir la couleur qu’en ajoutant un transcodeur PAL → SECAM mais la qualité sera nettement moins bonne qu’en RGB.

J’utilise un HD Media Player parce que je voulais y connecter une clé USB pour laisser tourner les vidéos (c’est pour un projet d’expo). La sortie du Player est en AV >cable RCA >adapteur peritel >entrée TV péritel.
Il n’a rien dans les réglages du Media Player qui permettent de passer en RGB.

Bien entendu, je cherche la solution la plus fiable, et celle qui donne la meilleure qualité d’image… Même si avoir du N&B est déjà formidable !

Parce qu’il ne peut pas sortir en RGB, uniquement de la vidéo composite (PAL).
Pour sortie en RGB, il faudrait au moins 3 prises RCA de plus.

Avec un adaptateur TNT (ou un lecteur de DVD pas trop ancien), tu pourrais sortie en RGB et aussi litre des vidéos sur une clé USB.

Bonjour à tous,
Grâce à vos bons conseils, j’ai acheté un décodeur Pal/Secam RS80 VT30 que j’ai branché entre le HD Media Player et la TV et là… Miracle ! La couleur est revenue :heart_eyes:

Mais ce n’est pas encore parfait… Lorsque je diffuse un film en 16/9e, il est déformée mais elle occupe tout l’écran, mais quand je diffuse un film original en 4/3 (mais en dimensions 1920x1080) c’est largement pire. Les bords de l’image sont concaves (à droite et gauche). Rien dans les réglages du Media player ne permet de corriger ce problème. L’affichage ne fonctionne qu’en 720x576i-50 (le 720x480i-60 donne une image brouillée), le Zoom ne donne rien, la priorité au décodeur vidéo intégré ou pas… ne change rien non plus. Est-ce que je dois recadrer mon film 16/9e ou l’exporter dans un format particulier pour qu’il occupe tout l’écran sans que l’image ne soit déformée ? Merci pour vos lumières :wink:

Bon alors… J’ai importé l’image dans un logiciel de montage (FCPX) dans un format 720x480 et bien que le film soit en 1920x1080, j’ai dû zoomer pour « remplir » la fenêtre (sic). Ca c’est un truc que je ne comprends pas : pourquoi je dois zoomer/recadrer alors que l’image est plus grande que la fenêtre :sweat_smile:

Mais ça marche :smiling_face_with_three_hearts: Maintenant toute l’image occupe l’écran de télé !

Le seul truc qui me chagrine, c’est que j’ai l’impression qu’en étant obligé de zoomer, je perde en qualité… Ca reste exploitable… On revient de loin :grinning_face:

Tu as quand même un problème de correction Est-Ouest sur ton Conti…
Il va falloir retoucher les réglages (aide-toi d’une mire fixe) et peut-être examiner l’étage dans le TV (transistors et/ou condensateurs chimiques ayant vieilli)…

Par contre ton tv est mal réglé, l’image est fortement bleue.
Un conseil, mets-toi en noir et blanc et règle bien les cut-offs et les gains pour avoir une image noir et blanc bien neutre sans dominante dans les noirs et avec une bonne balance des blancs.

Merci de prendre la peine de répondre, mais je dois préciser que :

• Les photos postées sont celles avant que je ne recadre l’image avec un logiciel de montage, et donc l’image occupe tout l’écran maintenant.
  • Ces photos ne reflètent pas du tout la réalité (bizarre la camera de l’iPhone est fidèle pourtant). Ce n’est pas bleu, même si cela manque de pep’s.
  • J’aimerais bien améliorer cette image néanmoins mais « se mettre en N&B, régler les cut-offs et gains… » Je n’ai absolument aucune idée de comme le faire et je ne suis pas chaud pour ouvrir le capot n’étant pas un technicien TV, même si je me considère comme bricoleur.
    S’il. a des choses plus simples à faire pour améliorer le tout, je suis preneur :wink:

Bonjour,

J’ai maintes fois constaté, et déploré, que les images issues d’un téléphone mobile (qui pour moi ne devrais pas servir à ça, un téléphone c’est fait pour téléphoner …) Pouvaient être fort bonnes pour des scènes “normales” et sous lumière naturelle, genre photos de vacances à la mer ou à la montagne, qui sont en général restituées avec des couleurs fidèles … Et fort mauvaises au niveau colorimétrie sur des images d’objets lumineux, et dont la lumière est issue de LED (écrans plats actuels) ou de phosphores (écrans anciens à tube cathodiques ) …On constate souvent une exagération des bleus et des rouges et un mauvais rendu de la luminosité.

Ca a souvent tendance a fausser les couleurs, et il faudrait , soit préciser les conditions de prises de vues et les couleurs réelles dans le texte accompagnant les photos, soit retoucher la colorimétrie de ces images avec un logiciel d’imagerie numérique pour qu’elle corresponde mieux a la réalité (la perception du capteur de prise de vue d’un téléphone est sans doute différente de celles des cônes et des batonnets d’un oeil humain )

Par contre, si il n’y a sans doute pas de problème de colorimétrie, il y a bien des problèmes de géométrie de l’image, dues au téléviseur lui même !

Et tu crois que ça serait très différent avec un appareil photo numérique ?
Je ne pense pas que l’objectif y soit pour quoi que ce soit, et c’est la principale différence entre un APN et un smartphone utilisé en mode photo.

Bonjour,

Oui, un APN donnera très probablement les mêmes “abérations chromatique” qu’un smartphone, mais …J’aura comparé le smartphone avec un Nikon F ou un Canon FT, chargé avec une pelloche 24x36 kodacolor !