Remise en route d'un enregistreur de disques magnétiques

Je voudrais remettre en route le dicatphone à disques magnétiques que je vous ai présenté récemment.
J’ai hâte de pouvoir faire des essais et des démos !

Le schéma est proche du modèle Universal, dont j’ai toute la doc.
Mais je pense qu’il n’y aura pas besoin de mettre les mains dans le cambouis.

Juste à changer l’embase de la fiche secteur.

Pour ne pas faire de sottise, j’aurais besoin de l’avis éclairé des bons bricoleurs, au sujet des condensateurs et des ponts de diodes. D’après vous faut-il changer quelque-chose a priori, ou puis-je tenter de brancher l’engin ?
C’est de l’allemand, donc probablement assez bien conçu ?

bonjour,Jean Michel,

trés belle appareil

de belle facture cablage nickel

oui condensateur de construction allemande d’ailleurs est écrit en allemand sur une capa minuspol (pole négatif)et les ponts idem allemagne

les condensateur apparaissent en bon état physiquement

reste le probléme épineux des redresseurs sélénium qui vieillissent mal dans le temps et sont sujet à des effets chimiques bien décrit sur doctsf
en photo ils apparaissent sains

il faut dans un premier temps t’assurer que ceux ci ne sont pas en court circuit avec un ohmmétre

mais aussi il faut vérifier en sortie de ces ponts si il n’y a pas un cc sur les lignes alim+ qu’ils alimentent
si ok brancher briévement mesurer vcc + sur chacun
si bon
surveiller leur échauffement et si pas de mauvaise odeur car ces ponts au redémarrage peuvent se sentir mal !

bon courage

Merci !

J’ai tenté de le brancher, tout semble ok, rien ne chauffe anormalement,
Je vais surveiller de près les redresseurs, car si j’ai bien compris c’est de là que peut venir les surprises…

Le verdict des premiers essais : le disque ne tourne pas, mais quand je l’entraine à la main j’entends bein ce qui est enregistré ! Un bon début.

Pourquoi le disque ne tourne pas tout seul…
Je vais lire encore mieux la notice.
Mais il est possible que l’engin reste sur pause, jusqu’à ce qu’il soit démarré par le bouton du micro ou de la pédale.

Un micro sur Ebay à une quarantaine d’euros, c’est trop cher.
Je vais essayer de comprendre le schéma, et si besoin du publierai à l’intention des fins techniciens un extrait avec les connexions et contacts vers l’entrée micro…

Je suis assez excité.
La première fois que j’utilise des disques qui tournent à 15 t/mn !
Détail amusant : la tête de lecture magnétique est guidée par un saphir qui se trouve sur le sillon voisin !
Je suis déterminé à faire marcher ça.

Après, je repars en chasse d’un Tefiphone !

A+
JM

J’aurais bien besoin de vos lumières…

Comme dit plus haut l’engin reproduit ce qui est enregistré, mais uniquement lorsque je tourne le disque à la main (je ne sais même pas dans quel sens…)

D’après la notice le démarrage se fait à la pédale ou au micro.
Je n’ai ni l’un ni l’autre.
Pour contourner, en suivant le schéma comment établir les bons contacts pour faire démarrer la lecture ?

(pour « maximiser », il faut cliquer sur le schéma. Ensuite soit le télécharger (bouton en bas), soit clic droit, et « afficher l’image »).

d’apres ce que j’ai pu voir il te faut reconstituer cette partie qui est le micro
tout au moins la partie commutation qui commande tout l’appareil
vu le schema des circuits d’entrée du micro cela doit etre un simple piezo
dan le start stop il doit y avoir un neon avec un resistance serie qui indique que l’appareil enregistre ou non
mais je n’ai pas pu comprendre comment se fait le retour en arrierele moteur semble cable pour tourner dans un seul sens avec une simple commande de mise en marche par 2 contacts
peut etre une inversion mecanique commandée par un electroaimant ?

image

Merci déjà pour ça.

On voit vers le moteur au moins un électro-aimant. Il sert probablement à l’embrayage ou à l’inversion de sens…

image

C’est un peu une usine à gaz, et je n’ai pas encore démonté l’engin.
Juste retiré le capot pour voir à quoi ça ressemble…

Par chance le châssis et les platines sont dans une fonte qui a bien tenu. Pas de zamac pourri…

Si j’ai bien compris je vais brancher des inverseurs qui agiront ainsi :

• 1 contact entre broches Bu3-5 et Bu4-3 pour démarrer
  • 2 inverseur de Bu3-1 vers Bu4-3 pour lire dans un sens
  • 3 inverseur de Bu3-1 vers Bu3-3 pour lire dans l’autre sens.

Je vais essayer ça…

c’est pas bon déjà pour le start stop en rouge

Bien vu, une étourderie.

Donc

• 1 contact entre broches Bu3-2 et Bu4-3 pour démarrer
  • 2 inverseur de Bu3-1 vers Bu4-3 pour lire dans un sens
  • 3 inverseur de Bu3-1 vers Bu3-3 pour lire dans l’autre sens.

a la representation normalisée
je pense qu’il y a un inverseur a poussoir
et des contacts a poussoir
2 a fermeture le violet et le rose
1 a ouverture le rouge mais ne ne suis pas sur, je ne vois pas la petite fleche

1 « J'aime »

Non pas besoin, laisse l’originale, je peux te fournir la fiche correspondante, qui était très courante en Suisse.

Merci c’est sympa, mais je l’ai changée entre temps

Mais si tu as un cordon ou une fiche en trop je veux bien, car en voisin j’aurai probablement d’autres occasion de tomber sur ce type de prises…

Youpee !

Le dictaphone fonctionne très bien.
Finalement, la prise Bu4 n’était pas conforme au schéma : 3 broches au lieu de 4.
Du coup j’étais largué.

Alors j’ai rusé : interrupteur sur bornes 1 et 2 de Bu3.
Et ça marche !
Bon, je fais une croix sur la marche arrière, mais pour les démos ce sera parfait.

Sur le premier disque, j’entends parfaitement une émission de télévision, en allemand.
La qualité est surprenante, pour du 15t/mn.
Comme une bonne cassette audio !

Je file écouter les autres disques…

Merci pour l’aide.

une video qui pourrait t’aider

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo !
Le schéma affiché furtivement correspond mieux à ceux que j’ai trouvé sous forme papier.
Le connecteur Bu4 est enfin à 3 contacts ! Comme sur mon modèle.

J’ai versé la capture d’écran dans le GL, pour la postérité…

donc c’est bon tu as toutes les explications pour le fonctionnement ?
d’ailleurs le moteur sur ce schema est a 2 sens de rotation il me semble

Oui tout à fait, merci.
N’ayant pas de micro (trop cher sur Ebay), j’ai shunté les contacts qui vont bien, avec une fiche DIN.
Plus tard je bricolerai avec un micro récupéré sur un magnétocassette.
J’aurai alors la marche arrière, mais franchement ça ne me manque pas.

J’ai écouté les disques :
pas mal de discussions téléphoniques (un patron de société avec ses associés et autres contacts), des courriers dicter, tout cela en français et d’excellente qualité.
Aussi une démonstration de l’installateur (« tu vois, le micro capte très bien même de loin »).
Et même des émissions de télé, mais en allemand. Je ne sais pas si c’était pour faire un essai ou si c’était un programme à ne pas laisser passer… Il y avait des rires plaqués, genre Benny Hill…

J’ai testé aussi les disques souples pliés en deux : aucun problème, le saphir de guidage semble bien arrimé au sillon !
Et c’est toujours bluffant de ne pas entendre de « cloc » au passage de la rayure…
Le réflexe du vinyle…

J’ai remonté l’engin, revissé le capot.
Je retourne au GL et ses chantiers… :upside_down_face:

Prochain défi : trouver un Tefifon !
J’offre une bonne bouteille de Macvin à celui qui me trouvera un appareil à un prix abordable :clinking_glasses:

Bonjour,
Je viens de découvrir cet appareil d’une avance technologique incroyable, sans parler de la qualité de fabrication (top)…on le branche 50 ans après sa dernière utilisation et ça fonctionne du premier coup !!! 43

La technologie utilisée me fait penser au « Laser Disc » diffusé à la fin du siècle dernier.
image

Bravo pour la découverte de ce bel exemplaire qui semble en parfait état…Super032

1 « J'aime »

C’est parti de la découverte, il y a 15 jours, d’un lot de disques magnétiques au milieu d’une pile de radios médicales, à la ressourcerie. Avec des docs utilisateur et docs techniques !
Je les ai sortis de la benne.

Ensuite je me suis renseigné sur le lecteur qui va avec.
J’ai surveillé Ebay quelques jours, et trouvé une annonce à 60€ avec « faire offre ».
La vendeuse allemande disait ne pas l’avoir testé, car elle n’avait pas le cordon.
N’était pas sur de son état de marche, j’ai négocié une bonne ristourne et reçu l’engin une semaine après par colossimo, parfaitement emballé…

La suite dans cette discussion :

• modif de l’embase d’alim
  • shunt branché au dos de l’appareil à l’intérieur d’une fiche DIN de récupération
    et le tour est joué !

De belles démos à faire !

Bonjour Jean-Michel, bonjour tout le monde.

Je peux te fournir (pour le prix du port) un micro qui était utilisé sur les machines parlantes des anciens centraux téléphoniques.
Ces machines étaient de marque Allemande ASSMANN

.
Si tu es intéressé, donne moi ton adresse postale en MP.

Salut Bernard

Super !
Cela complètera à merveille l’appareil.
Merci beaucoup pour l’intention.

La suite en MP.